Invité
est en ligne
Invité
Mon regard se pose quelques secondes sur Isaiha, un léger sourire aux lèvres, tandis que je constate que je suis totalement d’accord avec ce qu’il vient de dire. « C’est vrai… ma mère me disant souvent quelque chose dans le genre, pour que je goute tous les aliments qu’il y avait dans mon assiette. » dis-je avec un sourire nostalgique, me rendant compte aujourd’hui que j’étais tout de même une gamine capricieuse... peut-être que je le suis encore, je ne sais pas. Je secoue légèrement la tête lorsqu’il me demande si ça me pose un problème. « oh non, j’aime beaucoup faire découvrir ma passion. Et puis, pour développer les photos, il faut être dans une « chambre noir » où la seule source de lumière provient d’une faible ampoule de couleur rouge. Je ne suis jamais vraiment très rassuré, j’ai toujours eu … un peu peur du noir. » dis-je avec une légère grimace face à cette révélation, un peu honteuse. Souvent ce sont les enfants qui ont peur de l’obscurité, mais cette angoisse ne m’est jamais passée malheureusement.
J’écoute Isaiha, en me posant les mêmes questions que lui. Est-ce honnête ? Ont-ils vraiment envie de découvrir leur mode de vie et e s’y adapter... ou est-ce simplement un passe- temps ? Mon esprit penche plus facilement pour la seconde question, mais je ne me vois pas l’avouer à Isaiha. « C’est un peu toujours le cas lorsqu’il s’agit de communautés différentes. Je ne peux pas te dire que c’est la même chose en Égypte, ou que je comprends ce que tu ressens. Mais vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. Par exemple, il existe un peuple en Birmanie, de femme qui porte un collier en forme de spirale autour du cou, qui leur permet d’allonger ce dernier : on les nomme notamment les « femmes girafes », ce qui fait d’eux, une attraction touristique si on le souhaite. »» dis-je avec un haussement d’épaules. Ces femmes deviennent des bêtes de foires pour les touristes. Je ne suis pas contre le fait d’essayer de les comprendre, d’écouteur leurs convictions, pourquoi elles souhaitent transformer une partie de son corps. Mais pourquoi vouloir se moquer d’elle, les prendre en photo ou je ne sais quoi d’autre. Je soupire doucement en l’écoutant me décrire ces « mormons » dont j’ignorais totalement l’existence « oui je comprends ton inquiétude face aux faits que l’on vous compare à ces derniers » cela me fait presque penser à une secte sont histoires. Chercher de nouveaux adeptes, c’est bien quelque chose que pratiquent les sectes. Enfin je ne préfère pas trop insister, de ne pas vouloir gâcher cette journée. Je préfère me concentrer sur le magnifique poisson que l’on a devant nous « oui, je suis sûr que la prochaine section te plaira alors. » dis-je avec un grand sourire avant de l’entraîner vers la partie qui regroupe les poissons exotiques.
(Invité)