Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility(Flashback) Jeffrey & Alan - Si Alan, ... je pense que ce sera exactement comme dans la version sorcier.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

(Flashback) Jeffrey & Alan - Si Alan, ... je pense que ce sera exactement comme dans la version sorcier.

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Si Alan, ... je pense que ce sera exactement comme dans la version sorcier.

Au sein d’un des parcs fleuris de Boston, alors que les brises faisaient danser l’ensemble de la végétation présente, elles contrastées avec l’immobilité des tables en marbre, arborant sur leur hauteur un damier à deux couleurs et 64 cases. Celles-ci, alignées les unes aux autres, étaient le théâtre d’affrontement entre les grands stratèges que pouvait être certains habitants de la ville de Boston. En effet, nombreux étaient les parfaits inconnus qui se positionner l’un en face de l’autre pendant de nombreuses heures avec comme simple plaisir de s’emparer du roi de son adversaire.

Jeff était de ceux-là. Quand il n’était pas occupé avec ses amis et qu’il ne trouvait guère une occupation pour rendre sa journée intéressante, il aimait se rendre parfois dans ce lieu pour jouer aux échecs. Ce côté stratégique l’avait toujours fasciné dans ce jeu, jeu découvert d’ailleurs grâce à sa seconde figure paternelle, le parrain de la mafia napolitaine. Fabricio disait toujours “Appeler les échecs un jeu, c’est le limiter injurieusement”. Pour lui, les échecs étaient mêmes une façon de réfléchir, il avait une manière de voir ce jeu presque spirituel tel un credo pour sa propre vie.

Il était désormais assis, seul avec une place vide en face de lui, les pièces restantes de la partie qu’il venait de disputer encore en place. Sans un mot, il observait l’échiquier. Mais plus que d’observer réellement un simple plateau, il refaisait dans sa tête la partie, essayant de se souvenir des coups et des moments marquants de cette dernière. Il n’avait joué qu’avec un jeune garçon intrigué et avait essayé de lui enseigner de manière ludique un jeu qui peut s’avérer complexe et très austère au début. Le petit bout avait semblé avoir apprécié cette petite expérience et alors que sa mère l’avait appelé pour visiblement rentrer, il lui adressa un au revoir d’un signe de la main. Signe que Jeff failli ne pas voir tellement il était absorbé par le plateau.

Il avait découvert cet endroit très tôt à son arrivée à Boston et avait désormais fait de ce rendez-vous une habitude qui lui plaisait beaucoup. À force de parties multiples, il avait désormais atteint un niveau très honorable et peu pouvait se targuer de l’avoir battu. Mais alors qu’il commençait à replacer les pièces blanches dans leurs positions initiales, un potentiel futur adversaire se permit de venir replacer le roi noir également dans sa position opposée.  

CREDIT TO KAIJI FROM ILH

@Alan Landrum
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Qu'est-ce que je pourrais bien vous raconter aujourd'hui... Vous ai-je déjà parlé de Jeffrey ? Jeffrey Boone ? Non ? Notre rencontre fut assez atypique. Voyez-vous, à Boston se trouvait un très joli parc où il était plaisant de se promener, les dahlias se mélangeant aux orchidées sous une nuée de papillons en profitant pleinement offrait un tableau enchanteur. L'objet de mon histoire ornait le centre du parc, une place constitué d'une multitude d'échiquiers en marbres où les plus aguerris venaient y trouver de la compétition ou tout simplement un adversaire désirant les affronter. J'avais l'habitude de m'y rendre assez souvent, finissant même par saluer les habitués du lieu tels que Darnell ou Harold qui étaient des adversaires de gros calibre. Ma mère m'ayant transmis les règles de ce noble jeu que sont les échecs, elle était parvenue à éveiller ma curiosité et j'ai approfondi années après année mes connaissances du domaine.

Mais ce jour-là, un visage inconnu était présent. À peu de choses près dans la même tranche d'âge que la mienne, il était en train d'enseigner les rudiments à un enfant. La transmission du savoir est une bonne chose, surtout pour une discipline comme les échecs qui fait travailler l'esprit comme presque aucune autre. L'enfant quittant son siège, je suis venu à ses côtés pour replacer le roi noir en position de départ avant de m’adressais au jeune homme.

" Vous savez que ce gamin pourrait revenir dans quelques années pour vous mettre une correction ? ", et de reprendre après un léger sourire en coin : " Vous permettez ? ", tout en lui indiquant le siège libre d'un signe de la main. Je me souviens encore de cette partie comme si c'était hier, surement un des adversaires les plus redoutables auquel j'ai eu à faire.

