Invité
est en ligne
Invité
C’est drôle, mais comme lorsque l’on croise une personne tatouée dans la rue, on est toujours tenté de lui demander si c’est un vrai, si ça fait mal ou coûte cher… face à un aveugle, la réaction peut presque paraître la même : on est tenté de lui demander s’il est né comme ça, ou, si ce n’est pas le cas, comme une telle tragédie a bien pu lui arriver. En somme, Thaïs s’attendait à ce que Holly finisse par lui poser la question, voilà pourquoi elle n’en fut nullement surprise et lui offrit même un sourire attendri, preuve qu’elle n’était ni vexée, ni heurtée ou même mal à l’aise. Peu après le drame, la jolie irlandaise refusait d’en parler, se trouvant en plein déni, mais cet était de fait lui avait passé avec le temps, la patience et un nouvel apprentissage de sa propre vie. Sa cécité faisait partie de son existence désormais, et il aurait stupide de vouloir faire l’autruche au point de refuser d’en parler à quelqu’un ayant été très proche d’elle par le passé… tout en sachant qu’il ne faudrait certainement pas grand-chose pour que leur amitié ne redore son blason. « Eh bien… j’ai souffert de deux glaucomes non soignés, qui ne se sont pas vraiment déclarés tout de suite, et je ne m’en suis rendue compte que trop tard, lorsque ma vue a réellement baissé d’un coup. Il y avait une potentielle intervention chirurgicale mais elle coûtait très cher et bon en même temps ma sœur a dû se faire opérer. Mes parents n’avaient pas les moyens de faire deux emprunts, et moi de mon côté, j’étais déjà étranglée par mon prêt étudiant donc… adieu sens de la vue ! C’est la raison pour laquelle j’ai été un peu forcée de couper les ponts avec beaucoup de gens, parce que je ne voulais pas de leur pitié. Je ne dis pas que tu aurais réagit comme ça, mais j’avais tout à réapprendre : mes repères, à me mouvoir, le braille… je voulais devenir indépendante. Il le fallait vu que je n’ai plus parlé à mes parents ni à ma sœur depuis ce moment là. J’espère que je ne viens pas de descendre direct de mon piédestal ! »
(Invité)