Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityune mather en visite au royaume de barbie. (septembre)
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

une mather en visite au royaume de barbie. (septembre)

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Un nouveau départ, voilà ce que t'avais pris plus ou moins tenté de prendre ces jours ci. Ca avait commencé par le fait de reconnaître que t'avais un problème. Il avait fallu, certes, un peu de temps. Mais tu y étais finalement arrivé. T'avais enfin ouvert les yeux. Et était prête à tout faire pour guérir, pour arrêter de boire, pour arrêter de te pourrir la vie. Et d'une certaine façon, te punir. S'en était suivi un premier pas vers les Alcooliques Anonymes. Et puis ensuite, par un changement de maison. Un changement d'atmosphère. Bien consciente que ça serait trop difficile de changer si tu restais dans la Mather House. Ton départ n'avait pas été facile. Tu quittais la maison qui t'accueillais depuis maintenant plus d'un an, la chambre que tu partageais avec Septembre et Marloes. Vers un horizon incertain et inconnu. Mais t'étais résignée. Et pleine de volonté.

C'est donc de cette façon que tu t'étais retrouvée à la Cabot House. Maison qui t'aurai sûrement accueilli dès le début si tu n'avais pas eu tout ces problèmes. Ton arrivée fut en douceur, tu n'étais pas encore prête à te mêler à tout le monde. T'avais déjà quelqu'un que tu connaissais là bas. Et pis maintenant deux personnes en plus, Teodora ta colocatrice et Elia, celle qui t'avais fais intégré cette maison. Et pour le moment, c'était pas plus mal. Ta camarade de chambre n'était pas là, sûrement en cours ou occupée à autre chose. Ce qui fait que t'avais la chambre à toi toute seule et t'en profitais pour terminer de ranger tes affaires, de t'installer. Sauf que tu ne resta pas bien longtemps seule. En effet, alors que t'étais en train de trier tes cours, un coup se fit porter à ta porte. Tu quitta ce que tu étais en train de faire, pour aller ouvrir. Intriguée de savoir si c'était pour toi ou pour Teodora. Sûrement plus pour elle. Tu fus vite surprise quand tu découvris qui se tenait devant la porte. « - Septembre ! » Un grand sourire orne tes lèvres alors que tu te décales pour la laisser passer. « - Vas-y, entres. » Tu referme derrière elle et vient t'asseoir sur le lit. « - Ça me fait plaisir de te voir ici. » C'était la première fois que ta meilleure amie te rendait visite chez les Cabots.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Quand vous pensez enfin que tout s’est arrange dans votre vie, quelque chose de nouveau vous tombe dessus et rompt toute votre paisibilite. C’etait exactement cela qui venait de se passer pour moi. J’etais allee avec une vie toute a fait normal a une vie tout a fait chamboule. La vie nous reservait bien des surprises inattendues. Je le savais, depuis toujours. Toutes ces annonces inattendues qu’il y avait eu sans cesse dans ma vie, j’aurais cru qu’il y avait une fin. Cependant, j’ai vraiment du me tromper parce que la, soit c’etait une blague de mauvais gout soit, c’etait la verite, et j’etais plus sur le cul. De plus, je ne sais pas a qui j’e voulais le plus. A ma mere, cette trainee de service, ou a mon pere de ne jamais m’en avoir parle meme après que lui et ma mere ont divorce. J’etais rentree dans ma chambre après les evenements de l’apres-midi. J’etais couchee sur mon lit a penser a ce qu’il s’etait passe. Jeno, ce garcon dont je ne savais absolument rien etait apparemment mon frère. Comment pouvais-je continuer a penser que ma famille etait vraie? Mon regard se lanca sur le lit de Rio. Il etait encore inoccupe. C’etait vide. Il fallait que je lui parle de cette histoire. Je ne pouvais pas garder cela pour moi. C’etait juste impossible. Je sortis de la residence des Mathers et me mit sur le chemin de celles des cabots. Je n’arrivais pas a croire que j’allais entrer dans la maison des barbies. Mais, je ne pouvais pas ne pas y aller. Ma meilleure amie s’y trouvait a present, et je me devais de la soutenir. J’entrais rapidement sans faire attention a tout les trucs qui se trouvaient autour et qui faisaient fille-filles et me dirigeaient directement vers la chambre de Rio. Je toquais et quelqes seconds plus tard, Rio vient ouvrir la porte. J’etais ravie de la voir et aussi soulage que cela ne soit pas une de ses Barbie poupee parfait qui avaient la porte. Je rentre dans la chambre en sourant. Je ne savais pas trop a quoi m’attendre pour la chambre, mais après je n’avais pas trop la tete a ca aussi. Je viens m’asseoir a cote d’elle sur elle, puis je regarde mes mains. “Moi aussi. Tu me manques Rio. C’est plus la meme chose dans la chambre sans toi.”
