Invité
est en ligne
Invité
Pandora Hope Faust fiche; terminée C'est le 16 novembre 1993 à Boston, que la famille Faust m'ont accueilli(e) dans leurs bras, ils m'ont prénommé(e) Pandora Hope. Je suis célibataire et fort heureusement, mais si vous voulez tout savoir je suis hétérosexuelle et j'en suis fière. Je viens d'une classe sociale pauvre. J'ai décidé(e) de poursuive des études à Harvard en astrophysique (majeure) et physique (mineure) depuis maintenant un an je travail comme rien du tout, puisque étudier c'est bien assez.. Et pour terminer, je fais partie des Dunster House. |
Études Parce qu'elle souffre du syndrome d'Asperger, les passions de Pandora prenne une place folle dans sa vie. Celle qui domine toutes les autres ? Son amour pour les étoiles. C'est sa mère qui l'a poussée vers l'astrophysique, lui expliquant que cette science lui permettrait de saisir le fonctionnement de ses bien-aimées boules de gaz et, plus généralement, de l'univers. La demoiselle, grâce à des résultats exceptionnelles, a pu entrer à Harvard avec un bourse substantielle. Peu de temps après son arrivée, elle a été approchée par la Dunster House et, à cause de l'intelligence de ses membres, Pandora a été séduite. À l'université, elle a une réputation de fille frigide, probablement vierge, qu'aucun garçon n'a jamais pu approcher. | Caractère ASPERGER'S SYNDROME autism spectrum disorder that is characterized by significant difficulties in social interaction, along with restricted and repetitive patterns of behavior and interests. En gros, l’Asperger, c’est un trouble du développement qui fait partie du spectre autistique. Par contre, ça n’a pas grand-chose à voir avec l’autisme, rassurez-vous. Les gens atteints de ce syndrome ont divers troubles au niveau de la communication. Ces troubles peuvent se manifester de diverses façons, et être plus ou moins légers. Aussi, la plupart des asperger sont obsessionnels vis-à-vis leurs intérêts, leurs passe-temps, auxquels ils s’attachent et dont ils ne veulent plus se départir. Ainsi, certains d’entre eux se mettront à lire sans arrêt, d’autres se passionneront pour les insectes, d’autres auront des rituels importants impossibles à passer outre et d’autres deviendront obsédés par les étoiles... Pan a été diagnostiquée asperger dès l’enfance, bien qu’elle ne soit pas un cas particulièrement lourd. Dans son cas, ça se manifeste surtout par une grande difficulté à saisir la gestuelle humaine. Les câlins, baisers et autres démonstrations affectives la mettent mal à l'aise : elle n’y comprend pas grand-chose. Très directe, elle lit toujours le malaise et la tristesse trop tard sur le visage de son interlocuteur; le tact est absent chez elle, une fois sur deux. Ce n’est pas qu’elle soit méchante, égoïste ou dépourvue d’humour. Simplement, elle n’est jamais arrivé à communiquer normalement avec qui que ce soit et, à force, on oublie de faire des efforts, et ça va de mal en pis. Contrairement aux psychopathes, qui ne ressentent rien du tout, Pandora peut ressentir toute la palette d’émotions offerte aux êtres humains. C’est probablement ce qui achève de la rendre malheureuse. Elle ressent les émotions, elle a simplement beaucoup de mal à les montrer, tout spécialement quand elle n'a pas une relation très profonde (passionnelle) avec une personne. C'est un lourd fardeau à porter, lorsque, enfant, on tente de se faire des amis. Lorsque, adolescent, on tombe amoureux pour la première fois. C'est un lourd fardeau à porter tout au long de sa vie et, si les choses se passent mal, il est tout naturel de se fermer comme une huître, n'est-ce pas ? |
Everyone Has Their Own Story
Pandora referma le livre, les sourcils froncés. Sa mère, assisse sur une vieille chaise en bois, recousait son uniforme pour ce qui semblait être à la fillette la centième fois. Elle avait envie de lui dire que le recoudre ne lui enlèverait ni son air vieux, ni les multiples salissures que le savon n’avait pu que faire pâlir sans qu’elles disparaissent réellement. Seulement, elle avait compris depuis longtemps que ces commentaires faisaient beaucoup de peine à sa mère et resta un moment silencieuse.
« Tu n’aurais pas dû m’appeler Pandora, maman. L’histoire est triste. »
Sa mère reposa doucement son uniforme sur la table devant elle avant de se tourner vers sa fille, l’air amusée par la situation.
