« Et les cheveux? tu mets une perruque ?» « Faut des cheveux pour avoir l’air soigné maintenant ? » Il eut un rire. Il avait déjà eut des cheveux, évidement, il n’était pas chauve après tout, il se les rasait, mais pas à blanc. Les cheveux le rajeunissait, et lui donnait un air plus sage, plus gentil garçon. C’était un bon trompe l’œil, il devrait y penser peut être. Mais l’été, c’était mort, faisait trop chaud pour avoir une tignasse sur la tête. « C'est horrible de dire ça, j'emporterais mon histoire avec moi.. Et tu n'aimerais pas que un jour quelqu'un découvre le pourquoi de tout ces tatouages? Et oui, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se taguer le corps.. même si j'avoue que tu explique plutôt pas trop mal. Beurk, dit comme ça ça fait peur, franchement. Tu en as aussi sur les pieds?» « Non, je cherche pas à ce qu’on se souvienne de moi, être quelqu’un d’important, c’est pas une envie que j’ai. Une seule personne connait leurs secret, et c’est suffisant. Oui, mais les pieds, avec les chaussures, ca a tendance à s’effacer. Pour la douleur, quand tu veux vraiment quelque chose, t’y fais pas attention.»
« Faut des cheveux pour avoir l’air soigné maintenant ? » « Faut avoir le crâne rasé pour avoir l'air caid maintenant? Non, pas spécialement, mais ça renforce l'idée. C'est pareil pour les cheveux, ça participe à l'image soignée.. » C'est vrai que en soirée mondaine, il n'y avait que des gens soignés de la tête au pieds, et des hommes au brushing. Ils faisaient même pour certains de la chirurgie esthétique, c'était.. ridicule. Alors bon, il devait dénoter un petit peu dans les soirées et les cocktails, avec sa coiffure, ses tatouages, son allure.. Cela dit, ça serait drôle, de le croiser comme ça. Je pense que ça m'amuserais beaucoup, mais à vrai je ne vois pas qu'il se ferait dans une soirée, mais ça m'occupait d'essayer de le deviner. « Non, je cherche pas à ce qu’on se souvienne de moi, être quelqu’un d’important, c’est pas une envie que j’ai. Une seule personne connait leurs secret, et c’est suffisant. Oui, mais les pieds, avec les chaussures, ca a tendance à s’effacer. Pour la douleur, quand tu veux vraiment quelque chose, t’y fais pas attention.» «Tu ne veux pas être important? Et tu veux quoi, dans la vie en fait..? Je savais même pas que l'on pouvait effacer un tatouage ! Donc si tu veux l'effacer, tu pose du cuir dessus? Genre une chaussure de bras? Et je pense que même si tu le veux, tu dois souffrir à fond.. » J'imaginais bien un type avec une chaussette et une chaussure sur le bras.
« Faut avoir le crâne rasé pour avoir l'air caid maintenant? Non, pas spécialement, mais ça renforce l'idée. C'est pareil pour les cheveux, ça participe à l'image soignée.. » « Si tu me voyais avec des cheveux, tu serais choqué…» Ca le changeait vraiment, on avait l’impression de pas avoir le même homme en face de soi. Enfin jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche, bien sur, d’un coup, on se rendait bien compte que c’était lui. Avec son franc parlé, son manque de politesse, et tout ce qui va avec. «Tu ne veux pas être important? Et tu veux quoi, dans la vie en fait..? Je savais même pas que l'on pouvait effacer un tatouage ! Donc si tu veux l'effacer, tu pose du cuir dessus? Genre une chaussure de bras? Et je pense que même si tu le veux, tu dois souffrir à fond.. » « Vivre au jour le jour, ca me suffit. Je réfléchis pas à l’avenir, ca sert à rien, j’suis très bien comme je suis. Ba les pieds, c’est le frottement, et la peau, qu’est pas vraiment la même. Non, mais ca va l’abimer, enfin, j’essaierai si tu veux ! Boh, non, vraiment, ca dépend de l’endroit et la personne.
