Helloooow !
En réalité, peu importe mon vote, j'avais quand même quelque chose à dire par rapport aux règles des MC. Ca a toujours T O U J O U R S été le sujet un peu houleux où on sait pas qui satisfaire. C'est compliqué, y a énormément de facteur et pourtant, tout le monde râle après (moi le premier hein). Et je voudrais quand même dans un premier temps dire merci au staff pour les constantes améliorations qui permettent d'avoir un forum plus stable que ce soit pour les joueureuses mais également pour le staff lui même. Parce que derrière la simple question du MC, se pose la question des réservation des avatars, de la future inscription, de la future fiche à lire et peut-être même de la future suppression et de l'archivage de très nombreux sujets. Et plus le temps passe et plus ILH grandit et plus cette charge devient imposante et je remercie +++ le staff pour tout cela
Mais au fur et à mesure des mois, y a quand même un truc que j'ai remarqué et qui à titre perso m'a parfois fait un peu grincer des dents.
C'est la question de l'activité. Parce que l'activité, c'est difficile à juger, c'est personnel. Ma définition de l'activité n'est peut-être pas la même que celle de quelqu'un d'autre. Comment juge-t-on l'activité dans ce cas ? Est-ce le nombre de rp dans le compteur par rapport au temps passé sur le forum depuis la création d'un perso ? Est-ce le nombre de message ? Est-ce le nombre de rp écrit dans un mois ? Ou alors est-ce la présence en meets ? Est-ce l'implication d'un.e joueureuse dans les activités misent en place dans le cadre d'event ? En fait c'est pas si simple. Mais l'activité doit-elle être forcément liée au nombre de rp sur les 4 semaines que forme un mois ?
Parce que pour l'instant, c'est un peu ça au final.
Une régularité dans vos premiers comptes étant importante, le staff se réserve néanmoins le droit de refuser une demande s'il juge un quelconque abus.
Le staffien s'occupant de votre demande se donne donc le droit de refuser le multicompte dans les cas abusifs : multicompte demandé trop vite / inactivité évidente / compte dans les meds récemment.
C'est la fin des règles des MC. Je l'invente pas, c'est écrit noir sur blanc (ou gris clair sur noir en fonction de votre version
) juste au dessus.
Pour moi, c'est ça le problème pour l'instant. Parce que en soit, je suis plutôt ok avec les règles hein, ça me parait pas trop mal 3 rp et/ou qnt sur 4 semaines par perso pour prouver qu'on le fait vivre, qu'on le fait évoluer que ce n'est pas juste parce que une fois on a eu une idée et que derrière et qu'on en a créé une statue figée. Mais pour l'instant, de ce que je vois, j'ai cette impression que la validation d'un MC se cantonne aux règles strictes au dessus. Les règles sont respectées = c'est ok, vas-y ! Une des règles n'est pas respectée = vient quand tu auras remplis tous les critères
Y a pas de personnalisation ce qui fait que parfois, je découvre que des personnages existent (ou existent encore) quand je vois plusieurs rp posté d'un coup par le personnage puis un post dans le répertoire de ce personnage puis une demande dans les MC.
Est-ce que l'on peut dire que quelqu'un qui est régulièrement en absence sur une période donnée plus ou moins longue est actif ? (sachant que la définition d'absence est "qui ne poste pas de rp") ou quelqu'un qui est à la limite des meds SEULEMENT sous certains perso (mais pas d'autres) est actif avec l'intégralité de son répertoire de personnage ?
