Devyn me fit sourire avec sa remarque, j’aurais bien voulu offrir ces peluches à tout le monde mais ce n’était pas si simple, elles étaient en vente pour l’association, ça ne dépendait pas de moi.
« J’aurais bien voulu mais elles sont pas vraiment à moi, je les vends pour l’association WWF, tous les bénéfices leur sont reversé. » Déclarais-je.
L’une des peluches finis par quitter le sac, il s’agissait d’un chimpanzé, la mascotte de cette année, je la pris dans mes mains un instant.
« Je les trouve trop belles. Les chimpanzés sont des animaux tellement intelligents ! Tu savais que les mâles atteignent leur maturité sexuelle entre 12 et 13 ans. Les chimpanzés femelles commencent à se reproduire quand elles ont entre 10 et 11 ans. La gestation dure 8 mois. Il y a naissance d’un chimpanzé après ces 8 mois. Les petits restes avec leurs mères jusqu’à leurs 6/10 ans. Jusqu’à 10 ans, la mère du petit lui donne de l’affection, le nourrit, lui apprend à marcher, et le protège du danger. Les femelles peuvent avoir des petits avec différents mâles et les relations des mâles ne durent pas longtemps, sauf avec leurs mères et leurs petits. C’est dingue quand même, je veux dire, ils ont un comportement à la fois très différent du nôtre, mais en même temps sur certains points comme l’attachement de la mère au bébé c’est similaire. Je trouve ça fascinant ! » Avouais-je.
Je me rendis compte que je venais de lui faire un mini cours d’histoire sur la reproduction des chimpanzés, comme c’était la mascotte cette année je m’étais renseigné et puis j’adorais les animaux alors c’était toujours très intéressant pour moi, mais je me rendis compte que ça l’était peut-être moins pour lui …
Je finis par boire une gorgé de mon café et la conversation repris en se centrant sur le summer camp, chose plus normale, il avait un point de vue juste sur la question.
« C’est pas faux, la routine casse tout le plaisir. » Acquiesçais-je.
Il me demanda ensuite ce que j’avais fait après notre après-midi jet ski, en bonne bavarde que j’étais j’aurais pu passé des heures à lui raconter tous les trucs incroyables que j’avais vu, mais je ne devais pas monopoliser la conversation, surtout qu’il avait surement aussi des choses à me raconter, je fis donc un résumé rapide.
« J’ai pas vu le temps passé, entre les soirées à thème, les visites improvisés, j’ai participé à une soirée karaoké à Porto Rico, j’ai nettoyé le dos d’un surfeur recouvert de corail à la pince à épiler et j’ai sauvé des bébés tortues en Guadeloupe, j’en ai même adopter une qui était trop faible pour survivre dans la nature. » Lançais-je assez fier de moi. « Et toi, tu as tenté d’autres sensations fortes après notre virée en mer ? » Demandais-je un peu curieuse.
Un courant d’air siffla brièvement dans la salle, mais juste assez pour déplacer un peu de poussière, je n’étais pas particulièrement allergique, mais mon nez me mis à me piquer et avant d’avoir le temps de comprendre ce qui m’arrivait, j’éternuais un bon coup. J’espérais surtout que Devyn n’ai pas été touché par mes postillons dégoutant. Je sortis vite un mouchoir pour éviter une autre catastrophe.
« Je suis désolé, j’ai rien sentie venir. » M’excusais-je gêné de cette bourde involontaire.