Chez moi c'est une règle de base, surtout l'hiver. Pas de chaussures dans la maison, ni de chapeau. Ça garde les planchers propre plus longtemps et y'a pas de soleil à l'intérieur, donc y'a pas à s'inquiéter d'attraper un coup de chaleur. Bref, au bout d'un moment je décide de trancher le silence la première, puisque c'est un peu moi qui l'a contacté en premier pour qu'on puisse mettre un terme à tout ça une bonne fois pour toute. Qu'on puisse savoir c'qu'on est exactement... si on se garde dans nos vies ou si on enterre notre amitié définitivement. Ces derniers temps, j'enchaine les crises de panique et je sais que je n'ai jamais été une fille qui s'emmêle dans les histoires des autres... Mais apparemment, une fois de temps en temps, il faut que je me rappelle pourquoi il n'est jamais bon de faire ça et c'est dommage que ce soit tombé sur Louison. En fait, j'suis ici pour nettoyer ma conscience, lui dire la vérité sur comment je me sens et sur mes torts. Louison me dit qu'elle s'en doutait et elle m'apprend rien, puisque la première chose qu'elle a fait c'est m'accuser d'avoir ouvert ma trappe. Mais c'est pas c'qui m'empêche de vouloir le dire de ma propre bouche. Mais le fait qu'elle ne croit pas à cette histoire de maître chanteur, ça m'épuise. Alors ça veut dire quoi, qu'elle croit qu'elle a été kidnappé par tous ceux qui ont été mise à pied ? Elle croit qu'on est comme ça ? Là, elle me demande si j'suis au courant que je l'ai balancé pour des choses qu'elle n'a pas faite. Oui. J'le sais maintenant mais pas au moment où je lui ai dit. Je lui dis. Pas pour me défendre, pas pour m'excuser, mais parce que c'est la vérité. Elle continue son speech, me demandant si j'ai vraiment cru qu'elle était capable de bousiller ses fiançailles en trompant Ezio, etc. Elle me dit qu'elle ne m'aurait jamais fait ça, elle. Elle me parle de virginité, de plans, de son bébé qu'elle a perdu. Elle me demande si je sais c'que j'ai causé, me demande pourquoi je l'ai fait. Louison devient toute sentimentale et j'avoue que ses paroles creusent un peu la carapace que j'ai tenté de me forger avant d'arriver à son appartement... J'ai craquée devant Camille à l'hôpital alors que je croyais m'en foutre, mais je sais maintenant que je ne m'en fous pas. Est-ce qu'elle pense vraiment avoir perdu son bébé à cause de moi ? Est-ce qu'elle pense vraiment avoir perdue Ezio à cause de moi ? C'est pourtant bien stupide... parce qu'il y a pas si longtemps que ça, tout ce que je disais à Ezio ne faisait aucun sens. J'aurais pu lui dire que le ciel est bleu et juste parce qu'il ne m'aime pas, il aurait trouvé le moyen de dire qu'il est gris. Qu'il me croit moi par-dessus elle, c'est vraiment parce qu'elle a merdé bien avant que je n'agisse. J'ai pas cru qu'un jour, tu puisses manquer autant de cœur que quand j'te dis "J'ai perdu le bébé" et que oui, j'sois un peu froide, tu fasses "oh le problème c'est surement moi, j'vais la laisser respirer". Pourtant, c'est arrivé. J'ai jamais cru qu'un jour ma propre meilleure amie s'enfuit en France avec son homme sans me prévenir, alors qu'encore une fois j'avais besoin d'elle. Pourtant c'est arrivé. J'aurais jamais cru qu'en annonçant mes fiançailles, j'aurais aussi peu de soutien venant de toi, pourtant ça aussi c'est arrivé. Tu sais c'qui est le pire ? C'est qu'à chaque fois que j'avais besoin de toi et je dis bien CHAQUE fois, tu n'étais pas là. Sois tu penses rien qu'à toi, genre au point d'croire que tout c'que j'fais - même une grossesse aussi accidentelle et imprévu que la tienne - c'est pour te copier. Sois tu fuis. Je fronce les sourcils. En fait, je ne sais pas du tout pourquoi elle aurait fuit, mais elle l'a fait... Elle manque juste de tact, probablement. Et si elle foire, c'est pas grave, elle nous remplace comme si on était des serviettes jetable et s'trouve d'autres potes... Ouais, j'me suis pas encore remis de son nouveau choix de meilleure amie. Le pire c'est que la seule fois où tu aurais eu raison de m'en vouloir, où tu aurais eue raison de vouloir me fuir, tu m'as montré le plus grand des soutiens. Tu viens d'me le dire, que le maître chanteur tu n'y crois pas, alors pourquoi est-ce que tu m'as pardonnée ? Pourquoi est-ce que tu ne m'en a pas voulu d'avoir sauvé Sloan et pas toi ? Mais oui, pourquoi est-ce qu'elle tolère mes fautes mais quand j'fais rien elle cherche des problèmes où il n'y en a pas ? Plus rien ne m'impressionne quand ça viens de toi tu sais, alors oui j'ai cru que ce serait ton genre. Et comme quoi ce n'est pas totalement fou d'y croire, ton propre fiancé y a cru aussi. Puis ouais, t'aurais peut-être jamais fait ça mais je ne l'aurais jamais fait aussi si c'était pas que les semaines précédentes, tu as fait un paquet de connerie qui aurait pu mettre ta vie et celle de votre enfant en danger.
