Invité
est en ligne
Invité
Il est tellement difficile d’imaginer ce que doit ressentir une personne après un accident, lorsque ta mémoire décide de complètement t’abandonner. De quoi se demander ce qui est pire, ne pas se souvenir de la personne que l’on a en face de soi ou ne pas être reconnu par la personne que l’on aime et dont les souvenirs semblent avoir été effacés d’un simple coup de baguette magique ? Ce genre de pistes sont passionnantes à exploiter, un débat philosophique sans réponse précise puisque l’on trouvera toujours des arguments en faveur d’une réponse penchant vers l’un ou l’autre sans pour autant avoir le dernier mot. En tant que je psychologue, ce que je suis depuis que j’ai terminé de combattre le cancer et que j’ai enfin pu retrouver un semblant de vie, je ne compte pas trouver de réponses mais lancer les pistes suffisamment précises pour aider, mettre sur la voie… J’ignore si je pourrais faire quelque chose pour Jaysaël, victime collatéral d’une embrouille qui n’était même pas la sienne, je ne viens pas à son chevet dans le but d’être son psy non plus… Je suis juste là, son ami, son frère, prêt à lui apporter le soutien dont il aura besoin pour se relever après cela. A quelques secondes d’entrer dans cette chambre d’hôpital je me sens submergé par une forme d’appréhension, se souvient-il au moins encore de moi ? On m’a prévenu qu’il avait perdu une partie de ses souvenirs mais j’ignore sur quelle période de sa vie. On verra bien, je frappe à la porte de sa chambre et entre, une dernière grande inspiration et me voilà prêt à tout affronter.
(Invité)