La vie, c'est une partition de musique. Il y a des lignes qui permettent de savoir quelles étaient les limites à ne pas franchir pour rester dans les normes. Il y avait des notes, qui peuvent être l'équivalent de nos comportements, de nos actions, des conséquences aussi de nos faits et gestes. Il y a des noires et des blanches, comme pour déterminer si telle ou telle chose était symboliquement plus malsaine qu'une autre. Il y avait des croches qui nous faisaient comprendre que plusieurs actions ensemble pouvaient en former une autre plus belle. Que l'ensemble était plus important que les parties le composant. Vous suivez ? Et tout cela.. ça formait une partition. Des fois c'est joli, c'est harmonieux, poétique et on peut se laisser bercer vers un monde imaginaire doux. Mais à d'autres occasions, rien ne va. C'est une catastrophe, rien ne s'accorde, ça donne quelque chose d'inaudible. Pourtant, ça peut être de l'art. C'est une autre forme de musique, totalement décousue peut-être, qui apporte un autre message: plus violent, plus dur, plus instinctif. Ce genre de musiques, Hitler les avait appelé les musiques dégénérées. Parce que ça ne suivait pas ses normes. Or, tout le monde s'accorde à ce jour pour dire que non, c'est pas mauvais, c'est juste différent. C'était la même chose avec Sky. Sa vie n'était peut être pas la partition d'une symphonie, c'était peut être forcément beau à entendre, mais c'était une vie qui mérite la peine d'être vécue et d'être entendue. L'intro peut être hasardeuse c'est vrai, mais la suite peut être absolument splendide qui sait ? De plus, un morceau de musique peut se jouer à plusieurs instruments. Pas forcément qu'un. D'autres personnes allaient entrer dans la vie de la jeune femme et embellir le morceau pour le rendre digne de Mozart ou autre compositeur de renommé. Si par contre, en revanche, elle s'isolait du monde et refusait de voir qui était essentiel pour son équilibre, alors je ne pouvais rien faire.. J'étais qui pour la forcer ? Une habituée du bar ? Une amie ? C'était une femme qui avait toujours été laissée seule, qui a dû se former une carapace pour résister à sa vie dure et affreuse, remplie d'horreur. Comment est-ce que je pouvais me tenir face à Sky dans ces conditions ? Elle allait m'écarter d'elle pour mieux se détruire elle même, je le sentais. Je savais pas ce dont elle était capable avec le bébé. Si elle allait le garder ou si elle était capable d'avorter. Ou si elle était perverse et sadique, en s'infligeant des choses que le foetus ne supporterait pas comme la cigarette ou la drogue ou que sais je. Mais je soupirais légèrement de soulagement en la voyant reposer sa clope dans son paquet, parce que l'air de rien, ça démontrait énormément de choses ce petit geste.
T'es consciente que les patchs, ça sert strictement à rien ? J'haussais les épaules, pas forcément convaincue par ses propos. Bon après, mes périodes de tentatives de sevrage de clope n'avaient jamais très bien longues donc je l'avais fait à la force mentale, j'avais pas eu l'occasion de tester ces petites choses qui avaient l'air si mignonnes.
Ca aide psychologiquement je suppose. J'y connaissais rien en psycho, donc je peux pas dire. Par contre, ce que je pouvais affirmer c'est que personne n'était foncièrement malsain dans le fond. Ce qui était totalement vrai. Même les psychopathes. Après tout, si ils étaient ainsi c'était uniquement à cause de leur physiologie, de la taille de certaines glandes, du débit de secrétions de quelques hormones et paf, ça fait des chocapics par forcément cools malheureusement. Mais c'était pas eux le vrai problème. Et chez Sky, c'était encore différent. Elle n'avait jamais eu de chance dans son début de vie, alors forcément qu'elle va s'inventer des choses et se faire croire qu'elle peut pas être heureuse. Elle a été conditionnée pour être toujours mise à l'épreuve, pour toujours se sentir en danger.
Si c'pas un juste retour des choses c'est quoi alors ? Parce que ça s'arrête jamais. Jamais. J'suis un problème à moi toute seule. Je lui souris, de manière presque maternelle en fait. C'est Wade qui m'disait toujours que j'avais cette attitude maternante, ptete trop. Ca ne me faisait que me rappeler que j'pourrais jamais être comme ça avec mon enfant et ça m'attristait énormément. Moh on va dire que c'est Sky mon bébé. Tu l'acceptes mon enfant ? Je serai la mère que tu n'as jamais eu qu'est-ce que tu veux, je vais te fliquer à partir d'aujourd’hui ahaha.
T'as vu les hunger games ou pas ? Ouai, on va parler concret les gars.
