What da fuuuuck ?
Ça oui, je pouvais être en colère contre elle, lui en vouloir de nous avoir fait indirectement beaucoup de mal à Roxanna et moi, dans d’un autre côté, je n’arrivais pas à le rester de trop. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle m’avait manquée, et parce que j’aurais tout donné pour l’avoir vivante auprès de nous. Enfin… j’aurais préféré que ça arrive avant. Quand Aylin venait de naître par exemple et que ce fut un moment plutôt critique dans ma relation de couple. Elle aurait peut-être pu m’empêcher de replonger, Roxanna ne m’aurait pas quitté, elle ne serait pas allée baiser avec ce connard d’Eliot et nous serions certainement encore ensemble. A quoi bon ressasser le passé, de toute manière ? Si j’avais vécu une période très difficile après notre rupture, je recommençais à avoir goût à la vie parce que j’avais rencontré quelqu’un. Amenant Billie sur les bords des premières marches que je trouvais, je lui demandais de me raconter, tout en me promettant que je ne la couperai pas dans son récit. Elle commença alors à me raconter. Sa mère, le coma, le FBI. C’était une histoire de fou, digne d’un super polar. Je lui laissais le temps de parler, sans la brusquer car ça avait l’air de pas mal la secouer cette histoire tout de même. « Ils m'ont dit qu'ils m'emmèneraient dans une localisation sécurisée, loin de tout danger et avec une protection rapprochée qui me collerait aux basques H-24. Selon eux, je serais plus en sécurité par rapport à Shenae si tout le monde pensait que j'étais bien morte .. » J’hochais la tête : okay, vu sous cet angle, c’est clair qu’elle n’avait pas le choix. C’était pour son bien qu’ils avaient fait ça et sans cette histoire, ils n’auraient peut-être jamais réussi à chopper sa cinglée de mère. Je vis ses mains tremblantes qu’elle cachait entre ses cuisses et doucement, je tirais sur son bras pour lui prendre la main. Ça n’était peut-être rien, mais il fallait qu’elle sache que j’étais là. Le fait que Roxanna ait mal réagit en la voyant devait l’avoir bouleversée. « J'ai refusé .. Je leur ai dit que s'ils voulaient me mettre une garde rapprochée, qu'ils le fassent, mais qu'il était hors de question que je lâche ma vie pour une pourriture pareille. C'est là qu'ils m'ont fait comprendre qu'ils ne me laissaient pas le choix. Parce qu'au-delà de ma sécurité, il y avait celle de la nation qui devait être protégée d'une criminelle, qu'ils devaient employer tous les moyens pour la retrouver le plus rapidement possible, bref.. » Je soupirais et je tournais la tête pour regarder dans le vide. « Wow… », murmurais-je en passant ma langue entre mes lèvres. « C’est… un truc de fou… » C’était tout ce que je trouvais à dire. Qu’est-ce que je pouvais dire de plus ? L’accabler de reproches ? Elle avait l’air de s’en vouloir assez comme ça. Je lui en voudrais toujours un peu, mais pas la peine de la rendre encore plus mal qu’elle ne semblait l’être déjà. « Mais… tu es de retour pour de bon ? J’veux dire… tu vas retourner à Harvard et tout ça ? Et qu’est-ce que tu as fait pendant un an en Alaska ? » Je souris en coin et j’ajoutais, « Tu dormais dans un igloo et tu pêchais dans les trous de glace ? » Je disais ça pour rire, et pour détendre un peu l’atmosphère aussi. C’était Billie avec moi après tout, on pouvait déballer une tonne de conneries à la minutes, c’était ce qui me plaisait chez elle.
(Jude Montgomery)