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
T'étais pas encore habituée à n'être qu'entourée que de filles. C'était très.. bizarre. Mais en même assez sympathique aussi. C'était une autre façon de vivre, une autre façon de voir les choses. Une façon que tu partageais totalement autrefois. Et il était plutôt dur de retrouver cette Rio que tu étais autrefois. Mais tu étais sur le bon chemin, t'en étais persuadée. Vraiment résignée à détruire la Rio que tu avais été pendant un peu plus d'un an. Quitter la Mather House n'avait pas été facile. T'avais tout tes repères là bas, la plupart de tes amis. Tes souvenirs. Non, décidément, un nouveau départ n'avait rien de facile. Mais il te fallait avoir cette force. Parce que ce n'était pas en restant à la Mather House que tu allais guérir. En restant là bas, tu savais à coup sûr que ta tentative d'arrêter de boire allait se terminer par un gros échec. Les tentations étaient trop nombreuses, les occasions aussi. Il te fallait un nouvel environnement, celui de la Cabot House te semblait le mieux approprié.

A l'heure où beaucoup d'autres sont en cours, tu profitais de l'absence prolongée d'un de tes professeurs pour terminer de t'installer dans cette nouvelle chambre. Et de prendre quelques repères. Pas encore à l'aise de te mêler aux autres filles sans une amie ou connaissance à toi. Teodora n'étant pas là. Tu préférai rester toute seule dans ta chambre. Mais c'est avec une grande joie que tu découvris ta meilleure amie, Septembre, toquant à ta porte. Si il y avait bien une chose qui te manquait, c'était de la voir tout les jours. Meilleures amies, camarades de chambre, ça avait été difficile de te séparer d'elle. Mais heureusement, elle comprenait très bien que ce n'était que pour ton bien. Bref, t'étais contente qu'elle vienne te rendre visite. « Moi aussi. Tu me manques Rio. C’est plus la même chose dans la chambre sans toi. » Tu te mordilles légèrement la lèvre inférieure, regardant ta meilleure amie. « - C'est pas la même chose pour moi non plus, tu sais.. » Disons que même si Teodora était gentille, ce n'était ni Septembre ou Marloes. « - Mais bon, ça ne changes rien hein ? » Tu voulais juste en être sûre. Et puis, tu te disais que si ta meilleure amie était venue jusqu'ici c'est qu'elle avait sans doute quelques chose à te dire. « - Dis moi, tu vas bien au moins ? » Tu la connaissais très bien et à la façon dont elle avait d'agir, il devait se passer quelque chose.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Je n’ai jamais cru que j’allais a nouveau etre perdue. La derniere fois que j’avais ete dans cette situation, c’etait quand Drake m’avait laisse a l’abandon sans plus jamais donner un signe de vie. Meme si ce n’etait pas vraiment le meme scenario, je me sentais tout aussi perdue, tout aussi au fond du goufre. J’avais l’impression que mon monde s’ecroulait, toute mon enfance n’etait qu’un simple mensonge du debut jusqu’a la fin. J’avais vraiment juste envie la. retourner au Quebec et defoncer ma mere. Est-ce que Novembre etait au courant? Je ne pense pas. Apres tout, Jeno, tout autant de moi semblaient ne pas en etre au courant, donc la possibilite etait plutot petite. J’en sais rien en fait. J’ai horreur de ce sentiment. Rio me sort de mes pensees, bien trop divergente en ce moment. « - C'est pas la même chose pour moi non plus, tu sais.. » Un petit sourire s’affiche sur mon visage. Je ne sais pas comment je l’aurais pris si Rio avait juste pu oublier toute l’annee derniere. J’etais vraiment contente de toujours avoir ma meilleure amie sur qui je pouvais compter. Je pourrais peut-etre m’habituer a ce qu’elle ne soit plus la tout le temps, qu’on avait plus nos discussions