Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityDraw me • Eloise
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Draw me • Eloise

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

Cet après-midi, je devais retrouver la colocataire de mes amies Athina et Chrissy. Celle-ci était une étudiante en art et avait un projet scolaire à réaliser sur le thème « dessinez le portrait de quelqu'un que vous ne connaissez pas ». Tout de suite, mes amies avaient proposé à cette jeune fille - qui s'appelait d'ailleurs Eloïse - de me prendre pour modèle. J'étais un peu stressée. En effet, je n'avais jamais posée en tant que modèle pour qui que ce soit et je ne savais pas si je serais à la hauteur. Je ne voulais pas qu'elle rate son projet par ma faute. Mais bon, ça ne pouvait pas être si compliqué, si ? Il me suffirait de rester immobile pendant quelques heures et ce serait tout bon. Et puis, Eloïse m'expliquerait la marche à suivre. J'étais sûre qu'elle était adorable comme fille, si mes amies l'appréciaient. Arrivée l'heure de notre rendez-vous, je me rendais dans la salle de classe dont nous avions parlé. Lorsque j'arrivais, Eloïse était déjà là et je lui adressais un sourire. « Hey Eloïse, tu vas bien ? Je suis Danae, mais ça tu dois t'en douter. » J'étais un peu nerveuse, mais j'étais sûre que tout allait bien se passer.  

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

J'attrapais mon calepin et mes crayons dans le tiroir de mon bureau. Mon prof de dessin nous avez donné un nouveau sujet : "faire le portrait de quelqu'un que l'on ne connaît pas". Et pas plus d'infos avec ça. Quel pouvait être le but d'un tel sujet ? Certes cela nous faisait travailler sur les proportions, les jeux d'ombres et de lumière, mais pourquoi une personne qu'on ne connaissait pas? Il voulait qu'on se sociabilise ? Merci mais j'avais une vie sociale assez bien remplie. Bon, je n'allais pas non plus en faire tout un plat. Ce n'était pas comme si j'allais arrêté un passant dans la rue! J'en avais parlé à mes colocs, Chrissy et Athina. ça m'avait totalement paniquée sur le coup -j'étais une grande timide après tout ! Et on ne se change pas. C'est pour cela que les filles m'ont proposée de faire le portait de Danae, une de leurs amies Quincys. Je l'avais déjà aperçue avec elles, mais on n'avait pas vraiment parlé. Donc c'était bien une étrangère pour moi, et ça me faisait un peu moins peur puisqu'elle devait être une fille bien (vu que c'était une amie de mes colocs !).
On avait rendez vous dans une salle de classe en milieu d'après midi. Lorsque j'arrivai, elle n'était pas encore là. Je déplaçai les chaises et les tables pour avoir un espace dégagé et choisis le meilleur endroit pour avoir une bonne lumière. J'étais en train de regarder par la fenêtre quand j'entendis dans mon dos :
Hey Eloïse, tu vas bien ? Je suis Danae, mais ça tu dois t'en douter.[/b]
Elle était familière et c'était bon signe. Pas besoin d'en faire trop !
Salut Danae ! Oui je t'avais déjà vue avec les filles et oui ça va plutôt bien,enfin je crois ...
Je souris.
Bon hum... on commence maintenant ou tu veux parler avant ?
Je ne savais pas trop quoi faire. C'était la première fois que je faisais un portrait dans ces conditions et avoir la position de "chef" c'était pas mon truc ...

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

Lorsque j'arrivais dans la salle de classe, je remarquais qu'Eloïse avait déjà installé tout son matériel, ce qui ne fit que renforcer ma nervosité. Je n'étais pas modèle. Je me disais que ça ne devait pas être bien compliqué, mais tout de même. Rester toute l'après-midi immobile, sans parler ? Et si j'avais soudainement un urticaire mal placé ? Et si j'avais une brusque allergie qui me faisait éternuer toutes les dix secondes ? Je m'imaginais vraiment les pires scénarios, là. Je prenais une grande inspiration. Eloïse avait l'air vraiment gentille, c'était déjà ça. Elle me demanda si je préférais parler d'abord ou commencer tout de suite. J'haussais les épaules. « Je ne sais pas trop, à vrai dire, c'est la première fois que je fais ça... », disais-je avec un léger sourire. « Je suis un peu nerveuse, pour tout te dire. », avouais-je. Autant être franche dès le début. Elle saurait sans doute me rassurer et faire passer mon appréhension. C'était elle, l'artiste, après tout. « Alors, ça porte sur quoi exactement, ton projet ? » Autant faire un peu de conversation, et puis autant savoir à quoi j'allais servir exactement. 

