all pie is a good pie
Tandis qu’elle attend qu’il lui confesse ce qui peut bien le mettre autant à mal, elle regarde la boule de pâte qu’elle est en train de confectionner… Se disant que ça pourrait être une bonne idée de rajouter une épice à l’intérieur. De ce concours, puisqu’elle le prend avec légèreté, et que la cuisine n’est pas son passe-temps préféré, elle n’a pas de mal à entrevoir le futur vainqueur. « Elle m’a dit que j’avais un glorieux parcours mais qu’aujourd’hui je me retrouvais avec un poids qui m’empêchait d’avancer. » Sa recherche d’épice, elle est avortée par la crainte qu’il croit que c’est elle, le poids, « Un démon, de mauvaises habitudes auxquelles je suis attaché. » Il l’annonce comme si ce n’était pas une simple supposition annoncée par la cartomancienne, mais bel et bien un fait avéré.
Si l’appellation démon aurait d’abord pu lui faire penser à celui qu’elle a croisé à la fin de leur été, c’est le reste, qui l’effraie… Ces habitudes citées. Il n’en fallait pas plus pour la perturber. Qu’elle en vienne à penser que leurs tirages étaient diamétralement opposés. « Mais elle m’a aussi dit que j’allais devoir me montrer patient et compatissant dans le futur. Mais sans plus, » Patient... Avec qui, avec quoi ? Elle se mordille le coin inférieur de sa bouche, réfléchit à tout, perturbée, finalement, elle l’avoue. Mais elle ne veut pas se laisser troublée, elle ne désire pas tirer ses propres conclusions. Ce qui compte, c’est ce que lui pense, dans le fond. Alors en attrapant finalement au hasard un condiment à la teinte orangée, elle décline son regard vers lui pour lui demander, « Tu l’interprètes comment, toi ? » Est-ce qu’il estime avoir des démons ? Des penchants auxquelles il est lié ? Il y voit quoi, à l’intérieur ces vérités ? L’important ce ne sont pas les cartes, c’est la signification que l’on accepte de leur donner.
MADE BY @ICE AND FIRE.
(Haiwee Wind River)