« Pandora était la plus jolie femme, et elle avait beaucoup de qualités, répondit-elle, avant de se taire quelques secondes. Tu connais ton deuxième prénom, n’est-ce pas Pan ? Tu portes l’espoir partout avec toi. C’est tout ce qui compte. »
...
« Asperger. Oui. C’est exactement ça. Il s’agit d’un trouble qui fait partie du spectre autistique, mais ne vous inquiétez pas, ça n’a rien à voir avec l’autisme. Vous avez déjà dû remarquer que Pandora a du mal avec la communication. Je suis certaine qu’elle ne vous serre pas très souvent dans ses bras. Même qu’elle ne doit pas réclamer beaucoup d’affection. C’est que les gens qui ont ce syndrome ont beaucoup de mal à comprendre les interactions humaines. Ce n’est pas un réflexe, chez elle, et elle aura toujours plus de mal que les autres à lire le langage corporel ou les expressions du visage. Sa façon de s’exprimer est aussi probablement liée au trouble. On observe chez beaucoup d’enfants aspergers une tendance à un langage plus formalisé, qui les fait paraître plus matures, plus adultes. Enfin, ça explique ses passions. Les aspergers peuvent développer une forme d’obsession pour les choses qu’ils aiment, qui les intéressent. Si vous canalisez bien cette différence, et si vous avez un peu de chance, vous ferez d’elle un génie. Plusieurs psychiatres ont d’ailleurs suggéré qu’on qualifie le syndrome de différence plutôt que d’handicape. Surtout, je ne veux pas que vous vous inquiétiez, votre fille me semble tout à fait brillante et elle est très polie. Le syndrome d'Asperger se présente à différents niveaux, et je ne crois pas que le sien soit très important. »
...
« Allez Dora, laisse-moi faire. »
L’adolescente se dégagea une fois de plus des bras de son petit-ami. Elle n’y arrivait tout simplement pas. Ses bras autour d’elle… Ça la déconcentrait, ça rendait toute la logique inutile, ça faisait disparaître tous ses repères et elle n’y comprenait plus rien. Pandora ne supportait pas de perdre le contrôle. Elle était toujours en contrôle, savait toujours tout, devinait toujours tout le monde… Sauf quand ça la concernait de trop près. Dès qu’elle était impliquée, les situations devenaient impossibles à déchiffrer. Elle perdait la longueur d’avance qu’elle avait toujours et, du même coup, la sensation d’être en sécurité.
…
« Écoute Pandora, je ne crois pas qu’on puisse rester ensemble. »Elle ne bougea pas d’un pouce. N’importe quel être humain aurait hoché la tête, dit quelque chose. Faust était complètement figée. Elle savait qu’elle aurait dû montrer de la tristesse, elle savait qu’elle était triste, qu’elle lui en voulait, à Sam, pour oser lui faire ça. Après tout, elle faisait de son mieux. Elle lui avait dit qu’elle ne saurait pas le faire… Il avait promis. Seulement, comme à toutes les fois que ça comptait vraiment, sa stupide « différence », comme l’appelait sa mère, l’empêchait d’être une adolescente normale. Ce soir-là, bien après les faits, elle pleurerait des heures durant, la tête enfouie dans l’oreiller.
…
« Je resterai toujours seule, maman. » Pandora était assise, jambes croisées, sur le tapis au centre du salon. Sa mère cousait quelque chose, assise sur leur vieux sofa. À ces mots, elle pencha la tête vers sa fille. « Allons, ma belle, tu es ridicule… Et ce garçon… Tu sais bien… Sam ! » L’adolescente ferma les yeux. « Nous ne sommes plus ensemble depuis des semaines maman. » Un air de surprise prit place sur les traits doux de sa mère, avant d’être remplacé par un autre, plutôt déçu. « Tu ne m’as rien dit. » Pandora rouvrit les yeux, jouant avec une mèche de ses cheveux blonds. « Je suis désolée, maman. » Sa mère, mettant de côté son travail, s’avança jusqu’à s’asseoir en face d’elle. « Ça ne fait rien, ma belle. Et ne t’inquiète pas, un jour tu trouveras un garçon beau et aussi brillant que toi, vous tomberez amoureux et tu souriras en te rappelant les jours où, encore adolescente, tu croyais finir seule… Tu veux qu’on sorte regarder les étoiles ? »…
