Invité
est en ligne
Invité
« Cette idée vient des sages stoïciens », lâchais-je inconsciemment. « Hum...Épictète, par exemple. Mais il n'y a pas seulement le bonheur comme but ultime, la vérité en fait partie. Et quand on y réfléchit, il vaut mieux souffrir de la vérité qu'être un imbécile heureux ? Personnellement, je préfère savoir la vérité. Tu sais pourquoi ? Parce que parfois, même si on est un imbécile heureux : le fait de ne pas savoir, est encore plus douloureux et ça nous rend moins libre d'être ignorant. ». Ok, les cours de philosophie me suivaient partout et quand on me lançait, je ne pouvais plus m'arrêter. « Et puis, si on prend cette idée : nous ne sommes heureux qu'à la mort et nous passons notre vie à être malheureux, nous passons notre vie à chercher le bonheur et à essayer de l'atteindre sans pour autant y arriver. Mais l'aspect positif dans tout ça, c'est que le bonheur comme but ultime donne un sens à la vie et rend la mort moins effrayante. ». En voyant sa tête, je m'arrêtais et je me tus. Je m'étais laissée emporter par mes cours, j'avais toujours été une fille très intelligente (sans vouloir me venter !) et j'arrivais facilement à retenir ce que j'apprenais et parfois à mes dépends, lorsqu'on parlait philosophiquement ou d'analyse du comportement. Quand il reprit la parole, je fus surprise et je me laissais un temps de réflexion. Il me demandait, s'il pouvait revenir dans ma vie. Qu'est-ce que je devais répondre ? Oui et risquer de souffrir à nouveau ou non, et risque de louper une occasion de renouer ? Je ne savais pas, j'avais peur d'avoir mal. J'avais peur que cette amitié me fasse souffrir. « Je ne sais pas... », hésitais-je un instant. Je patinais, silencieusement en réfléchissant. « Ok, mais ce sera ta dernière chance. », lui dis-je, très sérieuse, les yeux dans les yeux. J'avais du mal à me lâcher avec lui, la manière dont il m'avait quitté était encore dans ma tête et je me revoyais en larmes, après qu'il soit partit.
- Spoiler:
- Désolé du retard
(Invité)