J'étais fatiguée de tout ça. A bout de souffle. J'voulais plus avoir à me battre contre tout et tout le monde à chaque fois. J'en pouvais plus. J'avais vingt et un an et j'avais beaucoup plus souffert que la majorité des gens alors non.. Pitié.. Pour une fois, j'voulais juste être en paix. J'avais pas le droit à ça ? A un peu de sérénité ? Un peu de repos. Pouvoir appuyer sur le bouton pause rien que quelques minutes et n'plus rien ressentir du tout ? J'avais été l'enfant maudite. Celle qui avait été abandonné, placée dans une famille d'accueil proche de l'enfer. J'avais été battu, humiliée, laissée pour morte une fois. J'avais jamais eu d'parents digne de ce nom, personne à qui me raccrocher mais non.. Ça n'suffisait jamais. Fallait toujours qu'autre chose vienne m'foutre plus bas que terre. Qu'il était fourbe le destin à toujours s'en prendre au même. Si ce n'était pas de la malchance, j'savais pas ce que c'était. Mais j'étais pas née sous une bonne étoile, j'apportais rien de bon aux autres et personne m'apportait quelque chose non plus. Sauf Tommy. Mais je le perdais lui aussi. Parce que j'étais irresponsable, enceinte et.. Une trainée. Alors non, j'voulais pas me battre avec Briony. J'en avais pas le courage.
Tu devrais te mettre assise on dirait que tu vas faire un malaise. J'hochais la tête défaisant mon tablier que j'posais sous le bar, m'servant simplement un verre d'eau avant d'aller la rejoindre. J'pourrais pas échapper à cette conversation, je le savais au fond.
Non, t'as pas à te justifier. C'est ton histoire, c'est pas la mienne et j'aurai pas dû la juger, j'm'en excuse sincèrement Sky. J'ai laissé mes croyances prendre le dessus sur ma conscience et c'est moi le monstre au final dans l'histoire.. pas ton bout de chou. Il a rien demandé. Mon regard dérivait sur mon ventre quelques instants. Ouais, il avait rien demandé et pourtant, il allait débarquer dans une vie misérable.
J'veux pas que tu te battes aussi, tu devrais être apaisée maintenant, dans ce moment si particulier de la vie d'une femme.. J'savais même pas si je devais rire ou pas à vrai dire. Parce que j'étais pas apaisée. J'pouvais pas l'être. J'avais même pas de quoi joindre les deux bouts et j'étais une futur maman célibataire. Ça laissait rien présager de bon.
Je suis vraiment désolée, je vous souhaite tellement de bonheur à toi et ton petit. Ironie du destin. Est ce que j'aurais le droit moi à ça ? A cette part de bonheur que j'avais tant cherché ? Est ce que j'aurais vraiment le droit de le toucher du bout des doigts ou bien me l'arracherait-on comme tout le reste ? J'savais plus.
C'est ça le problème Briony. Il sera pas heureux. Je détruit tout. La vie d'Alex, la mienne et.. J'déglutissais difficilement sans trop savoir comment reprendre.
J'me suis surprise à espérer que ça pourrait changer. Que JE pourrais lui donner tout ce que j'avais pas eu. Une vie convenable, lui apprendre des valeurs, l'aimer surtout mais.. Mais regarde moi, une égoïste, alcoolique et passablement droguée, tu crois que ça va donner quoi ? Elle avait raison au final. L'seul truc était que j'allais pas donner naissance à un monstre, j'étais moi même le monstre.
Pourquoi est ce que je détruis tout ce que je touche ? Mon regard noisette remontait sur elle, déstabilisée, angoissée, en proie à une hypothétique crise de panique.
J'suis terrifiée Briony. Parce que c'que tu m'as dis, tout le monde le pense. Mais.. Alex et moi.. On.. Avait agit comme deux adolescents incapable de résister à des pulsions sexuelles. Ou peut être que c'était plus que ça, pour moi. Alex avait toujours été la seule personne à faire attention à moi, à me regarder comme un être humain, à ne pas voir que les défauts. Il regardait au dessus de la facade et il savait.. Il savait tout ce que je cachais.
Je lui causerais pas d'ennui tu sais ? J'veux pas de ça pour lui. Et.. J'suis désolée d'être la personne la plus pathétique au monde.