« Si tu me voyais avec des cheveux, tu serais choqué…» « J'imagine pas du tout, c'est dingue... Depuis quand tu les as comme ça? » J'avais rit légèrement en l'imaginant avec de cheveux. Première fois qu'il me faisait rire sans me faire peur ou sans me pourrir la vie, surprenant, je n'avais pas l'habitude. A se demander si c'était vraiment lui que j'avais en face de moi. Il faut dire aussi que depuis plus de cinq minutes, je n'avais pas été méchante, snob, ou méprisante. « Vivre au jour le jour, ca me suffit. Je réfléchis pas à l’avenir, ca sert à rien, j’suis très bien comme je suis. Ba les pieds, c’est le frottement, et la peau, qu’est pas vraiment la même. Non, mais ca va l’abimer, enfin, j’essaierai si tu veux ! Boh, non, vraiment, ca dépend de l’endroit et la personne. « Vivre au jour le jour? C'est irresponsable. Tu va finir par perdre tes objectifs de vue, si tu en as, si tu raisonne ainsi.. Tu ne sais pas ce que tu veux devenir? Tu n'as rien que tu aimerais être? Et au fait, tu étudie quoi? Moi je pense que vu que je suis douillette je ne supporterais pas.. »
« J'imagine pas du tout, c'est dingue... Depuis quand tu les as comme ça? » « Depuis des années, j’crois bien ! » Elle se mit à rire, et il se joignit à elle, avec un sourire amusé. C’était pas souvent qu’il la voyait rire, vu son comportement antérieur. « Eh moque toi, je dirais rien ! » Bien sur il déconnait, ca lui était égal. Et pis ca choquait toujours les gens dès qu’il disait qu’il avait eut des cheveux il y a un moment. A croire qu’on le croyais rasé depuis la naissance. « Vivre au jour le jour? C'est irresponsable. Tu va finir par perdre tes objectifs de vue, si tu en as, si tu raisonne ainsi.. Tu ne sais pas ce que tu veux devenir? Tu n'as rien que tu aimerais être? Et au fait, tu étudie quoi? Moi je pense que vu que je suis douillette je ne supporterais pas.. » « Chacun son mode de vie, moi ca me va comme ça. Ca sert à quoi de se battre pour devenir important ? On en deviens superficiel, parce qu’on devient ce que les autres attendent de nous, on fait des faux sourires, des fausses affinités, pour que ca fasse « bien ». Moi, tout est vrai. Je suis en psychologie & sport.» Oui oui psychologie. Ca aussi, ca choquait tout le monde, personne ne pensait qu’il était quelqu’un d’interressé par cette science humaine. D’accord, il avait pas non plus là tête à faire ça, mais bon, qui peut savoir ce qui lui passe par là tête ?
