Invité
est en ligne
Invité
Chloe me recommandait de revoir mes méthodes et techniques, comme si je ne les avais pas changées depuis des années. Sauf que je me réinventais sans cesse, c’était une de mes forces, parce que j’adaptais ma façon de faire à l’équipe que j’avais devant moi. Ce qui faisait que dans mes jeunes années de coaching j’avais pu être aussi strict que ce que l’acier est dur, j’avais pu être plus dans un rôle social que dans la performance avec un groupe de garçons qui ne s’entendaient pas et qui pourtant ne faisaient que gagner. A chaque équipe un nouveau challenge. Aussi, je n’étais pas fermé à de nouvelles suggestions, mais j’attendais que Chloe me précise à quel niveau, car il me serait impossible de tout changer sans qu’elle ne pointe du doigt ce qui ne va pas et à quel niveau. « Tu n’as qu’à me dire lesquelles. » Dis-je en la regardant soudainement intrigué par ce qu’elle avait à dire, mettant ma main devant ma bouche, concentré sur elle. Elle m’avouait ensuite que je lui tapais véritablement sur le système à des moments particuliers, en fait quand je lui criais dessus parce qu’elle ne respectait pas les consignes. Cette fille avait un sérieux problème avec l’autorité, c’était indéniable. Je soupirais. « Je ne te demande pas d’être un robot, je te demande de comprendre pourquoi il est essentiel de fonctionner comme ça ! » C’était pour le bien de l’équipe, et si je permettais qu’elle fasse office d’électron libre quand on menait d’un écart conséquent, elle devait apprendre à se mettre au service de l’équipe pour garantir une cohésion et développer notre jeu. Il était plus facile de défendre sur une joueuse en particulier que sur plusieurs en mouvement. C’était mathématique. Mais elle se méprenait sur mes intentions. En fait, elle ne voyait mes réprimandes que d’une seule façon : elle pensait que je voulais faire d’elle un mouton sans saveur. Sauf qu’il n’était pas question de ça. Je voulais au contraire lui apprendre à acquérir une certaine vision du jeu, à faire une passe intelligente plutôt qu’un dribble qui vous condamne, je voulais qu’elle devienne une grande joueuse, bien meilleure que ce qu’elle l’était déjà. Mais ça, j’avais du mal à le lui avouer car je savais qu’elle ne me croirait pas. « Absolument pas. Une forte tête c’est un plus dans une équipe, mais jusqu’à un certain degré. Toi tu remets en question tout ce que je dis, peu importe si c’est valable ou non. » Malheureusement pour moi, si je ne faisais pas l’effort de le lui dire, j’allais probablement droit dans le mur avec elle. Je ne cherchais pas à être son ami, juste à gagner sa confiance. Et j’étais loin d’être parti pour le faire. « Je t’indique juste que contrairement à ce que tu penses, je ne vois pas que la basketteuse. » Chaque personne a une identité propre, est différente d’une autre, et c’était la raison pour laquelle je devais apprendre à connaitre les unes comme les autres. Elle m’accusait encore de ne pas la favoriser et se posait en victime, et je ne pus m’empêcher de grimacer en levant les yeux au ciel. Là c’était la pire bêtise de la soirée. « Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Je ne fais pas de favoritisme, je veux simplement que l’équipe soit soudée. » Je veux développer une équipe et ça passait par faire des concessions pour les unes comme pour les autres. Certaines ne pouvaient exécuter des mouvements particuliers, je les remplaçais par d’autres, je cherchais toujours le décalage optimum entre la tâche et les capacités, mais même ça Chloe ne le voyait pas. Elle finit par mes répondre à mes questions. Je me hasardais à une plaisanterie : « Critique, ça t’irait bien. Faudrait juste revoir certains de tes arguments mais tu as l’attitude pour… » Pas sûr qu’elle soit bienvenue. Surtout pas avec ce qu’elle me confie ensuite. Elle est une battante depuis son plus jeune âge. Je comprends mieux son tempérament, et si elle m’attaque encore et encore, je ne réplique pas tout de suite. Sa sœur était décédée. Je ne voulais pas m’aventurer sur ce terrain, je lui rappelai juste : « Sache que si la vie ne t’a pas fait de cadeaux, tu peux aussi baisser ta garde de temps à autres. Pas tout le monde ne cherche à te nuire. Et surtout pas moi. » Et lui souriant, je sortais un stylo du pot sur mon bureau, notant sur un post-it quelques mots que je lui expliquais : « Mais tu viens de me donner une bonne raison de changer sur un point : je tâcherais de vérifier le dossier médical de chacune. »
HJ: J'adore ce sujet! Je rigole bien avec les réactions de Chloe!
(Invité)