Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityIndiana ► MoMA ▬ L'art, c'est nous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Indiana ► MoMA ▬ L'art, c'est nous !

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Visiter un musée, quand on est pas réellement un artiste, cela peut être très ennuyeux, lent et long, surtout quand on sait que la visite va durer deux heures... Deux heures à attendre pour manger, parce que la visite commence à onze heure, donc on devra attendre treize heure pour manger... Ce n'est pas la mort normalement, les horaires à la fac sont parfois similaire voir même encore plus pesant. Une année, je commençais les cours à 8h15 pour avoir seulement une pause de 15 minutes à midi, en comptant qu'il fallait changer d'amphithéâtre, mais aussi de bâtiments, ce qui au final nous laissait juste le temps de bouger sans manger... la seul véritable pause étant alors seulement à quinze heure... Fin vous voyez l'enfer que l'on peut subir, mais encore quand on est en court, on est occupé, d'une façon ou d'une autre, mais là, juste écouter un gars parler et nous expliquer la vie de Van Gogh et le pourquoi du comment il a fait cette toile nommée la nuit étoilée, je ne trouve pas cela captivant, surtout qu'on est obligé de rester debout. Je ne peux donc m'empêcher de me dandiner un peu sur mes jambes, faisant passer mon poids d'une jambe à l'autre, parce que même si ma jambe valide peut soutenir mon poids sans trop de soucis, rester comme ça sur place, c'est mortel, alors je joue un peu au balancier au risque de donner un peu le mal de mer à Indiana qui se trouve à côté de moi. Je le regarde alors en coin, me demandant si lui aussi il se fait chier ou pas...
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Indy ✧ Jay
Voilà le moment de la semaine auquel je n'avais vraiment pas hâte de me trouver : la visite d'un musée d'art. Ce genre de musée où je m'ennuie à mourir. Je peux rester des heures devant un tableau et ne rien y comprendre quand même. Ce que je ne fais de toute façon pas. Même avec des explications, il est impossible pour certain tableau de comprendre ce que l'artiste a voulu dire. L'art qui m'intéresse est la danse, pas la peinture. Devant le n-ième tableau qu'on voit et avec les explications que je n'écoute même plus, je sens Jay se balancer à côté de moi. C'est clair que la position debout n'est pas super confortable. Surtout pour lui avec sa jambe. Je le vois me regarder du coin de l’œil donc je m'approche. Vivement 13h hein ?, faisant référence à la fin de la visite. Deux heures de torture... Il va falloir qu'on trouve de quoi s'occuper. Sinon je ne vais pas tenir jusqu'au bout.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Discrètement, je regarde Indie, pour savoir si comme moi il se fait chier. Bien qu'en réalité, sa gestuelle et sa posture ne montre en rien son ennui... Pourtant, quand je le vois s'approché de moi, j'espère qu'il va me dire qu'il se fait chier aussi et pas une question à la con pour me demander si je vais bien... Parce que ouais, vu comme je me dandine un peu, on peu pensé que j'ai mal à la jambe, ce qui est un peu le cas au final, ou si par hasard, je n'aurais pas besoin d'aller aux toilettes. Je me sentirais con, si on me pose la seconde question, parce que c'est pas du tout le cas, mais en même temps ça serait un bon prétexte pour m'éloigner du groupe et ainsi ne plus subir la voix du gars qui est bien trop soporifique à mon goût, à moins que ça ne soit en réalité l'ambiance tout court de cet endroit qui m'endorme... Pourtant, en vue de mes études, je devrais apprécier cela, mais en même temps, ça a rien à voir avec la sociologie. Je souris alors à la question d'Indiana. "Quoi ? Tu ne trouves pas tout cela fascinant ?" Fis-je alors mine de m'offusquer, surjouant un peu pour qu'il comprenne bien que je ne suis pas sérieux.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Indy ✧ Jay
Je vois Jay sourire à ma question avant de répondre d'une manière outrée si cela ne me plait pas. Je rentre dans son jeu. Évidemment qu'on s'ennuie autant l'un que l'autre, mais autant profiter de ce temps inutile pour blaguer sur l'intérêt qu'on porte -ou pas- à cette visite guidée. Si si tout à fait ! Mais vivement 13h que nous ayons entendu toutes ces merveilles à propos de ces si belles œuvres !, dis-je en prenant une voix d'un homme de la haute pour me moquer. Sérieusement, comment ça peut intéresser les personnes autour de nous ... Même devant une toile avec trois coups de pinceaux désordonnés, les gens s'extasient parce que le peintre s'est forgé une réputation avant ça. Dans ce cas, chacun est capable de faire de l'art à mon sens.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
L'ennui nous fait parfois faire des choses étranges, comme avoir une discussion complètement conne comme à cet instant précis. On surjoue, on argumente de façon étrange, comme Indiana le fait là. J'hausse un sourcil. "A vous entendre mon très cher Indiana, l'on pourrait croire que vous aimeriez passer votre vie dans ce musée." Lui lançais-je alors avec un ton légèrement hautain, emprunté à Tate ou plutôt tentais-je de limité. Je regarde alors la toile devant nous. "Je dois bien reconnaître que cette oeuvre est magnifique. Tellement épurée et linéaire ! Je n'aurais point fait mieux pour représenter..." Je laisse alors ma phrase en suspens. merde... Pour représenter quoi? Je fixe Indiana, espérant dans un sens qu'il va m'aider mais dans notre jeu de rôle, il ne va pas le faire je crois... "Heu..." Ouai non... ça, !ça correspond vraiment pas au personne que j'essaie de jouer... Je continuer de regarder la toile. " A oui !" L'illumination divine. " Je disais donc. Je n'aurais point faire mieux pour représenter des lignes ! Et vous mon cher ?" Putain. mais c'est du grand n'importe quoi... Bien qu'ici, on devrait dire que c'st du grand art ce que l'on fait Indiana et moi non?