Est-ce que l'inactivité pourrait se juger sur l'absence de rp mais également de meets ? Parce que avoir ses rp en nombre ok, mais ça veut pas dire être actif pour moi. Quelqu'un qui poste pour ne pas être meds et qui la plupart du temps jongle entre les absences et le rp pour esquiver de la zone en danger pour créer son mc sans passer par cette case, c'est pas de l'activité. Parce que pour moi l'activité, c'est vraiment faire vivre son personnage, c'est le faire évoluer, peu importe les moyens. Alors oui, les moyens choisis, c'est le nombre de RP sur un mois, c'est peut-être pas trop mal sur un forum ou un rp peut faire 3 lignes (cf : "rpg libre, pas de nombre de mot demandé." dans l'onglet "informations" sur la PA). Mais pour moi, RP sans rien autour c'est comme mettre sa cuillère dans le yaourt mais sans le yaourt dans le pot ... c'est vide. Alors est-ce qu'il serait pas mieux à ce moment de proposer un changement de personnage ? Ou de revoir un peu l'activité d'un personnage avant d'accepter un MC ?
Là, je ne parle que de l'activité en soit.
Mais qu'en est-il de la stabilité ? Est-ce qu'une personne qui demande
régulièrement des MC après avoir attendu pile le temps nécessaire après des suppressions est stable ? Ne faut-il pas d'abord corriger cette stabilité de personnage mais également de liens avant de se lancer dans un nouveau projet ?
En fait, ma critique, elle est pas sur les règles en soit, elle est plutôt sur la personnalisation de la validation ou la non-validation. Par exemple, j'ai pas vraiment été là depuis quasi un mois, je m'étonne même ne pas avoir été en meds avec cae cette semaine pour dire et hier j'ai dû poster au moins 3 rp. Pourtant je n'ai pas été meds et j'ai largement plus de deux semaines d'activité. Cela voudrait dire que j'ai droit automatiquement à mon DC quand bien même je ne suis pas vraiment actif ?
Parce que bon, à la limite, sur un seul compte, c'est difficile à juger l'activité, mais quand on voit certains creux d'activité sur certains comptes mais pas d'autres d'une même personne, c'est plus flagrant...
Je suis pas là pour juger l'activité parce que chacun a sa propre définition mais l'activité comme la stabilité se doivent d'être homogènes sous tous les comptes à mon sens...
Parce que faut rappeler que se voir refuser un MC sur le moment T c'est pas grave, c'est peut-être qu'il y a une raison (et y en a forcément une). Ca veut pas dire que ce sera jamais accepté non plus, c'est pas du tout un drame ou une tentative de censure
Ne pas pouvoir être actif partout c'est pas grave, je vois pas l'intérêt de demander plus que 5rp (ce qui me parait déjà vraiment pas mal) par perso. Et ça veut pas non plus dire que faire sa maj toutes les 2 semaines, ça va empêcher de faire un MC !
Mais par ce que j'ai vu, observé, les personnes qui n'entrent pas dans ma définition de l'activité se retrouvaient souvent à devoir supprimer un perso par "manque de temps/liens/motivation" et c'est pas grave de pas avoir de motivation, c'est pas grave de plus avoir le temps, c'est pas grave de préférer le changement que le MC.
Donc dans mes solutions bah ... je sais pas vraiment. Peut-être que les staffien.ne.s qui sont sur la tâche des MC donnent tous leur avis avant de donner une réponse à la personne demandeuse ? Peut-être voir plutôt une activité sur 2 mois (en aide avec le répertoire) ? J'essaie de trouver des solutions qui pourraient satisfaire les gens qui demande des MC mais également votre charge de travail en tant que staff sans pour autant voir être créé des "personnages mouchoirs". En vrai, j'ai pas vraiment de solution mais j'observe discrètement, je regarde, et donc je vous partage mon ressenti.
Je dis pas non plus que le staff n'a jamais fait de personnalisation, c'est déjà arrivé mais sur certains cas, je m'interroge sérieusement.
Pour finir, en soit, le problème c'est pas QUE la demande de MC ,c'est tout ce qu'elle implique derrière (elle va forcément impliquer des liens, elle va forcément impliquer un fc pris, elle va donc forcément impliquer l'intégration de personnes totalement étrangères à ILH et ça, à mon sens c'est important parce qu'on joue tous en petit groupe mais au final, qu'en est-il des nouvelleaux ?)