- Pourquoi ? C’est vrai que ce n’est pas un milieu facile, mais il y’a des tas de photographes qui réussissent à vivre de ce métier. Et en Majeure, tu fais quoi ?
Certes, la photographie pouvait devenir une vraie profession pour certains, juste pas pour moi. Une part de moi avait été imprégnée par la paranoïa et le désir de contrôle de mes parents. Du coup, je n'osais pas me lancer vraiment dans ce qui me passionnait le plus, de peur de ne rien trouver au bout. Mais je n'allais pas raconter tout ça à une parfaite étrangère, alors je me contentai de répondre franchement et simplement à ses questions :
- C'est un métier un peu trop casse-gueule... On n'est jamais sûr d'avoir du boulot et j'aime bien la sécurité.
Beurk ! On aurait cru entendre ma mère. Il faudra que je me lave la bouche, en rentrant, rien que pour avoir dit cette horreur.
- Je fais du Droit en Majeure. C'est moins drôle mais y'a un peu moins de risques de finir au chômage, conclus-je dans un sourire en coin.
Sofia alluma la musique sur son portable, et se mit à esquisser les premiers mouvements de sa chorégraphie. Je me tins aux aguets, prête à capturer les plus beaux clichés possibles. J'évoluai entre les rangées pour obtenir des angles de vue différents, puis me mis à appuyer sur le bouton à intervalles réguliers. J'avais reçu cet appareil au Noël dernier, et il coûtait une petite fortune. Je n'étais pas encore tout à fait à l'aise avec car je craignais trop de faire un faux mouvement et de le voir s'écraser au sol. J'avais donc attaché la ficelle de sécurité autour de mon cou, comme une débutante.
Je n'avais pas enclenché le flash : pas besoin, vu les rayons de soleil qui pénétraient dans la salle. De ce fait, Sofia ne serait pas dérangée par les flashes lumineux et pourrait se concentrer sur son enchaînement. Si ça avait été moi, là en bas, on m'aurait prise pour un éléphant à côté d'un cygne. Je rigolai légèrement de la comparaison dans ma tête, puis me remis à mitrailler la danseuse.
Après avoir pris une vingtaine de clichés, je fus hypnotisée par la danse de Sofia et me contentai de l'observer avec fascination tandis que la musique ralentissait.