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

Je ne sais pas trop, à vrai dire, c'est la première fois que je fais ça... Je suis un peu nerveuse, pour tout te dire. Alors, ça porte sur quoi exactement, ton projet ?
ça tombait bien, moi aussi c'était la première ! Nan pas pas la première fois que je dessinais -sinon j'étais bien dans la mouise ...-, mais la première fois que je faisais un portrait d'une personne réelle. Avant je n'avais qu'une feuille de papier avec une photo. Capter les expressions et les nuances de couleurs d'un visage sur le fait était beaucoup plus compliquer. La lumière changeait, la personne pouvait fatiguer... Ah les pauvres peintres ! Je comprenais pourquoi un tableau avait tant de valeur ! Ils devaient avoir passé tant d'heures derrière leurs toiles.
On est deux comme ça ! Je souris. Deux anxieuses pouvaient bien s'entendre non ?
Eh bien hm ... vas y assis toi sur la chaise là ! Oh pardon le sujet : il faut que je fasse ton portrait, pas trop poussé mais croquis non plus. Il faut que j'ai un minimum de détails quand même ! Mais si tu en a marre, que tu veux marcher, boire un coup, pas de soucis, j'aurais imprimé dans ma tête la position de ton visage. J’eus un petit rire nerveux ... J'espérais que c'était assez clair ...
Et puis on peut parler aussi ! no soucis !

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

Les paroles d'Eloïse me rassurèrent. Si c'était sa première fois à elle aussi, elle devait être tout autant stressée que moi. C'était une étudiante en art, une égale. Je n'avais donc rien à craindre. Elle m'indiqua de m'installer sur la chaise et je m'exécutais. J'acquiesçais tandis qu'elle m'expliquait son sujet. J'étais quelque peu impressionnée. J'étais une vraie quiche en dessin (et dans toute forme d'art, d'ailleurs), alors j'avais déjà hâte de savoir ce qu'elle pouvait produire avec un simple crayon. « Ca doit être vraiment difficile. Pour ma part, je suis incapable de dessiner ! Enfin, je dessine comme une enfant de deux ans : un rond et quatre bâtons, et voilà un bonhomme ! », disais-je en riant. Elle allait me trouver ridicule, mais c'était la vérité. Et puis il n'y avait pas de honte à avoir, après tout, chacun ses talents ! Eloïse m'expliqua plus en détail comment ça allait se dérouler et je me détendais peu à peu. « Ca me rassure, j'avais peur de devoir jouer à la statue pendant des heures ! »  

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

Ca me rassure, j'avais peur de devoir jouer à la statue pendant des heures ! 

Oh non pas du tout, je ne suis même pas obligée de le finir aujourd'hui, j'ai deux semaines pour le faire !
C'était vrai j'avais largement le temps de faire ce dessin. Notre prof dans sa grande mansuétude nous avez laissé beaucoup de temps.
Je la regardais tout en lui ajoutant :
Dès que tu en as marre fais moi signe !
Non. Décidément ça ne me convenait pas. La lumière était horrible, en plus il faisait gris dehors à présent. Je réfléchis.  Je pensais aux directives que me donnaient le photographe lors de mes séances de mannequina. Il prenait son temps , il était gentil mais toujours très clair dans ses demandes. Il fallait que je fasse pareil. Je réfléchis à nouveau. C'est bon j'avais mon idée !
Hm, est ce que tu peux rapprocher la chaise de la fenêtre et t’asseoir dos au mur le visage tourné vers la lumière ? Oui ... voilà. Et tu peux croiser tes bras ? Parfait, je vais commencer comme ça ! Merci !
Danae s'installa et posa la tête contre le mur. ça rendait vachement bien. j'étais bien contente. maintenant y avait plus qu'à dessiner !
© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

