|
Dottie revenait dans sa vie, avec un clin d'oeil et des éclats de rire légers. Archer appréciait ce petit chamboulement dans son quotidien routinier. Depuis plus d'un an et demi, la solitude avait été sa seule compagnie entre les murs de ses différents lieux de résidence. Il n'éprouvait pas le besoin de bouleverser ce silence auquel il était habitué, mais il choisissait toujours quand le rompre. Croiser Dorothy en ce jour, à cet endroit et dans cette ville, était une opportunité pour lui, pour elle ─ pour eux. Et le nier aurait été mentir. Elle riait encore, emplissait le silence du bord de la rivière d'un rire qu'il appréciait comme on savour les premiers rayons de soleil d'une belle journée ; mais il regardait toujours l'horizon, lui. Il observait le mouvement de l'eau, un peu songeur et calme, comme à son habitude. Jusqu'à ce qu'elle l'interpelle.
Une simple requête, mais une inattendue. Archer se tourna légèrement pour pouvoir la regarder. Lie down with me. Il ne se l'expliquait pas, mais il était convaincu qu'il y avait dans cette requête un sens plus profond que juste s'allonger à ses côtés. Alors il la regarda pendant quelques secondes, en silence, comme pour avoir la confirmation qu'elle souhaitait réellement ce qu'elle venait de lui proposer. Par le passé, ces mots avaient déjà été prononcés, et il savait qu'elle s'en rappelait aussi bien que lui. Leur dernier soir, leurs derniers ébats. Il s'était levé pour se préparer, car chaque chose avait une fin et un vol aller sans retour l'attendait plus tard dans la journée. Il était incapable d'oublier le regard qu'elle avait eut après avoir prononcé ces mots. Elle avait souffert ─ beaucoup, il le savait. Un vain espoir, une rêverie qu'il plaque tout pour rester avec elle, quand bien même il avait toujours été clair qu'il ne le ferait pas. Il avait refusé, pour des raisons évidentes ; il s'était juste assis sur le côté du lit, avait caressé son visage et embrassé son front. I have to go. Il ne s'était pas rallongé, ce jour-là ; et quelques heures après, il avait mis les voiles pour la côte ouest.
Et aujourd'hui ? Comptait-il s'allonger à ses côtés, répondre positivement à sa requête ? Le regard sombre de l'ancien agent pivota sur le chien, docile mais content ; puis sur Dottie à nouveau. Archer se pencha alors vers l'arrière, allant se poser sur son coude. À moitié allongé, mais pas complètement. «
(Raven Graves)
⎡ embracing the darkness within ⎦
I'm a living legend, I'm a broken man, who are you? So who are you? Everybody's got demons and sometimes they take control. When I'm gone remember me. Chemicals I breathe, I bleed kerosene.