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Les pièces venaient retrouver leurs place unes à unes quand une main vint troubler le champ de vision de Jeff, fine bien que masculine. Celle-ci s’était emparée du roi noir pour le replacer à sa position d’origine, signe d’une personne minimum connaisseuse de ce jeu. Jeff releva finalement le regard vers ce dernier pour apercevoir un jeune homme légèrement plus petit et moins épais que lui. Mais c’est ce regard furieusement mystérieux qui agrippa la curiosité de Jeff, de ce genre de yeux profonds qui ne permettait pas de se faire une idée sur la personne.

" Vous savez que ce gamin pourrait revenir dans quelques années pour vous mettre une correction ? ". S’il ne l’avait pas abordé avec une phrase d’accroche aussi fraîche et son visiblement innocent sourire, Jeff se disait qu’il aurait pu aisément se poser des questions sur le garçon qui se posait en face de lui. Et alors qu’il reposait son dernier pion blanc dans sa case de départ, il reprit et répondu à la petite pique de l’inconnu.

“Alors je considérerais mon enseignement, aussi basique soit-il, comme une réussite.”

Une réplique accompagnée d’un léger rire amusé. Jeff vint par la suite se repositionner dans le dossier de sa chaise tout en prenant soin de faire un signe évocateur de la main en direction de la place opposée en guise de réponse positive à la demande du jeune homme.

CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Le jeune homme en face de moi fut amusé de ma remarque et sa réponse affichait un esprit intéressant. M'asseyant en face de lui après qu'il m'y ait invité, je me présentais, lui signalant que je répondais au nom d'Alan. Un peu comme les samouraïs qui donnaient leurs noms avant d'en finir en signe de respect et d'honneur. Certes, il ne s'agit là que d'une simple partie d’échecs, mais si je ne la prends pas au sérieux, je pourrai me faire avoir bêtement.

Finissant de remettre les pièces à chaque place qui est la sienne, je lui demandais s'il était un habitué des lieux. Parce que le fait est que me concernant, c'est le cas et pourtant, je ne l'ai jamais croisé. Ce serait un sacré hasard de n'être jamais venus au même moment. Cela me permet aussi de jauger mon futur adversaire, avoir un indice sur son niveau de jeu. Les soldats une fois tous en ordre de bataille, je relevais la tête de l'échiquier pour jeter un œil à l'homme en face de moi. On aurait très bien pu se passer d'ouvrir la bouche, mais je préférais quand même l'annoncer.

" Je crois qu'on peut y aller ! "

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Alors qu’il prenait place, le jeune homme avait à peu près le même âge que lui, pensa Jeff. Ce dernier se présenta comme Alan et Jeff en fit de même en offrant son nom en guise de réponse. Néanmoins, alors que son futur adversaire replaçait à son tour les pièces noires à leur place d’origine, il semblait déjà bien préparé à la bataille, n’offrant vraiment qu’un simple et rapide regard pour signifier qu’il avait entendu Jeff. Ils étaient au sein d’un parc, sous le soleil d’une magnifique journée, mais cet Alan ne semblait pas être ici pour la première fois de sa vie. Ne serait-ce que sa manière de s’emparer des pièces avec seulement deux doigts était signe d’une certaine expérience dans le monde des échecs. Définitivement, il n’était pas un novice ou un joueur occasionnel.

Et tandis que Jeff l’observait avec un regard concentré et très profond, finalement même peut être assez intimidant et pouvant être mal interprété, il fut sorti de son état par son adversaire qui lui demanda s'il venait souvent ici. Jeff eu une hésitation. Devait-il réellement offrir une telle information à cet Alan ? Après tout, il n’était clairement pas assuré de recevoir une réponse positive s’il lui demandait en retour la même information. Néanmoins, la partie aurait mieux fait de se passer dans la bonne humeur, c’est donc tout souriant les bras croisés et adossé qu’il répondit.

“Tu m’excuseras, mais je vais me dispenser de répondre à celle-là” Dit-il amusé.

Finalement, la partie allait commencer, les hommes étant en rang et prêt à l’action. Les blancs sont toujours les premiers à offrir un mouvement de troupes et c’était donc à Jeff de se lancer. Face à un adversaire dont on peine à réellement à connaître le niveau, il est toujours bon de ne pas utiliser une stratégie trop agressive et offensive. Jeff venait d’avoir ce cheminement dans son esprit et opta finalement pour une ouverture semi ouverte, faisant avancer son pion E2 de deux cases jusqu’en E4. Ce choix était somme toute basique, mais lui permettrait de jauger un peu son adversaire. Une réponse de style sicilienne, Scheveningue ou Nadjorf serait clairement une preuve de la qualité du joueur en face de lui, et au fond de lui, il n’en doutait déjà presque pas alors qu’il apercevait le calme et la probable confiance alors qu’il lui jetait un regard et lui offrait un simple “Eh bien bonne chance Alan.”

CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Sa méfiance est légitime et cette réponse me fit presque échapper un rire. Ironiquement, dans un jeu comme les échecs qui se joue avec des pions, il est important de ne pas dévoiler ses cartes avant même le début de la partie. Après tout, l'échiquier est un champ de bataille et il ne viendrait pas à l'idée d'un commandant de dévoiler ses forces avant même le début de l'affrontement. Ou alors ce dernier pourrait être considéré comme fou... ou sûr de sa victoire. Je respecte son choix, c'est signe d'une sagesse indéniable et je commence à comprendre que je ne suis peut-être pas tombé sur n'importe qui.

Une semi-ouverte pour commencer, j'en aurais surement fait de même. Il tâte le terrain et ma façon de réagir lui donnera surement de bonnes indications sur ma façon de jouer. Pensant un temps à jouer à contre-courant de ce que je ferais habituellement afin de brouiller les pistes, j'optais finalement pour une défense sicilienne, la plus connue de toutes et surement connus de mon adversaire également. " La chance ? Jeffrey, tu ne comptes pas là-dessus pour gagner quand même ? ", annonçais-je avec un léger sourire en coin. Sans m'en rendre vraiment compte, je devenais familier avec lui en le tutoyant. J’espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur. Après quelques coups plutôt biens pensés d'un côté comme de l'autre, fous et cavaliers sont désormais de sortie alors que j'avais réussi à placer mon petit roque. La bataille stratégique commence réellement à partir de maintenant.

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Bien qu’assez frêle et vraiment pas forcément imposant comme garçon, Alan, de par son évidente confiance en lui et son jeu laissait émaner une sorte d’aura bien plus conséquente. Car tandis que Jeff restait sérieusement concentré sur l’échiquier et le mouvement des pièces, Alan semblait suffisamment alerte pour se permettre de discuter durant la partie. Et tandis que son adversaire s’était effectivement permis de lui poser une question, Jeff n’avait pu que furtivement arracher un sourire amusé et un regard à ce dernier avant de vitre rentrer à nouveau dans la partie.

Mais tandis qu’il avait décidé de se lancer dans une défense sicilienne, Jeff pouvait en déduire les possibles coups à venir et stratégies futures de son adversaire. Du moins, il y arrivait généralement. Face à Alan, c’était une toute autre histoire. Jeff ne savait pas si c’était cette attitude presque désinvolte, ce regard empli de mystère ou ce sourire possiblement de façade qui le perturbait, mais il ne parvenait pas à lire dans son jeu comme il le faisait face aux autres. En vrai, il était totalement à l’aveugle, tentant de comprendre lors de chaque déplacement de pièce sans vraiment de succès.

Les défenses étaient désormais en place, les cavaliers avaient chevauché vers l’avant tandis que les fous avaient commencé à mettre leur indubitable cerveau qui ne réfléchissait pas droit en action. Et sans même comprendre pourquoi, alors qu’il avait tout de même érigé aussi une base défensive plutôt solide, il sentait son roi bien moins protégé que celui de son adversaire. L’aveugle lui avait fait perdre quelques pièces de plus que lui, mais ce n’était pas la raison de ce sentiment. Non, en regardant le camp d'Alan, il avait l’impression d’une mise en place ordonné, faisant partie d’un tout. Une véritable muraille fortifié tel l'armée Lannister où chacun connait son poste et excelle à celui-ci !

Les coups se succédaient un à un et Jeff perdit malheureusement certaines de ses pièces majeures. Un de ses cavaliers et de ses fous tombèrent vaillamment au combat. Ou plutôt bêtement pour dire la vérité, Jeff s’en étant voulu lors de ces deux prises alors qu’il aurait dû pouvoir éviter cela. C'était bien ce manque de compréhension des intentions d'Alan qui avait menés à ces pertes En face, il ne récoltait que des miettes, des pions noirs destinés dès le début de la partie à finir allongé dans un sac mortuaire. Indubitablement, il était dominé par la maîtrise visiblement sans faille du plateau de son adversaire et ne trouvait toujours pas la solution. Il n’avait jamais ressenti une telle soumission, une telle emprise dans les pinces de l’adversaire avant de rencontrer Alan. Peut-être même que la partie était déjà terminée se disait-il presque abasourdi ! Quoique !… En y pensant de plus près…  

CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Tout se passe selon mes prévisions, Jeffrey est parvenus par moment a modifier mon plan de jeu, mais de façon beaucoup trop succincte pour me déstabiliser. Je contrôle le centre de l'échiquier et il doit sûrement savoir que c'est un gros plus dans une partie stratégique comme celle que nous livrons. Si mes calculs sont bons, la partie devrait se terminer dans une vingtaine de coups, dépendant en grosse partie des réactions de mon adversaire. Je prends son fou en sacrifiant mon cavalier pour la bonne cause. L'emprise se referme de plus en plus sur lui et pourtant, je ne le vois pas plus paniquer que ça. Il doit faire preuve d'un sang-froid impressionnant. Voilà, il ne me reste plus qu'à me placer dans la ligne de sa reine, bloquant ainsi tout mouv... Non ! Qu'est-ce qu'il vient de faire ? Je n'avais absolument pas prévu ce mouvement. Il est parvenu à porter mon attention sur la bataille principale de l'échiquier, me mangeant ma reine que je pensais sans danger. Je lève la tête en sa direction et il parait toujours dans sa bulle, nonchalant, comme s'il venait d'effectuer un coup des plus basiques. Il vient de déstabiliser totalement mon plan de jeu... Nul doute, je suis tombé sur un joueur de haut niveau. Darnell et Harold n'ont plus qu'à aller se rhabiller.

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Comme un chemin vers la lumière, une porte de sortie s’éclairer sur l’échiquier. Ou du moins, c’est la réaction que créer l’esprit de Jeff, sûrement surpris d’une telle opportunité alors que la défense d’Alan était sans faille depuis le début de la partie. À en juger par les doigts du jeune Italien venant se saisir de la reine de son opposant, sa décision de venir sacrifier certaines de ses pièces les plus importantes avait fonctionné. Attirer l’attention quelque part et frapper ailleurs, une stratégie des plus risquée mais une vraie arme quand on est dans une position de faiblesse et qu’il ne reste plus beaucoup d’alternative.

Jeff avait réussi une belle contre-attaque et venait de se frayer un chemin dans la défense adverse pour la première fois. C’était même la première fois qu’il se sentait capable de pouvoir prendre la main sur la partie. Mais tellement impressionné par le niveau d’Alan, il n’avait même pas éprouvé une seule effusion de joie à la prise de la reine de ce dernier, restant dans sa bulle. Un mouvement lui semblait terriblement tentant désormais. Et même s’il ne voyait pas bien comment il pourrait se mettre en danger sur le court terme s’il effectuait celui-ci, les probabilités que son adversaire voit le jeu et la stratégie bien plus loin que lui était sans aucun doute à ne pas négliger une seule seconde. Peut-être même que ce Alan avait voulu qu’on lui prenne sa Reine et que Jeff tombait actuellement dans le piège tendu par son adversaire. Arghh, il réfléchissait trop et ses pensées devenaient trop brouillonne. À un moment, il faut partir à l’action !

“Echec.” Offrais t-il à son adversaire d’une voix monotone avec un regard en sa direction après avoir déplacé l’une de ses tours désormais menaçante pour le roi adverse.

CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Si Alan, ... Je pense que ce sera exactement comme dans la version sorcier.

Si on m'avait dit que j'affronterai un adversaire de ce niveau, un adversaire tel que Jeffrey, capable de déjouer mes stratégies, je ne l'aurais pas cru. En effet, bien loin de croire que j'ai le niveau du légendaire Russe Garry Kasparov, j'estime tout de même avoir un assez bon niveau et peu de personnes ont étaient capable de me mettre autant en difficultés que mon adversaire du jour. Le plus étonnant reste sa capacité à garder son calme, même dans les situations les plus compliquées pour son Roi. Était-il au moins conscient de ce qu'il faisait ? Soit ce mec a un très bon niveau, soit il est génialement stupide dans sa façon de jouer.

Ainsi, je suis désormais en position d'échec... Dans ces conditions, il ne faut surtout pas paniquer et rester concentré. Tous les livres sur le sujet vous diront qu'il faut profiter de la confiance engrangée par votre adversaire et s'en servir contre lui. Certes, c'est une stratégie qui comporte ses risques, mais qui peut avoir de grands avantages tels qu'un retournement de situation. Dégageant mon Roi de sa position dangereuse pour le mettre à l'abri, je mis en place ce que j'avais à l'esprit. L'échiquier devint alors un front sanglant où nombres d'unités furent envoyés à la mort afin de créer ce basculement tant souhaité. Les pièces ne sont désormais plus qu'une dizaine sur l'échiquier et le dénouement final approche alors que de nombreux fans de ce jeu, des habitués du coin ou tout simplement des civils en ballade vinrent se rapprocher pour voir l'épilogue de cette partie.

" Il semblerait que la guerre touche bientôt à sa fin Jeffrey ", lui annonçais-je pour tester sa résistance psychologique à la pression alors que sa situation est bien plus compromise qu'il y a quelques minutes.

FICHE ET CODES PAR ILMARË
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)