Invité
est en ligne
Invité
Dimanche. Les habitudes avaient la vie dure. Après tout, qui me poussait désormais à me rendre à l’office dominical ce matin ? C’est ce que je me demandais en écoutant les paroles du prêtre, distraitement. J’avais la tête ailleurs depuis mon retour, ma foi s’en ressentait. Mais cette foi était-elle vraiment mienne ? Après trois ans d’éducation religieuse stricte, de catéchisme, de sévères châtiments à la moindre parjure, c’était presque devenu un automatisme. D’ailleurs, je me mordais nerveusement la lèvre, baissant les yeux, mes doigts venant enserrer le petit pendentif en forme de croix autour de mon cou, culpabilisant d’avoir simplement osé, par la pensée, remettre en doute ma fidélité au seigneur. J’étais plus paumée que jamais à vrai dire. Mon retour dans la vie de mes sœurs ne ressemblaient en rien à ce que j’avais imaginé et les tentations à la fac était partout. Après la messe donc, je ressentis le besoin urgent d’aller me confier. Je me faufilais donc jusqu’au confessionnal, pensant avoir un homme de foi de l’autre côté de la grille, et j’entamai ma pénitence ainsi : « Pardonnez-moi mon père car j'ai péché… »(Invité)