et fou rire la nuit, nos soirees a 3 avec Marloes, meme si je sais que cela allait prendre du temps. Puis Rio avait eu raison, elle ne partait pas a l’autre bout du monde. Elle vivait toujours sur le campus. « - Mais bon, ça ne changes rien hein ? » Je leve mes yeux sur ma meilleure amie. “Non ca change rien, pas pour moi en tout cas.” lui repondi-je avec un petit sourire faible. Je remis l’attention sur mes mains qui jouaient avec les cordes de mon sac. Je n’avais vraiment aucune idee comment dire a Rio que j’avais un frère. J’en suis meme pas sure. Je veux dire, le doyen a tres bien pu se tromper. Sauf que, c’est pas normal de se tromper la-dessus. C’est juste impossible. Rio me demande si tout va bien. Je secoue la tete. Non, c’est le contraire. “Mon pere vient de mourir….” C’etait tout ce que j’arrivais a dire. C’etait juste trop dure a s’imaginer qu’un homme dont je n’etais pas au courant de l’existance venait de mourir et que cet homme etait peut-etre mon pere.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Arrêter de boire n'avait rien de facile. T'avais cette habitude depuis plus d'un an. Celle d'attraper une bouteille d'alcool dès qu'un problème surgissait dans ta vie ou que tu n'avais pas le morale. Et là, quand tu passais ta main sous le lit. Il n'y avait rien. Et tu devais faire avec. T'avais cette envie de boire, si forte. Mais t'étais trop résignée à te guérir pour replonger aussi facilement. Et pour oublier que t'avais envie de boire, t'avais trouvé une autre alternative. Deux mêmes. Le sport et ton art. Tu passais plus de temps à t'entraîner à tes figures et à peindre. Et ça t'aidait à ne pas succomber à l'envie. Et si jamais c'était pas suffisant. Tu pouvais toujours appeler Jim, Septembre, Poppy ou même Max. Ton parrain chez les AA. Bref, c'était pas facile. Mais ça l'était un peu plus que si tu serai restée à la Mather House. Et ça, t'en étais sûre et certaine.

Bref. Septembre est venue te voir. Et ça te fait plaisir qu'elle est fait le déplacement jusqu'à ta nouvelle chambre à la Cabot House. Vous êtes assises toute les deux sur ton lit. « Non ça change rien, pas pour moi en tout cas. » Tu lui rends son faible sourire, rassurée par ses propos, avant de lui répondre. « - Pour moi non plus, tu peux en être certaine. » Ta meilleure amie reporte son attention sur ses mains et l'idée qu'elle soit venue pour quelque chose en particulier se forge un peu plus dans ton esprit. Mais tu la laisses prendre son temps, attendant juste qu'elle te dise ce qui ne va pas. Ce qui ne tarde pas trop à arriver. « Mon père vient de mourir.. » qu'elle te dit, en secouant la tête. T'es légèrement choquée par la déclaration. Ne sachant pas trop quoi dire. C'est jamais facile de dire quoi que ce soit, par ce genre de circonstances. Et surtout, il n'existe pas de phrases types à dire. Mais t'avais un "avantage" c'est que t'avais aussi vécu la mort d'un proche, donc tu ne pouvais qu'être compatissante. « - Owh Sept'.. j'suis désolée.. j'sais pas trop quoi te dire.. » Autant être sincère. Et pis, tu fais la première chose qui te passe par la tête, tu t'avances sur le lit, venant enlacer ta meilleure amie. Un court instant. Le temps qu'elle voudrait.