Invité
est en ligne
Invité
Briony & Jeremiah
Sa réaction me fit rire et je ne me privais pas de me moquer de ce qu’elle venait de dire. Gérer mes problèmes ? Quels problèmes, et puis essayer d’être un adulte ça me faisait encore plus rire. Cela faisait bien longtemps que je n’étais plus un gamin, depuis que j’avais dû affronter la dur réalité, la cure de désintox’ faire face à mes responsabilités, régler le succession de mes parents, m’occuper d’une petite fille que je ne connaissais pas, avec tout ça je me sentais plus comme un vieux de 35 piges que comme un mec de bientôt 20.
« A chaque fois que je te verrais compte sur moi pour venir te voir. Et c’est à moi que tu dis de grandir ? Mais regarde toi Briony, on dirait une ado de 15 ans, une gamine paumée qui fout sa vie en l’air. Moi je n’ai plus aucun problème, ce n’est pas moi qui tente de masquer les soucis derrière un petit joint, je ne fuis pas ma vie moi, je fais face, c’est ça être adulte, tu devrais essayer ! » Répondis-je.
Même si j’étais un peu brut dans mes mots, il lui fallait bien ça pour réagir, elle ne le comprenait pas mais je ne voulais pas lui pourrir la vie, juste l’aider.
Lorsqu’elle aborda mon passé de toxico, je me revis instantanément des années en arrière, à l’époque où c’était moi qui envoyait bouler les gens. Personne ne m’avait forcé, j’avais pris mon premier shoot volontairement « comme un grand » si je puis dire. Et moi aussi j’avais assumé, jusqu’à ce qu’une petite fille de 5 ans meurt par ma faute, là j’avais compris que même par choix, ce n’était pas une vie, pour personne.
« Je te respecte toi Bri, et si tu faisais le choix d’être clean, de tout arrêter, je serais le premier à te soutenir, à t’aider même. Mais franchement qu’est-ce que ça t’apporte hein ? Ça te pourrit le cerveau, ça te bousille la santé, non mais regarde-toi putin, tu as plus que la peau sur les os, t’a pris 10 ans dans la gueule. Tu assumes tes choix félicitation, mais ça ne veut pas dire que tu as fait les bons. »
Ca me faisait mal de la voir comme ça, j’haussais le ton sans trop m’en rendre compte. Je me reconnaissais tellement en elle, je ne voulais pas qu’elle traverse la même galère que moi, je n’étais pas vraiment diplomate dans ma façon de l’aborder, mais à quoi bon faire l’autruche, prétendre que tout va bien alors qu’elle se tue à petit feu. Tout ce que je voulais éviter c’est qu’elle finisse dans un cercueil à cause d’une overdose.
« Tu t’es jamais demandé pourquoi je t’avais jamais laisser Lou quand j’étais en galère pour la faire garder ? Parce que j’ai pas confiance en toi quand t’es stone, qu’est-ce qui me dit que tu t’en occupera bien alors que t’es défoncé, ou que tu fumeras pas un joint alors qu’elle est dans la même pièce. Je sais parfaitement ce que ça fait d’être en manque et même si tu veux pas l’admettre, dans ces moments –là le monde tu t’en balance, tout ce qui compte c’est ta dose, pourtant elle te réclame tu sais, elle t’adore cette gamine, et j’aimerais vraiment pouvoir la laisser avec mon amie, la Briony avec qui j’ai tapé tellement de barres, avec qui j’avais l’habitude de rigoler et de discuter, mais quand je te regarde, je ne la vois plus, je ne vois plus qu’un fantôme. A son âge Lou-Ann cherche un modèle, et tu veux qu’elle devienne comme toi ? Moi non en tout cas, et c’est pour ça que je lâcherais pas, tu pourrais être son modèle, tu pourrais l’aider à devenir une fille bien, mais pas dans temps que t’es dans cet état. »
Je prenais cette histoire tellement à cœur, je savais que Briony adorait les enfants, et Lou l’appréciait vraiment, j’espérais que ça la fasse réfléchir ne serait-ce qu’un peu. Je savais qu’il faudrait des mois, peut-être même des années pour qu’elle admettre son problème et qu’elle se fasse aider, mais si personne ne lui foutait un coup de pied au cul de temps en temps, elle n’y arriverait jamais.
- Spoiler:
- désolé de la longueur j'étais à fond XD
(Invité)