Invité
est en ligne
Invité
« Je te préviens je mets plus de barboteuses et de bodies depuis longtemps… » plaisantai-je alors que Talya me faisait savoir que l’on ferait d’une pierre de coup pour le shopping, et qu’on achèterait les tenues pour moi en même que celles pour le bébé. Mon ex en profita d’ailleurs pour me demander plus sérieusement d’aller chercher quelques affaires mixtes chez ses parents. « Pour te les amener ? Arrête Talya, le bébé va pas arriver tout de suite… Et puis même si c’était le cas, il sera trop petit pour les pyj de Charlie. » Une crevette d’à peine 1kilo et quelques dans un dors-bien de bébé à terme, il risquait de nager dedans. Et puis, je continuais de pratique la pensée positive : le baby allait rester au chaud encore un moment. J’osais espérer qu’il ne naitrait pas avant que ses poumons soient matures au moins. « Ils t’ont fait une estimation de poids d’ailleurs quand ils t’ont hospitalisée ? » Le côté pédiatre qui ressortait. Au delà de mes inquiétudes de papa, il y avait mes connaissances médicales qui s’y mêlaient mais ça ne faisait qu’accentuer mes angoisses… Pour le coup des prénoms, je finis par acquiescer et on en parla enfin sérieusement. Ma petite pique à l’égard de sa meilleure amie ne sembla pas lui plaire, d’ailleurs elle souligna que c’était fatiguant d’entendre sans cesse son entourage se critiquer mutuellement. « Bon bah, disons Zoïa, c’est sympa comme prénom Zoïa ? » lançai-je en faisant mine de proposer un prénom mais sur un petit ton piquant, histoire de lui rappeler que oui, oui, je détestais peut être sa meilleure amie entre autre, mais qu'elle ne portait pas non plus toutes mes fréquentations dans son cœur. « Je veux bien faire un break avec tes amis, mais faudrait que tu sois en mesure de faire pareil avec les miens. » Enfin, ne partons pas de nouveau dans le conflit, parlons prénoms et seulement prénoms ça ira surement mieux. Puis d’ailleurs, quand elle me fit savoir qu’elle voulait que je sois là au moment de l’accouchement, je me radoucis : « Je voudrais être nul part ailleurs Talya. » Je voulais être là, c’était ma place. Je voulais lui tenir la main, l’encourager, entendre le premier cri du petit… Côté prénom pas de désaccord, on aimait le même type de prénom. J’hochai la tête pour Gabriel. « J’aime bien. » Puis avec un sourire, j’avouai : « Je pensais que ça serait plus compliqué que ça. » Finalement, on avait l’air d’un vrai couple lambda là. On ferait presque illusion. Et puis pour les parrains marraines, idem, ce fut très facile. « On lui annoncera après la naissance oui… » Pour le choix du parrain, les deux noms suggérés par Talya me paraissaient bien, mais il nous fallait choisir. « Je vais piquer deux poupées dans la salle de jeu de pédia, je chope des couches, et on leur organise un concours : le plus rapide et habile emporte la place de parrain… » rigolai-je en imaginant très bien la scène. « T’es plus proche d’eux que moi, alors je te laisserai départager. » ajoutai-je plus sérieusement. Puis c’était ma meilleure amie qui était marraine, je trouvais cela logique que le choix du parrain revienne à la blondinette. Et dans notre lancée, on évoqua la future garde, sujet tendu. « Tu vas tenir. » assurai-je avec un sourire rassurant. C’était ce que je devais répondre non ? Je me devais de la rassurer ainsi malgré mes inquiétudes. « Là dessus je te fais confiance. » Et ça c’était vrai : en tant que maman, j’avais aucun doute sur elle, c’était en tant que petite amie qu’elle n’avait pas assuré. Talya avait du mal à s’imaginer loin de son bébé. Ca ne m’étonnait pas. « Je le prendrais pas si tu te sens pas prête. » Alors oui, le compromis de passer du temps chez elle au début, cela semblait le plus simple. « T’auras besoin de te reposer aussi, donc je pense que je pourrais venir, peut être pas tout le temps, tous les jours, mais au moins de temps en temps pour t’épauler et profiter du bébé. »
(Invité)