Ton titre m'a fait penser à la phrase d'une chanson « If I were your woman and you were my men ». Donc, j'avais pensé à l'attirance prof-étudiante (réciproque ou pas , consciente ou inconsciente) mais ce ne serait pas seulement une attirance physique , ce serait aussi une question de personnalité , de complicité. Ils apprécient de passer du temps ensemble, ils oublient la différence prof-étudiant et leurs problèmes (la peur de la solitude) par la même occasion. Mais, leur relation est vouée à rester platonique parce que il y a beaucoup trop de « si » qui font que ça n'ira jamais plus loin que cette attirance : l'âge (si elle avait quelques années de plus et lui quelques années de moins) , la hiérarchie (si il n'était pas prof' et si elle n'était pas élève , si il n'était pas responsable de la maison Dunster) , son éducation (si elle n'était pas aussi attachée à ses principes et à la bien-séance de fille d'ambassadeur) , ni l'envie d'une relation ... Même si elle a 21-22 ans, elle est mature pour son âge du fait de son passé , du milieu dans lequel elle a été élevée.En tant que responsable de la maison Dunster, il serait au courant de son parcours. Et donc malgré ce qu'elle laisse transparaitre avec sa bonne humeur et sa force en apparence, il a senti sa fragilité et donc il a tendance à la protéger, à veiller sur elle , à l'encourager , à croire en elle quand elle n'a pas confiance en elle. De son côté, la compagnie d'Eliah pourrait lui faire oublier son ex-femme (ou alors lui rappeler son ex-femme si elles se ressemblent au niveau de la personnalité).
J'ai un peu étalé les idées en vrac donc j'espère que c'est un peu clair quand même. Après si le côté attirance prof-élève ce n'est pas le genre de Nikolas , on peut adapter la relation (garder le côté que protecteur, ou attirance non-réciproque) ou alors partir totalement sur autre chose