Invité
est en ligne
Invité
Finalement, c'est bien plus dur qu'avec Demyan. Il avait encaissé mon histoire en silence, avec compréhension, bien qu'en colère contre mon père. Mais ce qui appartient au passé, reste dans le passé, à l'époque, il ne me connaissait pas, et n'aurait donc rien pu faire. Talya, c'est autre chose. Je lisais la culpabilité dans son regard, et ça me rendait folle. Doucement, ma cousine m'attira dans ses bras, et je me laissais faire. Nous pleurions toutes les deux, comme deux enfants, comme les petites filles que nous étions, fut un temps. « Non... Non Talya, on était des gamines, d'accord ? Si tu n'as rien vu, c'est parce que je VOULAIS que tu ne voies rien. C'était bien mieux comme ça. » Je n'aurais pas supporté qu'elle soit mêlée à tout ça. Les enfants nous observaient avec curiosité. Lèvres pincées, je leur adressait un sourire que je voulais rassurant. Talya me demandait comment tout s'était fini. Doucement, je me détachais d'elle, reprenant le contact de ses mains. « Quand je suis sortie de l'hôpital, que mamie n'était plus là... Papa est devenu plus violent. Jusqu'à la fois de trop. » Je montrais une cicatrice sur mon bras droit, estompée, mais toujours visible. J'avais traversé une table en verre dans le salon. « J'ai pris quelques affaires, et j'ai passé la nuit dans ma salle de danse. Sauf que.. Quand je suis repassée au matin, la maison avait pris feu. Papa était mort. J'ai longtemps cru que j'étais responsable. » Une bougie mal éteinte. Chaque fois, je me répétais que si j'avais juste soufflé dessus avant de partir.. Mais peut-être alors que je serais encore là bas. Ou plus là du tout. Je terminais, soupirant « J'ai eu peur, alors j'ai pris la route, sans me retourner, sans donner de nouvelles à personne. J'ai terminé à Boston. » Quant à ma vie là bas... j'espérais juste qu'elle ne m'en demanderait pas les détails.
(Invité)