Le sourire de Ji-hun s’afficha de manière instantanée lorsque, dans l’ascenseur qui menait à la bibliothèque, Haley l’interrogea sur les équipements scientifiques de la République populaire démocratique de Corée. Il leva les yeux sur le plafond de la cage métallique, mimant la réflexion, avant d’aspirer un peu d’air entre ses dents. Dans mes souvenirs , commença-t-il, prêt à décrire un monde bien moins évolué que ses souvenirs lui rendaient comme images, des lentilles superposées, entre deux doigts, pour observer le monde infiniment petit, on utilise encore. Il acta de ses pouce et index la façon dont, dans des siècles antérieurs, ils analysaient les cultures microscopiques. Comme ça, à peu près , se montra-t-il concentré pour arrondir ses phalanges à la bonne grosseur, et tout, de tête, on calcule. Bien évidemment. Son esquisse s’élargit, parce qu’il se doutait que la jeune femme ne le prendrait pas au mot ; trop intelligente pour ça. La Corée – sa Corée, à l’avant-garde des sciences et technologies elle se place. Parole du Leader.
Depuis l’année 2016, le Maréchal Kim définissait les sciences et la technologie comme élan d’un pays riche et puissant. Un centre avait été construit en moins d’une année par les militaires pour assurer l’avenir prospère et indépendant de la nation. Si longtemps l’accent avait été mis du côté de la force armée, la science avait de plus en plus un rôle à jouer. Véritables héros aux yeux de la population, les scientifiques avaient gagné en popularité, notamment les spécialistes en nucléaire, balistique et informatique. Les équipements étaient plus que sophistiqués pour ce faire, et Ji-hun avait eu le droit d’œuvrer sur des outils dernier cri. Il était fier, encore loyal malgré tout, et reconnaissant. Un nord-coréen pas si différent du patriote américain finalement, si ce n’était que ça paraissait incompréhensible – au nom de quoi ? À des ouvrages occidentaux, on avait accès , l’informa-t-il, même s’ils avaient été soigneusement choisi. Le nord de la péninsule n’était pas totalement fermée au monde, les bases de données étaient tout simplement sous contrôle.
Les portes s’ouvrirent et le brun suivit sa guide, se dirigeant vers les portes de la bibliothèque de la faculté. Le bal tint sa place dans la conversation, et l’Asiatique eut l’occasion de confier qu’il était loin d’être intéressé par ce genre d’événement – pas cette année en tout cas. Le choc culturel était déjà immense. Rien à voir avec l’argent donc, puisqu’il avait plusieurs façons de financer un costume. Oh, se rappela-t-il qu’il n’avait pas mentionné où son père se trouvait, en Corée du Sud, il habite. Ce qui facilitait les échanges monétaires, forcément. Ne t’excuse pas , la supplia-t-il lorsqu’elle crut entrer abusivement dans le vif du sujet, si mon pays de provenance la Doyenne t’a confiée, que je n’ai rien à te cacher elle doit penser. Haley devait être une personne à qui Ji-hun pouvait divulguer sans craindre que ce soit répété dans toute l’université, tout l’état, tout le continent ; les répercussions seraient énormissimes. Et puis ce livre qui lui permit de s’évader dans une passion qu’il n’avait que très peu démontré jusqu’ici, jusqu’à reposer le bouquin.
On peut, demanda-t-il, étonné. Il n’était pas sûr que sa carte étudiant sur la session de cours intensifs puisse lui permettre de l’emprunter toutefois. Ça tu ferais, fut-il étonné ; d’utiliser son badge pour l’autoriser à arpenter les chapitres de l’ouvrage. Sur une terrasse on doit se rendre après, lui rappela-t-il qu’il avait proposé de l’inviter à boire une boisson – chaude ou fraîche- pour la remercier d’avoir offert de son temps. Il reposa son regard sur la couverture et secoua la tête après avoir mûrement réfléchi : ma manière d’être certain de te revoir ce sera. Il viendra le prendre à la rentrée, et cherchera après la brune dans l’étage, ceux du dessous, ceux du dessus, et l’invitera à passer du temps avec lui. Il voulait voir le laboratoire de recherches, mais se ravisa. Un peu soif ça a donné, cette visite non, suggéra-t-il indirectement à la jeune femme qu’il était temps pour eux de s’évader de l’immeuble de médecine, un endroit où se poser, tu pourrais nous emmener ? L’un de ceux où elle adorait passer du temps.
(Ji-hun Hwang)