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Ne pas pleurer, c’etait ce que je me suis dit. A quoi bon pleurer pour quelqu’un qu’on ne connait? Quelqu’un dont vous apprennez son existence lors de sa mort. Cependant, qu’est-ce qu’on fait? Je veux dire, la mort, c’est comme horrible et triste, et j’arrive plus a penser clairement. C’est juste trop le chaos dans ma tete, trop de questions qui se melangent et veulent des reponses. Rio me prend dans les bras. Je passe les miens autour d’elle la serrant contre moi. J’avais vraiment besoin d’elle maintenant, plus que jamais. Tout une vie venait de s’ecrouler pour moi. Je faisais tout pour ne pas fonder en larme devant ma meilleure amie. Non pas parce que je ne voulais pas lui montrer que j’etais faible, mais parce que je m’etais juree que plus jamais pleurer a cause de ma famille, de ma mere et de tout ses mensonges. Je me demandais combien elle en avait dans sa manche. Bien plus, j’en etais sure. Elle nous avait menti toute notre vie, depuis le depart, depuis notre proper naissance notre famille ne vivait que de mensonges. Il n’y avait rien de vrai en verite, sauf Drake. Cependant, lui non plus n’etais plus vrai a present. Il n’etait plus qu’un souvenir distant qui continuait a me faire souffrir après toutes ses annees. Nous restions comme ca, l’une dans les bras de l’autre pour quelques minutes. Je ne dis rien. Je ne savais pas quoi dire de plus. Les mots ne sortaient pas de ma bouche. J’arrivais pas a dire ce que je voulais dire. Je l’appreciais ce silence. Et j’appreciais l’honnetete de Rio. Je savais qu’elle pouvait me comprendre, dans un sens. Nous avons tous perdu quelqu’un. Je me relachai de ses bras et retourna mon attention sur mes mains. “Merci…” lui dis-je en murmurant. Je soupirais un peu. je sentais mes yeux qui s’imbibaient doucement d’eau. Non je refusais de pleurer. Je chassais les larmes rapidement du revers de mes mains. “En fait, je ne le connaissais meme pas…je ne savais meme pas que c’etait mon pere jusqu’a maintenant. J’ai vecu dans un mensonge toute ma vie, et j’apprends ca sur la mort d’une personne.” Je me rends compte qu’il y avait un certain enervement dans ma voix. J’etais en colere contre ma mere, contre tout le monde. J’en avais marre. Pourquoi c’est toujours quand j’ai l’impression que tout va bien dans ma vie, quelque chose vient tout deranger? C’est pas juste.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Ta meilleure amie n'était pas venue par le plus grand des hasards. Elle était venue pour une raison très particulière, une raison que tu ne pouvais que comprendre. Septembre venait de perdre son père. Et sur le coup, ça t'avais fais comme un choc. Et rendue complétement muette. Qu'est ce qu'on pouvait dire dans ce genre de cas? Malheureusement, il n'existe pas de mots parfaits dans ce genre de situation. Et tu le savais très bien, pour être passée par là, juste avant elle. La révélation de ta meilleure amie te ramena quelques années en arrière. A tes seize ans, exactement. Lorsque tu reçu ce fameux coup de fil, à un moment où tu n'y attendais pas. Comme si de toute façon, on pouvait s'attendre à la mort si soudaine d'un proche, d'un parent. Et tu ne pouvais que comprendre l'état dans lequel elle était. A défaut de trouver les mots, tu fis la première chose que ton intuition te poussa à faire. La prendre dans tes bras. Parce que même si tu ne savais pas quoi lui répondre pour apaiser ce moment de souffrance, tu pouvais le faire d'une autre façon. Quelques secondes ou minutes plus tard, tu ne savais pas exactement combien de temps, elle se défit de tes bras. Et tu la laissa faire, la regardant. « Merci... » te dit-elle, dans un murmure. Elle avait l'air tellement mal.. Et tu ne supportais pas de l'avoir comme ça. Ça te fendait le cœur. Parce que tu supportais pas de voir cet air sur son visage. Et encore moins les larmes qui semblaient vouloir couler sur ses joues. « - En fait, je ne le connaissais même pas…je ne savais même pas que c’était mon père jusqu’à maintenant. J’ai vécu dans un mensonge toute ma vie, et j’apprends ça sur la mort d’une personne. » Tu fronces légèrement les sourcils, ne comprenant par trop le discours de Septembre. Aurai tu manqué un épisode? Il fallait croire que oui, à ce qu'elle te disait. Et puis cette colère.. Sans que tu ne saches trop pourquoi. « - J'comprends pas tout là.. » Tu réfléchis quelques secondes à ce qu'elle avait dit, avant de lui poser ta question. « - De quel mensonge tu parles, Septembre ? » Cette histoire allait beaucoup plus loin que tu ne le pensais.