C'est vrai que je n'y avais jamais pensé. Je n'avais pas pensé à tout ça. Allait il la quitter ? Surtout qu'il le fallait, pour lui, pour sa santé. Pour son bien ! Alors je la regardais en déglutissant. Trop de questions pour moi d'un seul coup. Hum je... je sais pas. Je sais pas du tout.. pour aucune question, en fait. D'ailleurs, les questions de Danae m'avaient pas mal troublées.
Je remarquais que Emma était troublée par mes questions. Mince, je n'avais absolument pas voulu provoquer cet effet là chez elle. Je baissais les yeux et me mordais la lèvre. J'avais voulu être une amie attentionnée mais j'avais soulevé une foule de questions dans l'esprit. Des questions qui étaient légitimes, mais qui ne me regardaient pas du tout. « Je suis désolée, je suis pas très délicate... Ca me regarde pas, oublie que je t'ai demandé ça... »
Danae était un peu gênée de m'avoir troublée. Mais ce n'était rien, alors je souris légèrement à mon amie. Non t'en fais pas, c'est pas grave. Puis je regardais autour de mon en me mordant les lèvres, chose que je faisais plutôt souvent. J'ai pas mal envie d'une glace. Pas toi ?
Emma me sourit pour me faire comprendre que mes questions ne l'avaient pas gênées. Je lui rendais son sourire. « Tant mieux. Tu sais, je veux juste que tu sois heureuse avec ce garçon. » En tant que son amie, c'était tout ce qui m'importait. Emma me proposa alors d'aller manger une glace. Je devais avouer que j'avais un petit creux moi aussi, alors j'acquiesçais. « Avec plaisir, j'ai un peu de temps avant de reprendre les cours. » Nous nous dirigeâmes alors vers le glacier le plus proche et commandâmes. Je choisissais une glace vanille-chocolat. Lorsque nous fûmes toutes les deux servies, notre conversation pouvait continuer. « Alors, tu as hâte d'être au bal de fin d'année ? Tu y vas avec Dylan, j'imagine ? », demandais-je à mon amie avec un large sourire.
Je savais que Danae ne voulait pas me gêner quand elle m'avait posé ces questions. C'est pour ça que je l'avais rassuré avec ce sourire. Puis, on se rendait compte qu'on avait toutes les deux très envie de manger une petite glace. Alors on commença à marcher vers un bon glacier du coin où on commanda une glace chacune. Moi j'avais demandé une glace italienne vanille fraise. Une fois nos glaces commandées, on reprit notre petite conversation en s'asseyant à une table en terrasse. Alors, tu as hâte d'être au bal de fin d'année ? Tu y vas avec Dylan, j'imagine ? Hâte, non pas vraiment. Oui oui avec Dylan. Et toi ? Tu t'es trouvé un cavalier digne de t'accompagner ? Demandais-je en commençant à manger ma glace.
Emma se commanda une glace vanille-fraise puis nous nous installâmes en terrasse pour continuer tranquillement notre conversation. Elle m'expliqua alors qu'elle allait bien au bal avec Dylan mais qu'elle n'avait pas spécialement hâte. J'haussais un sourcil, étonnée. Généralement, le bal était l'événement que tout le monde, enfin particulièrement les filles, attendaient. C'était l'occasion de porter une belle robe, de se montrer avec un beau garçon au bras et de passer une bonne soirée (enfin, généralement). Mais peut-être que c'étaient seulement les Cabots qui avaient hâte. « Ah bon, pourquoi tu n'as pas hâte ? Ca va être une bonne soirée, non ? » Si on enlève les drames qui se produisent là-bas chaque année. « Pas encore, non... », ajoutais-je quand elle me demanda si j'avais trouvé un cavalier. « J'espère qu'Evan va me demander de l'accompagner, mais rien n'est sûr... », disais-je en me mordant la lèvre. Emma savait qu'Evan était mon meilleur ami, mais elle savait aussi que je l'aimais un peu plus que comme un ami.
Assises à deux sur les chaises en terrasse, on discutait donc, et je ne sais plus comment mais on en était arrivé au bal. Quand je lui avais dis que je n'étais pas si pressée que cela d'aller au bal, elle avait l'air surprise. Oui, ça va être un bon moment à passer. Mais tu sais très bien que depuis que j'ai fais mon coma éthylique, les fêtes et moi, ça fait deux. Youhouuuh évocation du passé noir ! Puis quand je lui retournais la question du cavalier, Danae me dit qu'elle espérait que Evan allait l'inviter. C'était son meilleur ami et je me souvenais qu'elle avait quelques sentiments pour lui. Je souris et serrais son épaule. Mais pourquoi pas ? On sait jamais ! Je suis sûre qu'il va se tourner vers toi.
Emma m'expliqua alors sa réticence vis-à-vis du bal était son coma éthylique. C'est vrai qu'elle m'en avait déjà parlé. Et impossible pour moi de faire le rapprochement entre les deux, j'étais vraiment une boulette. « C'est vrai, mais les choses ont changé depuis. Tu as changé. », disais-je avec un sourire. Ca ne servait à rien de se rappeler des mauvaises choses du passé, il fallait s'investir totalement dans le présent et j'espérais donc qu'Emma saurait profiter au bal de fin d'année. J'espérais aussi que je m'y amuserais bien, mais encore fallait-il que j'ai un cavalier. Pour ça, Emma ne sembla pas se faire de soucis : elle était sûre qu'Evan allait me proposer de l'accompagner. J'haussais les épaules. « Je ne sais pas du tout... J'espère. Ce serait vraiment parfait. », disais-je, rêveuse, en mangeant ma glace. Bon, ça faisait un peu guimauve, mais c'était la réalité de mes sentiments.
C'était vrai que se remémorer les mauvais souvenirs était quelque chose que j'avais déjà fais et que je n'aimais pas trop faire. C'est pour cela que je l'évitais au maximum. C'est vrai, mais les choses ont changé depuis. Tu as changé. M'avait alors dit mon amie Danae. Je lui souris alors, voyant qu'elle essayait de changer de sujet. Oui, c'est vrai. Tu as raison. Puis nous parlions du bal et Danae me confiait qu'elle aimerait qu'Evan pour qui elle avait un petit faible. Je la serrais légèrement dans mes bras en faisant attention à ce que ma glace vanille fraise ne la tâche pas. Je suis sûre que dans tous les cas ça va bien se passer. Evan va peut-être t'inviter, si ça se trouve il ressent lui aussi plus de chose que de l'amitié pour toi. Qui sait ?
Emma acquiesça lorsque je lui disais qu'elle avait changé depuis ce fameux soir où elle avait fait son coma éthylique. C'était vrai : mon amie avait réussi à arrêter son addiction à l'alcool et elle n'avait donc aucune raison de s'angoisser. Au contraire, le bal de fin d'année serait probablement une bonne soirée placée sous le signe de l'amitié et de l'amour. Enfin l'amour, peut-être pas pour tout le monde. Emma se disait qu'Evan avait peut-être des sentiments pour moi, mais j'étais sceptique. Nous étions très proches, mais c'est parce que nous entretenions une amitié fusionnelle, rien de plus. « Je ne sais pas. Il n'a laissé jamais rien laissé. Et puis, il n'y a que moi pour tomber amoureuse de son meilleur ami, non ? », disais-je avec un léger sourire coupable. C'est vrai, dans meilleur ami il y a le terme ami, ce qui veut qu'on est censé en rester à ce stade, un point c'est tout.