Invité
est en ligne
Invité
En moi avait toujours brillé cette flamme. Cette flamme qui désignait la revanche que je devais prendre, contre ma famille, contre moi-même. Elle me certifiait, du plus loin que je me souvienne, que jamais je ne tomberais dans ce piège de cupidité. Je pensais avoir été plus maligne. Je pense toujours beaucoup de choses. Il est facile d'avoir tort. Mais tu le regretteras toute ta vie si tu ne fais rien. T'as pas besoin de lui, d'eux. Peu importe. Tu sais te débrouiller par toi même. Fais comme moi, choisi ta vie. Ne les laisse pas te dicter ta conduite. De lui, non, je n'en avais pas besoin. Un beau-père qui souhaite tout contrôler, et qui suivait les directives de ma mère jusqu'à aller manipuler sa propre fille, j'approuvais m'en passer sans aucun problèmes. Mais j'pouvais pas, je pouvais tout simplement pas. J'avais une épée de Damoclès au dessus de la tête, et je savais qu'elle tomberait si jamais je faisais un faux pas. Et que je risquais gros, très gros. « Tu le sais aussi bien que moi, je déteste ça. Qu'on me dicte ce que je doive faire, que l'on me dise que telle ou telle chose est meilleure qu'une autre pour moi. Et je sais que je vais paraître décevante sur ce coup-là, mais.. j'peux pas. Je peux tout simplement pas jouer si gros. Ces études, tant pis, je les ferais. J'peux pas faire autrement que d'abandonner. » Décevante? C'était un euphémisme. Je n'avais jamais été aussi défaitiste. Mais en même temps, je n'avais pas le choix. On a toujours le choix? « Et je la choisis, ma vie. Si c'est la mauvaise voie, j'en paierai les conséquences. Mais plus tard. » Et rien ne m'importait plus que le moment présent. C'était un pari dangereux dans lequel je m'engageais, parce que je savais que mes notes, ma motivation et sûrement mon envie d'étudier en pâtiraient. Mais si c'était le seul moyen pour rester auprès d'eux, auprès de lui, auprès de tous, je pouvais bien sacrifier ça. A la base, je n'avais pas la moindre idée de ce que je ferais plus tard. La psychologie n'était pas non plus ce qui me passionnait. J'étais indécise, trop indécise. Je réfléchis trop aux conséquences, et voilà où j'en suis arrivée. Je savais que je le décevais. Je savais que c'était loin d'être rassurant, comme paroles. Mais cette fois, j'abandonne.
(Invité)