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Il y a des moments dans la vie, ou vous avez juste envie d’une chose, tout casser, tout detruire. Heureusement que je n’etais pas colerique. Je pouvais hausser ma voie quand quelqu’un me faisait chier, mais cela n’allait jamais plus que cela. ET pourtant, pour la premiere fois dans ma vie, je sentais comme si il fallait que je frappe dans quelques choses, que j’evacue toute cette colere qu’il y avait en moi. Je ne m’etais jamais sentie aussi bas, aussi incomprise que jamais. Non pas que c’etait vraiment le cas, car beaucoup de personnes avaient du vivre la meme chose, ou pas. Qui apprenait la verite sur ses parents lors de la mort d’un d’eux? Moi, et Jeno apparemment. Au fond, la verite, ca se decouvre toujours. Peut-etre qu’un jour, je serais la veritable raison du depart de Drake. Si c’etait parce qu’il ne m’aimait plus alors je le laisserai a jamais dans mon passe, meme si cela allait faire mal, tres mal. On a beau ne plus vouloir souffrir dans la vie, on finit toujours par l’etre. J’essaie toujours de retenir les larmes, meme si ca devient de plus en plus difficile. J’ai toujours les yeux rives au sol. C’est juste une distraction. J’essaie de me vider l’esprit, meme si c’est relativement difficle. Je ne veux pas m’enerver contre Rio. Elle ne le merite pas. Elle veut m’aider comme elle peut. Elle est toujours la, depuis maintenant un an. On est la l’une pour l’autre et j’espere ne jamais la perdre. Rio est trop importante pour moi en fait. « - De quel mensonge tu parles, Septembre ? » Je me reprends doucement. Je prends une grande inspiration avant de me lancer dans mon discours. “Cet homme qui est mort, je ne le connaissais pas jusqu’a maintenant. Je ne savais pas a quoi m’attendre en allant voir le doyen cet après-midi. J’ai ete convoquee pour raison inconnu. Et la, y avait Jeno, et on nous annonce que notre pere est mort, sauf que j‘ai parle a mon pere juste hier..” Je m’arrete, reniflement. “Alors, je comprends plus rien. Je ne sais meme plus qui je suis. J’ai l’impression que j’ai jamais existe, que je suis juste un gros mensoge.” Et la, je fonds en larme, meme si je ne voulais pas. Seulement, je n’arrivais plus a me retenir. Ca faisait juste trop mal. Je sens que ca soir, j’allais me faire plusieurs rails et joints, histoires d’oublier cette journee horrible.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
La situation t'échappe quand Septembre te raconte ce qu'il se passe. Sa vie un mensonge? Un père mort qu'elle ne connaissait même pas? Ok, ouais, t'as vraiment l'impression d'avoir raté un épisode. Et pas qu'un petit. Et pour essayer d'aider ta meilleure amie au mieux que tu peux, tu lui demandes de clarifier la situation. Parce que ouais, t'es perdue. « Cet homme qui est mort, je ne le connaissais pas jusqu’à maintenant. Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant voir le doyen cet après-midi. J’ai été convoquée pour raison inconnu. Et la, y avait Jeno, et on nous annonce que notre père est mort, sauf que j‘ai parle a mon père juste hier.. » Tu l'écoutes attentivement, assimilant les informations une par une. Et tu comprends mieux la colère de ta meilleure amie. Et cette histoire de mensonge. De ce que t'avais compris, elle avait été convoqué chez le Doyen, avec Jeno et il leur avait annoncer à tout les deux que leur père était mort. De quoi péter un câble quoi, puisque si leur père à tout deux était mort, ça voulait dire que l'homme qu'elle avait pensé être son père pendant toute sa vie, ne l'était apparemment pas. T'as pas le temps de dire quoi que ce soit que Septembre reprends. « Alors, je comprends plus rien. Je ne sais même plus qui je suis. J’ai l’impression que j’ai jamais existe, que je suis juste un gros mensoge. » Les mots de ta meilleure amie te font mal au coeur et ses larmes qui suivent ses propos te tuent. Elle a l'air si mal.. Et tu supporte vraiment pas ça. T'as jamais été douée quand il s'agissait de consoler les gens. Mais là, ce n'était pas n'importe qui. Tu prends la main de ta meilleure amie dans la tienne, la serrant doucement. Ses larmes et sa colère avaient une raison tout à fait valable. Et il fallait qu'elle évacue tout ça avant de pouvoir y clair. « - C'est normal que tu sois perdue Sept'.. n'importe qui l'aurait été à ta place avec une situation pareille.. » Tu te mordilles la lèvre inférieure avant de poursuivre. « - Est ce que t'as pu discuter avec Jeno? Peut être qu'il sait quelque chose lui.. Ou alors ta mère, elle, elle sait forcément quelque chose.. » Tu te disais que t'étais peut être pas la personne la plus approprié pour clarifier tout ça. Mais plus la personne pour soutenir et consoler ta meilleure amie.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Je n’arrive pas a arreter de faire couler les larmes. Je ne voulais pas pleurer, mais je n’y arrivais pas. C’etait juste impossible. Je n’avais pas la force pour les retenir. J’avais juste envie disparaitre et pleurer toutes les larmes de mon corps. Mais ce n’etait pas possible, parce que je ne voulais pas pleurer. Je n’aimais pas etre faible, pas de cette facon en tout cas. J’ai toujours voulu me montrer forte quand cela impliquait ma famille, je n’ai jamais voulu montrer a quel point les choses pouvaient me faire mal. A la place, je me rebellais, faisant le mur pour montrer ma disatifaction. Seulement, qu’est-ce que je pouvais bien faire la? Rien. On n’avait menti toute ma vie du debut jusqu’a la fin. Puis, comment, voulais-je me rebeller encore plus? Je m’etais faite transfere a Harvard, j’ai coupe tout contact avec ma mere et ma soeur du jour au lendemain. C’est comme si j’avais disparu de la circulation pour leur part. Pour la mienne, ils etaient tous morts. Je sais que ce n’est pas tres gentil de dire cela, mais je ne me suis jamais entendue avec ma famille. Le contact avec Rio me fait sursauter. J’etais tellement perdu dans mes pensees que je n’avais pas fait attention a elle pendant quelques secondes. « - C'est normal que tu sois perdue Sept'.. n'importe qui l'aurait été à ta place avec une situation pareille.. » Elle me rassure, sa presence me rassure. Je sais qu’elle ne peut peut-etre pas vraiment comprendre comment les choses se passent dans ma tete. « - Est ce que t'as pu discuter avec Jeno? Peut être qu'il sait quelque chose lui.. Ou alors ta mère, elle, elle sait forcément quelque chose.. » Je secoue ma tete. Non pas vraiment, enfin, c’etait juste trop le bordel. Puis parler a ma mere ne m’etait jamais passer par l’esprit parce que je ne lui avais pas parle depuis plus de 3 ans maintenant. Qu’allais-je lui dire? ‘Salut Maman! Alors comme ca je suis pas la fille de papa. Merci d’etre une pute.’ Non je ne crois pas trop. Enfin, cela serait peut-etre une bonne occasion pour renouer les liens, et avoir des reponses a toutes les questions. Je soupire, essuyant les larmes a nouveau. “Il sait rien non plus. Je ne veux pas parler a ma mere. C’est comme si on m’avait trahi.”
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)