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Indy ✧ Jay
Nous voilà parti dans un délire sans non. Et oui nous sommes deux hommes de la haute qui s'intéressent à l'art. Nous tentons de parler comme eux avec leurs airs supérieurs et leur intérêt pour l'art. Dans celui-là et bien d'autres encore. Mon rêve est de parcourir tous les musées à travers la monde ! Nan mais n'importe quoi franchement ! Mais qui -sérieusement- voudrait faire un truc pareil.
Puis Jay commence une tirade sur l’œuvre qu'on est en train de regarder et que le guide commente dans le vide. Seulement on ne sait ni l'un ni l'autre ce que cela représente et voir Jay dans la panade me fais rire intérieurement. Dans notre jeu de rôle, je ne le fais pas apparaître mais il doit bien s'en douter. Oui je vous écoute !, lui dis-je pour l'inciter à finir sa phrase même s'il ne sait pas quoi mettre derrière le mot 'représenter'. Puis soudain l'illumination. Cette fois je ne peux pas m'empêcher de rire. Ce qu'il dit est totalement vrai. troix coups de pinceaux qui forment des lignes sur un tableau, un titre du genre 'Le linge de ma grand-mère flottant dans une brise venue de l'Atlantique' et le tour est joué. Les spectateurs tentent de trouver une signification où il n'y en a pas.
Le guide nous jette un regard noir. Je me cache derrière ceux devant moi, toujours un sourire aux lèvres et reprends mon jeu de rôle pour répondre à Jay, le ton un peu moins fort : Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je m'imagine d'ici le peintre danser avec ses pinceaux pour faire une toile de grande précision. J'imagine oh combien le temps de faire ce genre de toile doit être long. On ne s'imagine pas la difficulté de réaliser 5 traits sur une toile blanche. Ironie la plus total ! Et trouver un titre ! Vous imaginez le temps de réflexion qu'il faut prendre ! Encore de l'ironie. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on me fera croire que pour dessiner un carré blanc sur un fond blanc, l'artiste -russe je crois- a passé énoooormément de temps derrière.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Est-ce que je l'imagine visiter tout les musées du monde ? Non, absolument pas, c'est juste quelque chose de pas possible, alors sa réponse me fait un peu sourire, la trouvant assez amusante, mais je sais déjà quoi lui répondre, pour le charrier un tout petit peu. "Mais rassurez moi mon très cher, vous ne vous êtes pas mit en tête de trouver un musée tel qu'on en voit un dans le film la nuit au musée ? Sinon, je pense que vous pourrez encore chercher pendant longtemps !" Je cherche alors à garder un air sérieux, mais en même temps, parlé d'un film comme la nuit au musée tout en étant sérieux, en se la jouant hautain et tout, c'est assez... Compliqué. "Bien que j'avoue, que cela rendrait l'art bien plus passionnant ! Peut-être devrions-nous développer une thématique dans ce genre là ? User de figurant pour jouer comme les acteurs dans ce film ? Nos enfants alors pourrait s'intéresser un peu plus à l'histoire par exemple." Je pars loin pour le coup... Enfin, je reporte ensuite mon attention sur le tableau en face de nous. "Mais il est certain que face à de telle oeuvre d'art comme celle présente juste devant nous, représentant ses traits, il