@Lula F. Cartier MDR MDR Ce défi restera graver à tout jamais c'est génial !!!!
Clairement qu'il m'a plus ! En plus tu l'as fait comme un chef !
Alors, comme prochain défi, il te faudra intégrer à tes réponses rp les mots les plus longs qui soit ! Voici la liste :
DéconstitutionnaliseraientEt oui, la forme fléchie d'anticonstitutionnellement compte 26 lettres soit une de plus que le "soi-disant" mot le plus long de la langue française. Elle signifie "enlever à un texte son caractère constitutionnel" à la 3ème personne du pluriel du conditionnel présent.
Exemple : "Ces hommes politiques déconstitutionnaliseraient la constitution en vigueur si on leur en laissait l'occasion".
InterdépartementalisationLe fait de rendre interdépartemental c'est à dire de concerner plus départements différents. Là encore 25 lettres.
Exemple : "L’interdépartementalisation de l’assainissement francilien est en marche" (ah oui, c'est bien chiant par contre)
HexakosioihexekontahexaphobieUn très beau mot de 29 lettres pour désigner la phobie du nombre 666 (le chiffre de la Bête).
Exemple : "Cesse donc de dessiner des pentagrammes inversés dans ta chambre fiston. Tu sais bien que ta mère souffre d'hexakosioihexekontahexaphobie pourtant".
GlycosylphosphatidyléthanolamineDes membranes cellulaires , 32 lettres
Exemple : "On trouve les glycosylphosphatidyléthanolamines essentiellement dans le feuillet intérieur (cytoplasmique) de la bicouche lipidique des membranes plasmiques". À prononcer de préférence avec un monocle et en tirant nonchalamment sur sa pipe.
OrthochlorobenzalmalonitrileUn gaz suffocant utilisé pour disperser les émeutiers lors des manifestations qui dégénèrent. 30 lettres.
Exemple : "Lieutenant, on a plus d'orthochlorobenzalmalonitrile en réserve pour les faire déguerpir. On fait quoi ? On leur balance la dernière chanson de Vianney ?"
DichlorodiphényltrichloroéthaneUn insecticide très puissant de 31 lettres. Plus connu sous le nom de DDT.
Exemple : "Moustique, mot compte double !" - "Dichlorodiphényltrichloroéthane. J'anéantis ton moustique".
œsophago-gastro-duodénoscopieIl s'agit d'une procédure de diagnostic endoscopique qui consiste à introduire un tube flexible par la bouche du patient, 27 lettres.
Exemple : "oepogjflnufzumauerociffrrrr" (c'est bien plus dur à prononcer lorsqu'on a un tube flexible dans la bouche).
AminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazoliumLe nom systématique de la vitame B2, 49 lettres.
Exemple : "Tu me passes un cachet d'aminométhri... d'amonéni... d'aminouply... Bon file moi le tube de Juvamine..."
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie36 lettres (rien que ça), pour désigner la phobie des mots trop longs... Vous la sentez l'ironie là ?
Exemple : "Ce top a réveillé mon hippopotomonstrosesquippedaliophobie, je suis à deux doigts du malaise vagal".
CyclopentanoperhydrophénanthrèneUn mot de 32 lettres qui permet de désigner "un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple".
Exemple : "Tu reprendras bien une troisième part de kouign-amann ?" - "Non merci, j'essaye de surveiller ma consommation de cyclopentanoperhydrophénanthrène" (bon on est pas trop sûrs pour celui-là quand même).
Bonus :
ApopathodiaphulatophobieLa phobie de la constipation. 24 lettres cette fois.
Exemple : "Si tu bois de l'Hépar et que tu manges suffisamment de lentilles, l'apopathodiaphulatophobie ne devrait plus être un problème pour toi".
Source : http://www.topito.com/top-mots-les-plus-longsAlors, tu te sens d'attaque
?