Il ne fallait pas croire que les métiers de nuit étaient la bonne planque car, dans un hôtel comme celui où Ji-hun travaillait le soir, le défilé des clients ne s’arrêtait pas après vingt heures. Il y avait ceux dont l'avion avait été retardé et ceux qui réservaient une chambre au dernier moment. On comptait ceux qui descendaient de leur étage pour se dégourdir les jambes dans le hall , qui trouvaient une oreille attentive en passant, et ceux qui se ruaient au rez-de-chaussée pour demander un service de dernière minute. Il y avait des coups de téléphone qui obligeaient le réceptionniste à monter dans les étages, et ceux qui lui faisaient réciter les menus du petit-déjeuner du lendemain par cœur. Et lorsque tout semblait calme, il restait à préparer les arrivées du jour suivant, les départs aussi, et à faire le point sur la comptabilité des extras consommés.
Le nord-coréen baillât devant le récapitulatif des boissons commandées par la chambre quatre cent onze, et s’autorisa à vérifier le positionnement des aiguilles sur sa montre. Vingt-trois heures étaient passées, mais il avait accepté de faire une heure supplémentaire en ce soir de dimanche. En duo avec une personne tout aussi débutante que lui dans le métier, il l’interpella pour lui demander gentiment de reprendre la tâche qu’il était entrain d’effectuer, juste le temps qu’il aille se griller une cigarette. Il sortit du lobby dans son uniforme et rejoignit les portes de sortie. Sur le trottoir, il fit quelques mètres supplémentaires pour éviter de donner une mauvaise image à l’hôtel, et alluma une clope sur laquelle il s’empressa de pomper. Il observa la rue dans le plus grand silence, jusqu’à ce que son attention soit amenée à se concentrer sur un couple qui quitta le 3*.
L’homme s’éloigna mais la jeune femme resta figée près de l’entrée. Cette semaine, cela faisait déjà trois fois qu’il la croisait ici, et il avait eu l’occasion de la voir engager la conversation avec lui à chaque fois. Aujourd’hui, ça allait être son tour. Pour rester en forme, à une heure pareille, comment vous faites , l'interrogea-t-il de cet accent qui lui était propre, et qui faisait une bonne partie de son charme. Il ne l’avait pas saluée, parce qu’ils s’étaient déjà croisés plus tôt dans la soirée. Votre secret, il faut partager, ajouta-t-il, en souriant chaleureusement, avant qu’un autre bâillement ne vienne posséder ses lèvres. Il porta son biceps tout contre sa bouche pour laisser la fatigue s’exprimer de façon plus discrète. Désolé , s’excusa-t-il une fois que ses chairs épaisses se soient refermées ; combien de temps lui restait-il à attendre jusqu’à minuit, déjà ?
@Luna Jacobs
(Ji-hun Hwang)