Invité
est en ligne
Invité
Les images en noir et blanc dansaient sur l’écran. Je crus reconnaître sa tête, se bras et ses jambes, mais je demanderai surement à Jude quand on sera seuls si j’avais bien reconnu le bébé ou si j’avais pris ses fesses pour son visage. J’en étais capable après tout. Le médecin appuya sur une touche, et les battements de son cœur emplissaient la pièce. Ils étaient rapides, comme les miens quelques instants plus tôt.
« Samara…c’est un garçon »
J’avais oublié qu’il était en médecine, et donc capable tout seul de lire l’échographie. Un instant, je songeais même que je pourrais peut-être lui demander de m’en faire un lui seul, si j’éprouvais un jour l’envie de revoir le bébé. Je n’eus pas le temps de me tourner vers lui pour voir son expression, et le remercier, la gynécologue nous fit la même révélation.
« Vous allez devenir les heureux parents d’un petit garçon dans quelques mois, félicitations. »
Je ne pris même pas la peine de préciser qu’avec Jude, nous n’étions pas en couple, comme elle semblait le croire en nous ayant vus arrivé ensemble.. J’étais juste trop heureuse à ce moment-là.
« On va avoir un petit garçon ... »
Je ne m’étais pas posé la question que beaucoup de femmes enceintes devaient se poser, si elles préféraient plutôt une fille ou un garçon. J’avais décidé que de toute façon, je n’avais aucun contrôle sur ma grossesse, mon rôle était juste de la mener à terme et de faire en sorte que le petit se porte le mieux possible. Je n’avais pas réfléchi au sexe, puisque de toute façon, je ne savais pas il y avait encore une heure, si je choisirai de savoir le sexe ou non. Mais de pouvoir mettre un visage, peut-être bientôt un prénom pour le bébé, allait rendre cette grossesse bien différente. J’allais peut-être en être moins détachée, plus l’assumer au lieu d’essayer de cacher mon ventre, même si je n’avais pas vraiment réussi. Un grand sourire ne quittait plus mes lèvres. Je me sentais juste heureuse et comblée. La gynécologue posa sa sonde et prit place derrière sont bureau pour prendre des notes Puis nous demanda s’il y avait des antécédents familiaux dont elle devrait avoir connaissance. J’allais répondre que non de mon côté, mais Jude prit la parole en premier.
« Je…j’ai souffert d’une leucémie de type LAL quand j’avais environ 6 ans, j’ai eu une greffe de moelle osseuse et je suis toujours suivi pour vérifier si ça ne va pas récidiver.. »
Je restais bouche bée sur le coup, ne sachant quoi dire, quoi faire. Prendre la main de Jude dans la mienne ? Lui dire que j’étais désolée pour ce qui lui était arrivé ? En ce moment, je ne pensais plus vraiment au bébé, mais juste à lui. Il devait croiser les doigts au fond de lui pour que rien de tel n’arrive au petit. Moi, je crois que je ne réalisais pas vraiment ce que ça signifiait. Le médecin nota les antécédents de Jude dans mon dossier de grossesse, tout en précisant qu’il était impossible de savoir si le bébé pouvait être atteint de leucémie ou non. Elle leva le regard vers moi, me répétant la question des antécédents vu que je n’avais pas répondu. Je fis non de la tête, tout bêtement. Elle me tendit une serviette pour que je m’essuie le ventre, et me dit que je pouvais me rhabiller. Je fermais mon jean, recouvrit mon abdomen de mon haut et m’assit en bord de siège. La consultation était finie, je ne la reverrai que dans deux mois si tout se passait bien. Nous sommes sortis de la salle d’examen, puis du bâtiment. Le soleil m’éblouit. J’étais toujours aussi confuse, même si il ne s’agissait pas de la même chose qu’avant. J’étais reconnaissante à Jude qu’il m’ait accompagnée, mais je ne savais pas quoi lui dire, comment lui faire comprendre que son passé ne changeait rien pour moi, sans paraître trop désolée pour lui.
« On va boire ce verre alors ? Je pensais aller au petit café en bas de la rue, la terrasse est tranquille, on pourrait rester dehors… »
J’avais finalement choisi de faire l’autruche, de ne pas évoquer le sujet, d’attendre que lui le fasse s’il le souhaite. Même si je l’avais senti mal à l’aise quand il avait du en parler.
(Invité)