Invité
est en ligne
Invité
even though you're gone, i'll always call you mine
tw : cancer - 13.05.2021
Stade 2. Le silence règne dans la pièce pendant une demi-seconde, qui semble pourtant éternelle. Sa main n’a pas quitté celle de Beth depuis qu’elles sont entrées dans le cabinet du cancérologue et ses doigts viennent se serrer un peu plus autour de ceux de son ex-fiancée alors qu’elle hoche la tête. « Quelles sont mes options ? » Victoria a beau être chirurgienne, elle n’est pas cancérologue et tient à entendre qu’elles sont les choix qui s’offrent à elle à présent. Elle s’est préparée, a fait ses recherches ce dernier mois mais peut-être a-t-elle raté quelque chose, alors que le Docteur Hemingway est confronté à ce résultat chaque jour. « La première option, conseillée, est de passer par une colpo-hystérectomie, elle-même précédée du curiethérapie sur les six semaines qui la précède. Bien sûr, ce choix… » Vic lève la main pour le couper, bien consciente de ce qu’implique cette opération. Elle a fait ses recherches dans tous les manuels de médecine à sa disposition et a, surtout, appris cela lors de sa quatrième année de médecine. « Quelle est l’autre option ? » Le choix a beau être déjà fait, dans sa tête, l’ancienne chirurgienne a besoin d’entendre qu’il y a une porte de sortie, une autre option moins radicale bien que plus douloureuse et surtout limitée en résultat. « La chimiothérapie est une option, à ce stade, mais il y a le risque que la tumeur s’étende et qu’il ne soit plus possible d’être opérée. » Il ne lui apprend rien qu’elle ne sache déjà. Vic hoche la tête pour lui signaler qu’elle l’écoute et l’entend et inspire profondément avant de mieux s’installer dans la chaise sur laquelle elle s’est affaissée au moment de l'annonce. « J’ai combien de temps devant moi, pour prendre une décision ? » Elle est prise mais la jeune femme n’est psychologiqument prête à la rendre publique. Naïvement, elle espère pouvoir attendre quelques mois de plus avant d’agir, afin de passer sa période d’essais à la caserne. Qui dit pas d’emploi dit aussi pas d’assurance et Vic a bien conscience qu’elle n’a pas les moyens de couvrir de tels frais médicaux. « Le plus tôt sera le mieux. En cas d’opération, on pourrait commencer les rayons dès la semaine prochaine pour réduire les risques. » La semaine prochaine. Vic soupire, la respiration saccadée, et se reprend aussitôt pour adresser un maigre sourire au docteur, avec qui elle a travaillé à quelques reprises de son temps à l’hôpital. Le meilleur en ville, l’un des meilleurs du pays. « Je vais prendre quelques jours pour y réfléchir. » Il acquiesce, lui remet un tas de documentation qu’elle possède déjà, avant de leur serrer la main à chacune et les laisser sortir du cabinet. La main toujours dans celle de Beth, Vic ne prononce pas un mot pendant qu’elles traversent les couloirs de l’hôpital qui fut un temps une bonne partie de sa vie et qui, malheureusement, risque de le devenir à nouveau mais pas pour les mêmes raisons. Une fois dehors, Vic prend une grande bouffée d’air et fait face à Beth, prenant ses deux mains entre les siennes. « Je suis désolée de t’imposer ça Beth. Je suis égoïste. » Comme d’habitude. Malgré tout ce qu’il s’est passé entre elles, Victoria ne se voyait pas affronter cette journée sans la brune à ses côtés. Elle a pensé à lui envoyer un message mardi pour lui annoncer des résultats positifs et l’annulation du rendez-vous d’aujourd’hui, mais elle lui a bien assez menti et s’interdit de continuer, même pour la protéger. C’était aussi son intention, l’année dernière, et le résultat fut tout autre. « Je crois que j’ai besoin d’un shot. Ou dix. » Dit-elle avec un sourire, relâchant les mains de son ex fiancée. Histoire de guérir le mal (sa gueule de bois) par le mal. @Elizabeth McCarthy
(Invité)