« Depuis des années, j’crois bien ! » Je ris légèrement, ne voulant pas me moquer de lui, mais franchement l'imaginer avec plein de cheveux, c'était juste pas possible quoi. Il devrait porter une perruque un jour, ça serait bien drôle de le voir avec un truc sur la tête.. Han mais en plus, avec plus de cheveux, il doit trop avoir froid en hiver.. ! « Eh moque toi, je dirais rien ! » « Mais tu n'a rien à dire, j'en ai le droit, tu t'es foutu de moi pendant à cause de Wyatt hein, alors que tu n'avais pas l'intention d'aller lui raconter ! » Chacun son tour, non? C'est pas ça la règle, normalement, on alterne un peu les rôles, histoire que moi aussi je rigole un peu. Puis bon, ce n'était pas méchant, il le savait, et il ne le prenait sûrement pas mal : je n'arrivais pas à le vexer de toute façon. « Chacun son mode de vie, moi ca me va comme ça. Ca sert à quoi de se battre pour devenir important ? On en deviens superficiel, parce qu’on devient ce que les autres attendent de nous, on fait des faux sourires, des fausses affinités, pour que ca fasse « bien ». Moi, tout est vrai. Je suis en psychologie & sport.» Je ris doucement. Psycho? Okay.. « Mais si tu fais "bien", tu obtiens ce que tu veux des gens aussi.. Psychologie, sérieux? Mais euh genre..t'a déjà pensé à étudier ton cas? »
« Mais tu n'a rien à dire, j'en ai le droit, tu t'es foutu de moi pendant à cause de Wyatt hein, alors que tu n'avais pas l'intention d'aller lui raconter ! » « Là, tu marques un point, d’accord.» Il pouvait bien la laisser interchanger les rôles pour une soirée, un instant. Il lui devait bien ça après tout, même si Travis n’était pas du genre à être un réel passionné de justice qui reconnaissait toujours ses tords, loin de là, même. Par contre, pour réclamer justice quand c’était lui qu’on emmerdait, et pour faire justice tout seul, là tout de suite, il était plus actif. « Mais si tu fais "bien", tu obtiens ce que tu veux des gens aussi.. Psychologie, sérieux? Mais euh genre..t'a déjà pensé à étudier ton cas? » « Y a pas besoin de devenir faux pour obtenir ce qu’on veux des autres. Juste de l’intelligence et de la réflexion. Haha, non, ca serait pas objectif de s’étudier, c’est un truc à virer hypocondriaque ca ! »
« Là, tu marques un point, d’accord.» Je lui offre un petit sourire vainqueur, heureuse qu'il avoue (enfin ! ) que j'ai raison. Il ne l'avais que pour un truc, mais moi je sais que j'ai raison pour tout de toute façon. Je passais une main dans mes cheveux, les attachant ensuite en queue de cheval, lui demanda si il s'étudiait. Parce que à mes yeux, il y avait de quoi faire des dossiers sur son cas, même si je ne suis pas une experte. Et puis ça doit pas être bien compliqué psychologie : les gens qui font des choses étranges sont étranges, et il faut les virer. Voilà tout, je peux avoir un diplôme.. « Y a pas besoin de devenir faux pour obtenir ce qu’on veux des autres. Juste de l’intelligence et de la réflexion. Haha, non, ca serait pas objectif de s’étudier, c’est un truc à virer hypocondriaque ca ! » « Et l'intelligence et la réflexion te mène à la conclusion qu'il faut que tu soit faux, c'est ce que je disais. Les gens aiment le faux de toute façon... T'a qu'à voir toute les filles qui se font refaire, c'est impressionnant. Bah pourtant je suis sûre que c'est un cas intéressant, ta propre vie hein ! » Je lui fis un petit sourire de nouveau. J'allais sûrement pas tarder à m'en prendre de nouveau plein la gueule, mais tant pis, de toute façon je suis déjà bien bas alors autant finir à terre, non?
C’était pas souvent qu’on pouvait parler calmement à Travis. Mais Olympe avait tendance à lui faire hérisser les poils ; elle avait tellement une vision de la vie qui la poussait à être un espèce de clone des autres, formatée & fausse, que ca l’exasperait totalement. Ils n’étaient vraiment pas fait pour être des amis, ca, c’était sur. Il avait beau essayer de lui expliquer, elle semblait buté sur quelque chose, comme si elle refusait de voir l’autre coté des choses. « Et l'intelligence et la réflexion te mène à la conclusion qu'il faut que tu soit faux, c'est ce que je disais. Les gens aiment le faux de toute façon... T'a qu'à voir toute les filles qui se font refaire, c'est impressionnant. Bah pourtant je suis sûre que c'est un cas intéressant, ta propre vie hein ! » « Non, l’intelligence et la reflexion, ca t’aide à manipuler les gens, et ce n’est pas être faux. Au pire, on peux aussi taper dessus, si ca marche pas ! » Il eut un rire. « Oh, des vrais ou des faux nichons, tant qu’ils tiennent dans la main…»