est compliqué de pouvoir trouver un moyen de les rendre bien plus captivante qu'elle ne le sont déjà. Ne trouvez-vous pas ?" Je le regarde alors en coin, attendant de voir sa réponse, sa réaction surtout, parce que franchement, trouvé un moyen de rendre cela captivant... Faut y aller, parce qu'en plus la musique diffusée en fond sonore est une sorte de musique classique bien trop douce... Il aurait au moins pu mettre quelque chose de plus dynamique, un peu comme l'art de la fugue par exemple, qui est entraînant et surtout ne nous assommerait pas autant que la voix monotone de notre guide. Mais là n'est pas le sujet, parce qu'il me répond sur la toile et ce qu'il dit... Me fini en quelque sorte parce qu'il trouve les bons arguments pour finir de démolir le tableau que l'on qualifie tout les deux par sous-entendu de trop simple, de non qualifiable d'oeuvre d'art. "Je suis persuadé que pour trouver le titre, ils font toujours appel à de grand expert, parce qu'il faut laisser l'art aux artistes et les mots aux intello comme on dit vous ne pensez pas ?" Non, je ne traite pas les artistes de con, juste que là, c'est notre délire qui veut ça.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Indy ✧ Jay
Ma réponse l'amuse. Et pour dire... je suis pas du tout du genre à faire le tour du monde pour visiter des musées ! Bien sûr que non voyons ! Ce film est totalement absurde. Comment des oeuvres d'arts peuvent-elles prendre vie autre que par nos yeux et notre imagination ? Non je préfère largement les musées d'art comme celui-ci ! Beurk ! Comment je peux dire une chose pareil. Surtout que j'ai bien aimé ce film en vrai ! Je vois Jay qui a du mal à se retenir de rire et c'est la même pour moi. Comment rester sérieux das ce genre de situation ? Nos enfants devront apprendre à apprécier l'art comme il est je pense ! Pas besoin de toutes ces supercheries pour le rendre intéressant ! Puis Jay reparle du tableau qui est devant nous. Je l'avais même oublié celui là ! Si absolument !, dis-je en pouffant à moitié. Il faudrait bien plus que la mise en scène de 'La nuit au musée' pour rendre ce tableau intéressant à mes yeux. Comment peut-on s'intéresser à des traits, balancés sur une toile ? On ressent l'essence même de ce tableau, simplement en posant nos yeux dessus. Que faut-il de plus pour l'apprécier à sa juste valeur ? L'essence d'un tableau... Je sais pas où je pars mais j'y vais en courant. Je ne vois rien émaner du tout de ce fichu tableau. Je sais juste que le guide trouve à parler dessus depuis une dizaine de minutes... Je gens autour de nous semble s'y intéresser... Ou alors ils dorment tous debout et le guide parle dans le vide. Je continue de parler du tableau à Jay, lui demandant le temps qu'il fut mettre pour trouver un titre... Ce genre de tableau ne représentant tellement rien... C'est évident que la trouvaille d'un titre doit être faite par des experts ! Cette partie du travail ne doit pas être prise à la légère. Mais en même temps, qui mieux que l'artiste peut trouver un titre ? Non pas que son tableau est incompréhensible du point de vue d'une autre personne hein ! ... en fait si ! Ce serait carrément impossible de trouver un titre à un tableau. Déjà qu'avec on ne le comprend pas, alors sans ...
