tw ⸻ propos antipsychiatriques
lorsque léo monologue, la surprise d'elliot demeure étonnamment inchangée, comme si la stupeur était le principal trait qui caractérisait cette rencontre fortuite et déroutante. une sceptique : voilà en quoi s'était changée, contre toute attente, cette fillette sincère et crédule en grandissant. rien de très larmoyant mais tout de même de franchement dépitant, parce qu'il n'aurait que trop peu imaginé sa colocataire aussi cernée de doutes, d'appréhensions et d'un évident manque de confiance. tragique déchéance de l'ange virginal ⸻ elle est celle qui ne croit plus en rien. elle est celle qui se méfie de tout.
de quoi lui faire comprendre que finalement, ils ne sont pas si différents l'un de l'autre.
⸻ ouais, nan. j'demandais ça comme ça parce que t'avais l'air foutrement névrosée. mais j'comprends ta défiance.
⸻ j'voyais un psy à l'époque mais j'suis plus en contact avec depuis mon déménagement. je le regrette pas plus que ça : après tout, c'était un gros con, tout comme beaucoup de pseudo-médecins qui prescrivent à la pelle des médocs pour engraisser des lobbys pharmaceutiques et nous niquer le cerveau. surtout dans ce pays. c'est difficile d'leur faire confiance.
il marque une pause. rive son regard sur son bol, puis réalise qu'il n'a plus vraiment faim, tout à coup. puis il reprend :
⸻ ... mais, j'sais pas trop. t'sais que je suis pas vraiment le genre à me lamenter, mais il n'empêche que parfois, j'ai vachement envie de parler de certains trucs qui me font chier sur le moment. j'allais dire que c'est dû au fait que je sois nouveau à boston mais en fait, pas vraiment. j'ai jamais eu l'impression d'avoir pu me confier à quelqu'un et j't'avoue que ça me pèse un peu à force.
puis il souffle du nez. ce date prenait un ton déprimant par sa faute, sans qu'il s'en rende vraiment compte.
⸻ qui soigne ton esprit quand tu te sens vide, léo ?
(Elliot Monroe)
⸻ fear eats the soul ⸻
(( le cœur net )) mourir est tout au plus l'antonyme de naître. l'antonyme de vivre reste à trouver.