Elia & Priape
L’expression de son visage changea. J’imagine que lorsqu’elle avait appris que Caly et moi venions ensemble au bal, Elia s’était imaginée que nous étions de nouveau en couple. J’étais navré de lui ôter cet espoir et son sourire par la même occasion… Je ne voulais néanmoins pas lui mentir, ni me mentir. Notre séparation était désormais quelque chose qu’il me fallait accepter. Je lui expliquais cela, en précisant que ma stratégie actuelle était d’essayer de recycler notre histoire d’amour en une belle amitié, parce que tout simplement je trouvais cela plus simple et moins douloureux que de voir mon ex grand amour devenir une parfaite étrangère pour moi. Je sentis que mes paroles ne laissaient pas mon amie indifférente, que cela la fit réfléchir. Même si nos ruptures respectives n’avaient pas eu lieu pour des raisons et dans des circonstances similaires, le fait que l’on se retrouve célibataires quasiment au même moment, et que cette situation nous fasse tous les deux malgré nous souffrir, cela impliquait forcément un parallèle et des comparaisons. C’est ce qu’Elia fit, me demandant si elle aussi ne devrait pas opter pour la solution de l’amitié…
« Je ne sais pas Elia, c’est à toi de voir où tu en es. Tu sais si pendant le spring break tu m’avais dit que j’allais me rendre au bal avec Caly bras dessus bras dessous en mode bon copain, je ne t’aurais probablement pas crue. A ce moment là, notre séparation était trop fraiche, je crois que j’avais encore du mal à l’accepter et à l’époque j’imaginais encore pouvoir la reconquérir. » expliquai-je en essayant de me souvenir de mon état d’esprit durant les vacances de printemps. J’avais fait beaucoup de chemin depuis. Peut être que pour mon amie, envisager une amitié était encore trop tôt.
« Ce n’est pas non plus évident de réussir à tourner la page et à être ami avec une personne qu’on a aimée, surtout quand on l’aime encore en fait... » C’était encore plus complexe pour Elia, parce que dans son cas, Theo avait carrément oublié leur histoire. Ce blanc dans sa tête avait créé un blanc dans son cœur et dans celui de mon amie, un vide qu’elle allait avoir du mal à combler, même avec une belle amitié.
« Alors pour lui, j’imagine qu’avec ses souvenirs en moins, c’est plutôt simple d’avancer, de te voir comme une simple amie et de fréquenter d'autres filles. » Je l’enviais presque le garçon. Même si j’avais eu de bons souvenirs, de bons moments avec ma Caly, et que j'y tenais, c’était aussi eux qui me rendaient aussi nostalgique…
« Mais toi, de ton côté, tu n’as rien oublié… Tu as toujours des sentiments pour lui j’imagine ? » J’avais formulé cela sous forme de question mais s’en était pas tout à fait une, parce que je savais déjà que la réponse était oui. Elia aurait probablement aimé elle aussi faire reset sur son cerveau pour effacer tout cela mais comme moi, elle allait devoir avancer, tourner la page avec tous ses souvenirs, bons et moins bons… D’ailleurs, elle m’informa alors que je devais pas hésiter à l’appeler si besoin, et un sourire attendri étira mes lèvres.
« Je m’en rappellerai Elia et merci pour tout. C’est également valable pour toi. Je suis là si t’as besoin. » assurai-je. Nous allions surement en baver encore pendant un moment elle et moi, autant se soutenir et se changer les idées ensemble.