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Je fais mine d'être soulagé. "Vous me rassurez mon cher ! Vous m'auriez dit oui, je vous aurais prit pour un fou, dans le même genre de ceux qui font la quête du Saint-Graal, mais en version bien plus aliéné cependant. Parce que croire qu'une tablette égyptienne peut donner vie à un musée. Mais où va le monde ! C'est vrai que c'est un moyen de redonner au goùt au musée pour les enfants, mais en même temps, ça leur vend de faux espoirs !" Lui lançais-je alors continuant de jouer les critiques du film en quelque sorte, alors que comme lui, je l'avais apprécié, après tout on s'était déjà fait un séance pour se les faire tout les trois à la suite. Soirée nuit au musée, c'était cool ça, alors que là, temps de midi au musée, ça passait clairement moins bien... Puis comme critique, il y a aussi l'absence de pop-corn... Parce que merde, quitte à mater quelque chose, même si c'est que des traits sur une toile, avec du pop-corn, ça passe toujours mieux ! "C'est exactement cela que je veux dire ! Vous m'avez parfaitement compris ! L'art est tellement divers et passionnant qu'il ne devrait même pas y avoir besoin de supercheries comme cela pour nous captiver. Je me demande si ce n'est justement pas à cause de tout cela que l'art comme ce tableau nous semble ennuyant. Parce qu'il y a trop de phénomène de foire autour, trop de kitch, de superficiel et enfantin en même temps. Il faudrait rendre l'art à l'art en quelque sorte et arrêté de vouloir toujours en faire plus, ou de trop." Ouais de trop, comme avec ce tableau qui est beaucoup trop simple, trop vide, trop tout en fait, parce qu'il est trop désintéressant, trop ennuyant, etc. Je continue donc de fixer le tableau alors qu'Indiana continue d'en parler. "Oui, n'avez-vous pas cette impression d'être aspiré à l'intérieur même de la toile, de pouvoir donner un véritable sens à ces lignes outres le fait qu'elles ne forme qu'un carré ? Après tout, la géométrie n'est-elle pas à la base de tout ? C'est bien plus qu'un tableau à mes yeux ! C'est à mon avis la plus grand oeuvre d'art présente dans ce musée." Ouais, la je pousse le bouche on un peu loin, pour ne pas dire que je pousse mémé dans les orthies... Et je ne sais même pas comment je fais pour resté sérieux là... C'est tellement du grand n'importe quoi, du grand art je dirais même ! On devrait se reconvertir en comique Indi et moi, on ferait succès j'en suis sûr ! On en vient a parlé alors du titre du tableau... Réfléchissant, je pars carrément à l'ouest et le lowel ne manque pas de me rappeler à l'ordre en quelque sorte... Je l'écoute, hochant un peu la tête. "Je pense qu'un titre est le fruit d'un long débat entre l'artiste et ses collaborateurs ou bien peut-être que cela fonctionne par illumination ? Je veux dire, avec un déclic en regardant l'oeuvre une fois finie, un peu comme avec 'la trahison des images' de Magritte. Bien qu'en même temps, il doit quand même y avoir une idée avant de commencer la peinture, peut-être qu'en réalité, le titre est à l'origine de la peinture ? Bien qu'on ne choisisse pas le prénom d'un enfant avant d'en avoir un..." Ouais là, on commence réellement à trop réfléchir pour un délire, mais au moins si on continue comme ça, on verra pas le temps passer...
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
L'art, c'est nous !
Indy ✧ Jay
La rpéonse de Jaysaël me fait rire. En vrai j'aimerais trop qu'une telle tablette existe. Ça doit être assez fun de passer la nuit dans un musée où tout vit. Je me demande comment le réalisateur a pu avoir une telle idée ! Si c'est pour faire croire aux enfants de telles sornettes, cela ne vaut pas la peine. Autant leur apprendre dès le plus jeune âge la splendeur de la peinture et de la sculpture telles qu'elles sont. Je continue sur ma lancée en lui disant que les enfants doivent apprendre à apprécier l'art tel qu'il est et Jaysaël est -dans son rôle bien sûr- d'accord avec moi. Au moins on est tous les deux dans l'absurde et ce qu'on dit devient même presque intelligent si on nous prend sérieux. Heureusement que ni l'un ni l'autre on ne pense ce qu'on dit.
I l'a dit. Le tableau devant nous est terriblement ennuyant.  Bien sûr il ne dit pas les vraies raisons qui l'amènent à dire ça (quoi que je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'une raison), mais les raisons qu'un amateur d'art dirait. Je continue donc sur sa lancée. Absolument. Un tableau seul dans une pièce vaut plus que milles tableaux entourés de lumière et de guirlande pour attirer l’œil. Pourquoi vouloir les gâcher à tout prix ? Un tableau se suffit entièrement à lui même. C'est le cas de le dire avec celui là. Ce tableau suffit largement pour que Jay et moi partions dans un délire sans non. Je pense qu'on pourrait rester ici l'après midi et toujours trouver des bêtises à dire. Mais en aucun cas je ne passerais mon après midi ici. Deux heures sont largement suffisante. Mais si tout à fait. Je me sens comme hypnotisé, à ne plus pouvoir détacher mon regard de ce chef d’œuvre. Et encore mon cher, nous n'avons pas vu la suite. J'ai hâte de voir les surprises que nous réserve cette mine d'or, dis-je en parlant du musée. Puis nous nous attaquons au titre. Et oui il faut bien se moquer de la totalité. Jay pose ses idées. Vous n'avez pas tort mon cher. L'inspiration doit sûrement venir du image ou d'une scène vue à laquelle on associe des mots. Tout doit partir de là je pense. Comment l'expliquer autrement ?  Et oui comment ? Et ben on pourrait juste dire que les artistes ont un grain et que leur titre sont comme leur tableau : ils n'ont aucune sens.
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)