J'suis la première ISFJ du groupe
I – Introversion, préférée à l'extraversion : les ISFJ sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu'avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c'est-à-dire perdent) de l'énergie lors de leurs relations en société (tandis que les types extravertis, dans les mêmes circonstances, en gagnent)3.
S - Sensation, préférée à l'intuition : les ISFJ raisonnent davantage par le concret que par l'abstrait. Ils concentrent leur attention sur les détails plutôt que sur une vision globale des choses, et sur les réalités immédiates plutôt que sur les possibilités futures4.
F - Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ISFJ valorisent davantage les considérations subjectives ou personnelles que les critères impersonnels et objectifs. Lorsqu'ils prennent des décisions, ils accordent un poids plus grand à des considérations sociales qu'à la logique5.
J – Jugement, préféré à la perception : les ISFJ planifient leurs activités et prennent des décisions rapidement. Leur tendance à prédire les probabilités d'une situation future suscite chez eux un certain self-control, qui peut sembler limitatif aux yeux des types préférant la perception6.
Caractéristiques:
D'après les thèses de Myers-Briggs, les ISFJ aiment maintenir l'ordre et l'harmonie dans chaque aspect de leur vie. Ils prennent leur place avec méticulosité et assument leurs responsabilités. Bien que discrets, ils aiment fréquenter d'autres personnes et peuvent se montrer très observateurs. Non seulement ils se souviennent de détails concernant les autres, mais observent et respectent aussi leurs sentiments. Leurs amis et leur famille les décrivent souvent comme pensifs et dignes de confiance.
D'après David Keirsey, les ISFJ (qu'il appelle « Protecteurs ») constituent le type qui porte la plus grande attention aux autres. Les ISFJ se préoccupent de la santé et de la sécurité des gens qu'ils aiment. Modestes, ils ne demandent pas de crédit ou de remerciement en échange de leurs efforts, cependant ils veulent se sentir appréciés par ceux qu'ils aident et veulent que quelqu'un les aime, sans quoi ils se sentent trahis, oubliés, et ce trait de caractère peut devenir pour eux une source d'anxiété. Keirsey recommande à ceux qui sont en couple avec un ISFJ de leur dire explicitement qu'ils les aiment et apprécient leur présence, car autrement, l'ISFJ pensera que ce n'est plus le cas et risque de rompre la relation pour cette raison. Les ISFJ sont naturellement compatissants (ils sont plus patients avec les autres que n'importe quel type MBTI), toutefois leur timidité avec ceux qu'ils ne connaissent pas peut pousser certaines personnes à les croire arrogants, ce qu'ils ne sont pas. C'est seulement parmi leurs proches amis ou dans leur famille qu'ils se sentent suffisamment en sécurité pour parler avec franchise. Les ISFJ sont des personnes sérieuses, pourvues d'un fort penchant éthique, peu suspectes d'auto-indulgence. Méticuleux et économes, ils préfèrent travailler seuls, et s'ils aiment faire attention aux autres, ils n'apprécient guère de leur donner des ordres. Ils peuvent d'ailleurs se montrer extrêmement jaloux et protecteurs.