Et j'me suis mise à la place d'Ezio quoi... si ma fiancée qui a énormément changé de comportement et qui est enceinte de moi avouait à sa meilleure pote qu'elle m'a trompée avec son ex, j'aurais aimée être au courant. Et en fait, tout court, moi je ne l'aurais jamais testé. Je sais pas quoi te dire... j'rigole pas, parce que c'est pas drôle. Sloan est aussi mon premier et j'comprends ton ressenti. Sauf que justement... j'comprends ton ressenti. Je comprends comment tu te sens face à Ezio, mais j'comprends pas pourquoi t'avais besoin de fuir ? Pourquoi t'avais besoin de passer Noël et jour de l'an loin de lui ? Sans Sloan ma vie ne fait pas de sens, alors comment t'as réussi à faire sans Ezio, toi ? J'me dis que, peut-être que tu n'étais pas bien avec lui toi aussi et que c'est pour ça que tu as agis comme tu as agis...
Mais au final, j'peux psychoter longtemps et essayer d'te comprendre ; la vérité c'est que j'ai rien compris. On est pas pareille, toi et moi. On a été tellement, tellement synchro pendant un moment, que la fissure entre nous a été tellement facile à mettre le doigt dessus. À partir du moment où Louison a tout fait foirer entre nous, elle a commencer à tout faire foirer avec Ezio. Elle a surement un problème avec le fait d'aimer, avec la confiance, ou peut-être même son estime de soi. Quoi qu'il en soit, elle s'entend bien avec Carter qui est tout aussi auto-destructrice qu'elle, pas étonnant d'ailleurs. Et c'est horrible d'me dire que c'est moi qui a tout bousillée, Louison. Juste horrible. Parce que je n'ai absolument aucun intérêt à vouloir faire ça, j'en retire rien de tout ça moi. Et je t'aimais, t'étais ma meilleure amie, même quand je n'étais pas d'accord avec tes décisions je t'ai soutenue. Y'a qu'à voir ton mariage là. J'ai beau ne pas avoir été convaincue au début, c'est qui qui a sorti 100 magazines pour t'aider à faire un choix ? Moi j'étais prête à m'faire tatouer ton nom par le gars chelou dans le fond du bar miteux. J'étais prête à probablement choper un VIH pour toi, pas toi. Et j'me rends compte que c'est tellement métaphorique à notre relation, en fait. J'hausse les épaules, cette fois, lassée de tout. Ma carapace se brise, tranquillement je sens la chaleur m'envahir et une envie de juste pleurer. J'ai perdu un bébé et t'étais pas à mon chevet. T'as perdu le tien et malgré l'énorme fossé entre nous, j'ai convaincu Ezio d'te rejoindre à l'hôpital, j'étais juste de l'autre côté de la porte à pleurer et à espérer que tu ne le vivras pas trop mal. Parce que j'sais c'que tu vis, j'sais que c'est pas facile et que personne ne mériterait de passer à travers la perte d'un enfant, seule. Je m'humecte les lèvres et soudainement, je n'ai plus le courage de la regarder dans les yeux. Alors je baisse la tête, terminant ma phrase avec une voix bien plus basse.
(hj : désolée, inspiration
)