Invité
est en ligne
Invité
Savoir être démagogue ?
May & Aaron
Assis dans ma voiture, la portière ouverte, je fume une cigarette sur l’un des parkings de l’université. Mes lunettes de soleil RayBan sur le nez, j’observe les groupes d’étudiants qui discutent entre eux, ici et là. Nous sommes en début d’après midi. Je reviens d’un déjeuner et la pose tabac s’impose tout naturellement. J’ai encore dix minutes devant moi avant de rejoindre le bureau que l’on m’a assigné à l’un des étages de l’université. J’ai donné rendez-vous à May Lee, une jeune asiatique que je ne connais pas encore bien. Cependant, j’ai pu me pencher sur la liste de mes étudiants et le professeur Williams, celui que je remplace, m’a laissé les notes ainsi que les appréciations de chacun. Je ne suis pas là depuis bien longtemps et j’ai ainsi remarqué que la dénommée May ne correspond absolument plus à ce que Williams a pu me dire d’elle. Je la trouve relâchée, complètement ailleurs, peu attentive et en proie à des notes bien médiocres à côté de ce qu’elle a pu habituer l’université. Et, comme Harvard est réputé, je me dois de convoquer l’étudiante afin d’avoir une discussion avec elle, savoir ce qu’il en est de son côté et lui faire comprendre qu’elle peut être encadrée si elle le souhaite.
Une fois arrivé devant la porte de mon bureau, je peux poser mon regard sur une jeune asiatique déjà présente. Vêtu d’un simple jeans et d’un T-shirt noir à manches longues que j’ai retroussé jusqu’aux coudes dont le col en V a vu quelques boutons ouverts, je déambule dans le couloir en signalant ma présence. Les clefs dans une main, les lunettes de soleil dans l’autre avec une tasse de thé, je m’avance.
- Mademoiselle Lee, je présume. Vous pouvez entrer.
Je déverrouille la porte puis l’ouvre tout en prenant le soin de la laisser passer la première. Galanterie oblige. Je referme derrière nous puis lui fait signe de s’asseoir. Je pose mes affaires sur le bureau et prends place sur mon fauteuil. Je me penche vers l’un des tiroirs puis en sors un dossier du professeur Williams que je pose finalement devant elle.
- J’ai ici les appréciations et les notes de chacun des élèves, laissées par votre ancien professeur, monsieur Williams. Et… j’ai pu remarquer que depuis quelques temps, s’il faisait un grand éloge vous concernant, désormais, vos notes ont chuté et votre comportement en cours n’est plus le même.
Je plante mon regard clair dans le sien avec une pointe de sévérité, mais rien de bien méchant. Je suis plutôt calme et apprécié pour être proches de mes étudiants et encore un grand enfant.
- Je tenais donc à savoir si vous avez un problème particulier ces derniers temps, ou bien si le problème venait de moi. Je sais que je n’ai pas les mêmes méthodes que monsieur Williams et qu’il peut être difficile de me suivre.
BY .TITANIUMWAY
(Invité)