Eloïse m'expliqua qu'elle avait deux semaines pour réaliser son portrait de moi. Ouf, ça me mettait moins la pression d'un coup. En plus, Eloïse était vraiment adorable ce qui me rassurait davantage. J'allais peut-être trouver ça vraiment marrant, de faire la modèle ! Je m'étais installée, prête à poser, mais la lumière ne sembla pas convenir à Eloïse qui me demanda de changer à place. C'était elle l'experte ici, après tout. Je m'exécutais et m'approchait de la fenêtre, dos au mur. « Je te préviens, je n'ai jamais posé en tant que modèle, donc si je suis trop nulle, n'hésite pas à me le dire ! » Je ne savais pas vraiment si on pouvait être nul à rester assis sans bouger pendant de longues minutes, mais sait-on jamais. « Est-ce que ça t'arrive de passer de l'autre côté et de poser ? », demandais-je, curieuse.

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

J'attrapais mes crayons un à un et je commençai à faire en premier le visage, en fait les yeux, de Danae. On m'avait toujours dit de commencer par là.
Est-ce que ça t'arrive de passer de l'autre côté et de poser ?
Sa question me surpris. Si j'avais déjà posé ? Eh bien oui, je faisais du mannequina certaines fois pour gagner un peu d'argent, ou pour rendre service à un ami photographe. mais j'en parlais pas parce que je voulais pas qu'on croit que je me vente d'avoir des ouvertures dans le milieu. Genre ouais je suis tellement belle que je suis mannequin tu bois ? J'étais pas comme ça, alors je le disais seulement quand les gens me connaissaient assez bien.
Je répondis tout naturellement :
Non, j'ai toujours été de ce côté de la toile ! C'est moi qui dessine. Quand j'étais petite un artiste avait fait notre portrait de famille à Paris, mais ça devait être la seule fois.
Je souris. Pourquoi est ce que je parlais de ça moi ? Je m'étais promis de ne jamais plus me souvenir de ma famille, mais pourquoi pas des quelques moments heureux ? ma foi, il allait bien falloir que je surpasse ça un jour !

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

J'acquiesçais aux paroles d'Eloïse. Je trouvais ça marrant qu'elle soit toujours restée d'un seul côté de la toile. J'avais toujours pensé qu'on apprenait aux artistes à se positionner des deux côtés, pour également se mettre dans la peau de leurs modèles. « Et ça ne t'a jamais tenté ? Ca doit être une toute expérience. », disais-je avec un sourire. Eloïse se sentait sans doute très bien en tant qu'artiste, mais côtoyer des modèles au quotidien, ça doit intriguer, on doit demander comment c'est d'être de l'autre côté, non ? Enfin, je n'en savais rien, j'étais juste curieuse. « Oh, tu viens de Paris ? » J'aimais beaucoup la France. Bon, je n'y étais jamais allée, mais je trouvais que c'était un pays fascinant.

© charney for ilh
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Eloïse & Danae

Draw me

«Et ça ne t'a jamais tenté ? Ca doit être une toute expérience.
Je ne savais trop quoi dire sans m'étaler trop sur ma vie.. mais après tout, j'étais celle que j'étais ! Alors je dis timidement :
Eh bien, on n'a jamais fait mon portrait ou quoi que ce soit dans le genre ... mais... Je heu ... En fait je fais du... mannequina de temps en temps, pour aider un ami photographe ... Mais c'est tout hein, je ne suis pas non plus un méga mannequin !
Pour moi c'était un sujet sensible, je ne voulais pas qu'on me prenne pour quelqu'un que je n'étais pas... Le mannequina je faisais ça par plaisir, pas pour me montrer, mais ça, certaines personnes ne le comprenaient pas forcément .. Enfin Bref ...
Oh, tu viens de Paris ?
Oui je suis née là bas, et j'y ai vécu et j'ai débuté mes études d'archi la bas avant de partir. C'est vrai, c'est la ville de l'amour, de la culture tout ça -d'ailleurs j'en suis fière !- mais je suis aussi bien contente de changer d'air.
J'étais super chauvine de mon pays natal, pour moi la France c'était le plus beau des pays.

© charney for ilh
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)