Invité
est en ligne
Invité
Mon amie s’était exclamée tout en soupirant doucement que les parents donnaient parfois l’impression d’avoir des siècles de retard, j’étais on ne peut plus d’accord avec ses dires. D’ailleurs, je lui répondais d’une voix calme : « Pas qu’un peu… Sais-tu qu’à la maison, je ne peux tutoyer les personnes plus âgées que moi comme par exemple, mon grand frère. Etant donné qu’il est l’aîné, il est l’héritier en titre de la famille donc je me dois d’être des plus respectueux avec lui… ». En effet lorsqu’on était à la maison et que lors d’une réception familiale, je me devais de vouvoyer mon grand frère et ma petite sœur devait nous vouvoyer en marque de respect des droits d’aînesse… Si l’un de nous avait le malheur d’oublier ce protocole, il se faisait grandement sermonner par notre mère ! Enfin bref, elle me disait qu’elle espérait que j’arrive à déjouer les plans de mes parents et je me surpris à rire légèrement par rapport à son langage qui aurait pu en choquer plus d’un mais j’en étais si habitué que je m’en offusquais à peine. Je venais par la suite lui tenir la main par rapport au fait que cela la tuait presque de savoir qu’elle avait loupé quatre années de la vie de son fils. Je tâchais de mon mieux à la rassurer mais ce qu’elle disait, je comprenais parfaitement. « Ne sois pas trop dure avec toi-même, Eli… Archie est un enfant plein de gaieté comme l’était sa mère à son âge et je suis sur que son premier mot c’était maman…. »
(Invité)