Est-ce que tu situes Katniss quand elle ressort des jeux ? Comment qu'elle est toujours en attente d'un truc horrible ? Comme si c'était normal que quelque chose arrive pour elle et qui soit affreux ? Bah t'es exactement pareille tu sais Sky. T'as été conditionnée quand t'étais toute petite à toujours être sur le qui vive car la vie peut t'apporter une nouvelle crasse. Sauf que maintenant, t'es seule, tu peux prendre tes décisions toute seule et les conséquences ne sont pas forcément dramatiques. T'es pas un problème, oublies ça. Je savais qu'un jour les hunger games allaient me servir dans une conversation, je le savais. On était désormais dehors et ça faisait énormément de bien de sentir l'air frais et c'est con mais j'avais énormément envie de fumer sauf que j'avais pas le droit vis à vis de la barmaid m'voyez, j'serai terriblement injuste.
J'y suis allée pour le test de paternité. Puis pour la première échographie aussi. Bon, au moins, elle est allée se faire suivre, elle est pas dans la nature, ignorant tout de son bébé. Et l'échographie a dû être bonne si elle ne développait pas.
J'ai rendez vous la semaine prochaine mais.. Tu sais, y a un coût pour tout ça. Oui je le sais, je le sais pertinemment crois moi. Suite à mon agression notamment au niveau de mon utérus en février 2014, j'étais désormais suivie de manière régulière par des spécialistes. Et si au début je faisais en sorte de les espacer au maximum pour économiser de l'argent, désormais je savais que j'en avais réellement besoin, quitte à m'endetter en fait. Mais ouai c'est cher.
Tu peux faire des prêts peut être.. Mais même en proposant cette idée, je sentais qu'elle n'était pas excellente. Car elle n'avait pas de situation stable, elle n'était qu'étudiante.
J'suppose que j'pourrais pas finir mes études. J'baissais les yeux, mal à l'aise face à tout ça. C'est sûrement pour cette raison que je me serai jamais engagée dans des études sportives parce qu'on sait jamais ce qui peut arriver, un accident ou autre et tout s'arrête. Tandis qu'en socio, c'est tellement plus simple. Tu peux venir bosser même en béquilles tu comprends. Je relevais le regard vers la jeune femme et je la voyais en train de paniquer complet, ce qui m'fit mal au bide. Elle était tellement jeune et devait penser à des affaires de vieux, c'était trop tôt sérieusement, c'était injuste.
J'avais jamais m'en sortir Bri. C'pas possible. J'faisais non de la tête, car je refusais même qu'elle puisse voir la situation sous cet angle.
T'es pas seule Sky, t'es PAS seule, on va t'aider, d'accord ? Nan mais mais vous êtes ouf si vous pensez que je vais la laisser dans la merde maintenant que j'étais au courant de tout ça. Elle allait encore faire son paon et sa fière mais il était hors de question que ça se passe de cette manière nan mais oh.
J'crois que même avec tout la volonté du monde, j'arriverais pas à faire quelque chose de bien. J'vais juste essayer pour lamentablement me ramasser par la suite. C'toujours comme ça. J'suis bonne que pour la danse, c'est le seul truc que je réussi et même ça j'vais devoir l'abandonner. Encore une fois, je faisais non de la tête face à toutes ces idées si défaitistes.
Ecoutes moi Sky, écoutes moi. Je posais ma main sur ses deux épaules pour qu'elle se calme et me regarde sinon jamais elle allait être focus.
Mon cousin a eu une petite fille, d'accord ? Et sa copine était aussi dans un cursus de danse okay ? Et après l'accouchement de sa petite, elle a pu reprendre. Oui, elle a dû travailler, oui ça a pris du temps avant qu'elle ne retrouve son niveau mais non elle n'a pas lâché et non elle n'a pas dû abandonner. Tu comprends ? J'avais mal au coeur de la voir si perdue.
Quand le petit sera né, on va t'aider encore. Si tu veux, je pourrais le garder de temps en temps et mon copain ne dira rien. Au pire, je le vire de l'appart. dis-je en rigolant un peu. Love Wade.
C'est comme dans Harry Potter, les amis ne s'abandonnent pas. Jamais. C'est le principe même et personne ne te laissera tomber. Par contre, faut que t'acceptes qu'on soit là à tes côtés. Et c'était pas gagné.
Y a sûrement moyen d'avoir des aides de l'état, d'aller dans des assos pour avoir des conseils, pour de la nourriture, des habits ou je sais pas quoi. Rien n'est perdu à l'avance. Ca me soulait qu'elle puisse être si triste alors qu'elle allait donner la vie. C'était vraiment dommage selon moi, elle perdait du temps.