Invité
est en ligne
Invité
Ce soir, je me retrouve dans ce genre d’endroit où je n’ai pas l’habitude d’être. J’y suis de temps en temps, pour faire plaisir à mon père, et ce depuis des années, mais jamais plus de deux ou trois fois par ans. Ces soirées, c’est pas ce dans quoi je me sens le mieux, mais je fais l’effort. Mon demi-frère est présent, je l’observe alors que je suis dans mon coin avec un verre de champagne entre les doigts. Il semble à l’aise, souriant, aimable. Oui, avec les autres il est cet italien sociable, ouvert et très commercial. Il doit entretenir son image et pourtant, s’ils savaient, tous ces gens… Lorsque j’entends mon prénom, je tourne le visage vers ces filles que je ne connais même pas. Elles me demandent mon avis sur un sujet que j’ignore tout simplement parce que je n’ai pas écouté. J’ai déjà mal aux pieds dans ces escarpins qui me font prendre une dizaine de centimètres. J’ai opté pour une jolie robe de couleur rouge, mais un peu trop moulante. Je crois que si je mange un toast de trop, elle explose et j’ose à peine respirer. Mon regard finit par se poser sur l’un des rares visages que je connais et reconnais. Filip est un peu mon repère dans ce genre d’endroit, parce que depuis bien des années, on nous colle l’un avec l’autre. Depuis que j’ai dix-huit ans je crois, un truc comme ça. Heureusement, il est distrayant, et m’aide à oublier le temps qui passe et je me rappelle chacun des moments passé en sa compagnie, parce qu’à mes yeux, ils comptaient vraiment. Je crois qu’à chaque fois que mon père me parle de ces soirées, ma seule crainte est de me dire qu’il ne s’y trouve pas. J’aurais pu emmener Rio, mais j’aurais dû le présenter à mon père et j’ai pas envie de le faire fuir. Ca fait pas longtemps avec Rio, je préfère laisser le temps faire les choses et la rencontre avec mon père et mon frère est loin d’être le moment que j’attends le plus. Ce n’est absolument pas important pour moi que mon copain rencontre mon père, parce que mon père n’est pas non plus important pour moi, je crois. Rio, il se serait fait chier ici, je le sais. Parce que déjà moi, je commence à décompter les heures. D’un pas assuré, malgré la souffrance de ces chaussures j’abandonne mon groupe de poules qui ne cesse de critiquer les plus beaux partis de la soirée et attrape un verre sur le plateau d’un des serveurs. Mes pars me dirigent vers Filip et m’assieds à ses côtés en lui tendant la coupe que je viens de gracieusement emporter, alors que je tiens la mienne dans l’autre main « toi qui es du milieu, comment faites-vous pour aimer ce genre de soirée ? Vous avez un secret ? Vous faites quoi ? » j’imagine qu’à un moment donner on annoncera le repas, puis peut-être des sessions de danse alors que certains couples se laissent déjà emporter par le son de la musique calme, loin d’être le genre de musique qu’on entend en soirée. Je croise mes jambes et porte mon verre à mes lèvres « Je croyais qu’en vieillissant j’allais trouver ça amusant, et en fait pas du tout. » je le regarde, oui j’ai un peu d’espoir qu’il arrivera à me distraire, comme autrefois, malgré la distance installée depuis bien des mois, ou des années.
(Invité)