handprints on my soul deux aoûtbostontw :
Entre deux moments, Ford se laisse croire que peut-être, ça peut être si simple. Que ça n'est pas forcément douloureux d'être entouré. Willow se fonds aux molécules de son appartement, comme si elle y avait toujours fait résidence. Il admire cette aisance qu'elle a, de s'imbiber des lieux, de se faire présente. Ford est habituellement de côté, à part. À regarder l'univers à travers une vitre invisible mais impénétrable. Ses compétences sociales sont faibles hors d'un contexte professionnel. Pourtant, en ce moment, quelque chose de terrifiant se trame sous cette bonne entente, sous sa présence. Parce que d'avoir quelqu'un, c'est aussi prendre le risque de la perdre. Ford ne sait pas si on se remets des gens qui nous ont quitté, de ceux qu'il a fallu se détacher.
Willow lui propose d'en parler, mais ça ne vient pas naturellement. C'est le genre de confidences qui font de l'univers un endroit dangereux. Exposer ses faiblesses, offrir ses maux, espérant que le récipient n'y forge pas des armes mortelles. Ford veut espérer, mais son expérience lui souffle que tout est mieux barricadé à l'intérieur, à l'abris des regards, à l'abris des jugements. D’accord. Mais si t’as envie de te libérer et que ça implique de plomber l’ambiance, je ne t’en voudrais pas. comprends Willow, laissant Ford sans mots. C'est tout nouveau, pour lui, cette compassion, cette douceur. Sa vie ne l'a pas préparé aux gens qui respectent ses choix. Son existence même était la cause des maux de sa mère. Ses choix étaient toujours mauvais, peu importe la raison ou le contexte. Mais c'est dans le passé, tente de convaincre Ford.
La majorité du repas se fait sur l'autopilote. La compagnie dans son sanctuaire demande son attention, sa présence. Les éléments sont assemblés, Ford propose à Willow de s'occuper de finaliser la salade. Je fais comme chez moi, j’ouvre les placards. déclare Willow. Ça fait presque sourire Ford, penché sur l'îlot. Peut-être que sa solitude volontaire était plus lourde qu'il ne le pensait, si le simple fait d'avoir Willow chercher ses armoires pour les ingrédients désirés réchauffe un peu son coeur de pierre. Ford glisse deux bols vers la rousse pour qu'elle puisse séparer la salade et qu'elle reste fraîche et croquante loin de la chaleur des pâtes. Ça sent vraiment très bon. complimente la jeune femme. Le goût devrait accoter l'odeur. commente Ford, n'ayant aucune idée de comment gérer un compliment. Il aligne ses ustensiles avant de choisir la fourchette et de se plonger dans le repas qui leur fait face.
Ça pourrait sembler comme un changement de sujet pour éviter le plus lourd, mais Ford est tout simplement intéressé par les avancées professionnelles de Willow. Sa détermination et sa passion sont des traits qu'il admire. Toujours autant passionnée oui. J’ai pris quelques jours de vacances récemment et je ne pouvais pas m’empêcher d’accéder aux serveurs du labo pour voir si quelque chose avait pop up comme par magie. Ça ne surprends pas Ford, pas du tout en fait. Il fait pareil. Ses courriels sont toujours à jour avant de poser son téléphone pour la journée. Son téléphone n'est jamais fermé, toujours allumé avec un pourcentage de batterie le plus haut possible. J’ai pas mal de recherches en cours, de suppositions qui pourraient nous rapprocher de manière considérable vers un possible traitement pour le cancer. Quelque chose de moins agressif pour les patients parce que c’est là le plus important. Ford comprends la théorie de la recherche, mais les détails physiques de ce genre d'études pointues, c'est une autre histoire. Willow est spécialisée dans un domaine important qui pourrait avoir un impact sur la vie des personnes affectées, leurs proches, et toute la prochaine génération qui pourrait avoir une solution plus humaine pour combattre une maladie qui ne discerne pas les innocents des ignobles. Je peux imaginer la pression, de savoir que la solution est peut-être si proche. Le corps humain est un grand mystère. C'est incroyable, ce que tu fais. Ça doit être démoralisant, parfois, d'espérer que vos tests et hypothèses soient concluants. Ford ne sait pas vraiment pourquoi, mais ce sujet le ramène à Betty. La vieille dame a toujours eu une intelligence hors pair. Parfois, Ford se demande ce qu'elle aurait pu accomplir si elle n'avait pas marié un homme conservateur pour dilapider sa fortune après sa mort. Betty prenait toujours des nouvelles de ses causes, c'est étrange de savoir qu'elle ne saura plus là pour espérer un monde meilleur. Ford hoche un peu la tête, baissant son regard vers son assiette presque vide. Une mèche de ses cheveux toujours en place glissant pour lui barrer le front. Il repousse l'impertinente d'une main vive, revenant à la conversation. Présent, ses doigts autour d'un verre d'eau glacé.
Ford était sur le point de tendre le bras vers son téléphone pour contempler le temps restant à son chronomètre, quand Willow aborde un sujet auquel il ne s'attendait pas. À la fin de l’été, j’ai un gala organisé par la fondation et je dois y donner un discours. Mon père essaye de me mettre un peu en avant, histoire de lâcher ma blouse blanche et mes lunettes mais j’ai toujours l’impression d’être complètement illégitime dans ce cadre. Ford se laisse traîner dans le passé, la première fois qu'il a vu Willow, lors d'une visite des laboratoires avec Betty. Dans sa longue blouse blanche, ses lunettes pratiques, les cheveux bien attachés pour ne pas distraire ses tâches. Ils n'ont échangé aucun mots cette journée là, il ne croit pas que Willow ait su qu'il y était. Elle avait le nez dans ses éprouvettes. Tu peux y aller avec tes lunettes et ta blouse blanche, t'es belle peu importe. Ce que t'as à dire est important. commente Ford, n'ayant pas l'intention d'offrir des compliments, seulement la vérité.
Il paraît que ça me fera du bien de revenir sur le devant de la scène. J’ai esquivé bien trop de galas ces derniers temps. Confie Willow. Ford a aussi ce sentiment, celui d'avoir manqué quelque chose. De laisser la vie passer. Ça ne fait que quelques mois, mais vivre en pause, ça ne peut pas être bon pour personne. Si ça te dit de venir, ça pourrait être sympa… propose Willow. Ford hausse un sourcil. Tu m'invites au gala ou tu m'invites à y aller avec toi ? demande l'anglais, préférant savoir sur quel pied dancer. Sache que peu importe, la réponse est oui. précise Ford.
(Ford Fletcher)
Find me alone at midnight Inside my mind, trying to get things right.