« Votre fille est vraiment extraordinaire, madame. Je crois que vous devriez envisager Harvard. » La mère de Pandora n’osait pas regarder la directrice dans les yeux. C’était vrai, sa fille était un véritable génie. Première de classe dans toutes les matières depuis que sa mère lui avait avoué que seuls d’excellents résultats scolaires lui assureraient une « carrière près des étoiles ». La jeune fille était passionné par le firmament, et pas seulement par son apparence sublime, mais par son immensité, sa façon de fonctionner, de tourner tout autour. Elle pouvait passer des heures devant une brique sur l’astrophysique à laquelle elle, la mère, ne comprendrait jamais rien. « Je n’ai pas les moyens… » La directrice afficha un sourire ravi. « Oh, mais elle aura forcément une bourse, madame. Je doute qu’ils se privent d’un tel esprit. » La mère de Pandora esquissa un sourire gêné. « Je n’ai pas assez d’argent pour la demande. » Cette fois, c’est un air déterminé qu’affichait la directrice. « Nous paierons, madame. L’admission d’une de nos élèves à Harvard fera une excellente publicité aux écoles en milieu défavorisé. »
…
« Tu ne me dis jamais que tu m’aimes, tu ne me serres jamais dans tes bras… Tu ne me prends même pas la main ! Si on ne baisait pas – et c’est le seul moment où tu me regardes vraiment – je me demanderais sérieusement si nous sommes réellement en couple ! »
Pandora voulait s’enterrer six pieds sous terre mais, une fois de plus, son beau visage se refusait à communiquer ses sentiments. Un de plus qui la laissait tomber parce qu’elle était comme elle était. Personne ne comprenait qu’elle avait besoin d’être constamment intéressée, passionnée autant par la personne qu’elle fréquentait que par le travail qu’elle faisait, étudier les étoiles. Les premières semaines, tout se passait bien. La jeune fille n’arrivait à penser à rien d’autre qu’à son nouvel amour. Puis, lentement mais sûrement, l’intelligence qu’elle avait vue en ce nouveau jeune homme semblait fondre comme neige au soleil, et l’intérêt de Pandora faisait de même. Ce soir-là, les yeux fixés sur le ciel, la jolie blonde se fit la promesse de ne plus jamais tomber amoureuse; elle n’était pas faite pour ça.
...
Depuis son admission à Harvard, Pandora commence à penser qu’elle a trouvé sa place. Oh, bien sûr, les rumeurs qui courent sur sa virginité ou le fait qu’elle soit frigide ne la laissent pas indifférente mais, comme d’habitude, son visage se refuse à afficher sa tristesse devant public et la jeune femme s’en sort plutôt bien. Elle n’a pas des tonnes d’amis et a depuis longtemps abandonné l’idée d’avoir une relation amoureuse mais ça ne lui fait ni chaud ni froid. L’important, c’est qu’elle obtienne les meilleurs résultats de toute sa promotion, autant en astrophysique qu’en physique et qu’elle se rapproche, lentement mais sûrement, de son rêve : travailler pour la NASA et devenir une sommité en matière d’étoiles ou même du fonctionnement de l’univers. Sa maison, la Dunster House, est un endroit où elle se sent chez elle, au milieu de gens qui, comme elles, sont dotés de qualités exceptionnelles, d’une intelligence hors-du-commun. Elle n’a jamais vécu aussi luxueusement depuis que l’université paie pour ses dépenses. Harvard ne lésine pas sur les bourses qu’elle accorde à ses plus grands cerveaux et, si Pandora ne peut pas se payer une limousine et un chauffeur, elle n’a tout de même jamais eu autant de vêtements neufs et peut sortir au restaurant plusieurs fois par semaine. Tout l’argent qu’elle a en surplus, elle fait en sorte de l’envoyer à sa mère, pour que celle-ci puisse s’amuser un peu en son absence. Reste à savoir si l’une des personnes qu’elle fréquente dans cette vaste université arrivera à attirer son attention suffisamment longtemps pour qu’elle sorte de sa coquille.
the face behind
↬ PSEUDO/PRÉNOM - Vertige ↬ ÂGE - 18 ans. ↬ PAYS/RÉGIONS - un endroit où il fait bien trop froid, au Québec. ↬ OÙ AS-TU CONNU LE FORUM - Via Bazzart, je pense... Sinon PRD ! ↬ TES IMPRESSIONS - J'adore le CSS. Pas particulièrement le header par contre. Sinon, il est très actif et les sujets sont sans fautes, c'est ce qui m'a attirée. (: ↬ CRÉDIT(S) - Cyrine pour l'avatar 200*320, sinon Adoring Emilia Clarke (site web). ↬ AVATAR - Emilia Clarke ↬ SCÉNA' OU PI ? - Personnage inventé ↬ LE MOT DE LA FIN - Un tout petit passage de ma fiche est volée à une fiche que j'ai faite il y a longtemps. Ce n'est pas du vol, c'est vraiment moi qui l'ait écrit. (: |
(Invité)