26 Décembre 1993. Chicago, IL.
Il s’agissait là d’une soirée assez spéciale pour un lendemain de Noël, pour les Williams qui se dépêchaient le plus vite possible de se rendre aux urgences le plus proche ; en comprenant parfaitement que leur vie ne seraient plus la même après avoir franchi le seuil de la porte d’entrée dans cet hôpital — comme pour beaucoup qui s’apprêtent à devenir parents pour la première fois de leur vie, le stress et l’angoisse était plus que présent ce soir-là. Mais tout ces cris, goutes de sueurs et de larmes en valait le coup, quand le petit nourrisson tant attendu vint enfin au monde après plusieurs heures intenses ; la naissance du petit Derek Williams.
1993 - 2005. Chicago, IL.
Derek grandit dans l’Illinois avec ses parents, vivant une enfance paisible, des plus basiques. Discret et silencieux depuis son plus jeune âge, le garçon était loin d’être ce genre de gamin perturbateur et blagueur en cours ; même si il lui arrivait de rire aux blagues des autres et sans même s’en cacher. Bonne élève et à l’écoute d’après les professeurs qui ont connu le petit blond, l’école était loin d’être la chose dont il détestait étant gamin même si se lever tout les matins était loin d’être la chose qu’il lui passionnait le plus.
Il arrive à se faire quelques amis, un groupe de potes. Ils avaient généralement l’habitude de se retrouver à la cours de récré pour créer deux équipes et jouer au soccerball, comme si c’était un vrai match. Et ce jusqu’à la 5th Grade, dernière année à l’école élémentaire. C’est d’ailleurs grâce à eux que tu as découvert ce sport, qui avec le temps deviendra bien plus qu’une passion pour toi.
2005 - 2008. Chicago, IL.
Voilà maintenant que Derek est à présent en Middle School, ce fameux groupe de potes en élémentaire était maintenant terminé ; même si certains la plupart d’entre eux étaient encore avec le jeune homme, mieux encore ils étaient tous inscrit dans l’équipe de soccer de l’établissement. Il jouait en tant que gardien de but, il était plutôt sceptique d’enfiler des gants au début mais son entraîneur a finalement su le convaincre que ce poste était fait pour lui. Le temps défile et les rêves de Derek de devenir un jour joueur professionnel se font de plus en plus ressentir, enchaînant les bonnes performances ces 3 dernières années avec son équipe, quelques clubs en Europe s’intéresse à lui en voyant le potentiel de ce dernier. Une fois ses études en middleschool terminé, il s’installe finalement à Londres pour rejoindre son futur club.
2008 - 2012. London, UK.
Quitter son pays natal pour l’Angleterre, ce n’était définitivement pas une décision qu’il ai bien pu prendre à la légère. Comme n’importe qui qui serait ambitieux et passionné de football, l’Europe était l’objectif de tous ceux hors du Vieux Continent. Et il était sur le point d’atteindre cet objectif en signant à Chelsea, l’un des tout meilleurs clubs du pays. Il se souvient encore aujourd’hui de ce jour où il s’était rendu à l’aéroport de Chicago pour décoller destination Londres. Cette sensation partagé entre l’excitation et l’anxiété pendant toute ces longues heures de vol, continuant encore et encore à se poser des centaines et des centaines de questions. Il savait que le niveau là-bas est largement supérieur qu’en Amérique, que ses prestations avec son nouveau club se devait d’être à la hauteur de ses ambitions si il voulait atteindre son objectif — celui d’avoir ce contrat professionnel, et il avait 4 ans qui était la durée de son contrat chez les jeunes pour faire en sorte que ce moment arrive. Il vit une première année chez les jeunes assez frustrante en se contentant simplement du rôle de remplaçant, son entraîneur le jugeant trop calme et frêle pour commander une défense. Le caractère de Derek finit par évoluer avec le temps en s’affirmant davantage, ce qui lui aura permis d’enchaîner quelques bons matchs et de devenir titulaire plus souvent.
Durant l’été‘ 2012, après 2 trophées remporté en 2010 et 2012 ; il comprend parfaitement qu’au fond de lui il ne sera jamais dans l’équipe première, comme personne d’autres d’ailleurs ; il décide donc de ne plus continuer l’aventure avec eux et quitte l’Angleterre une fois son diplôme obtenue pour aller à Akron dans l’Ohio où il a été accepté pour rejoindre une université et continuer ainsi ses études, et surtout le sport.
2012-2015. Akron, OH.
Il aurait pu tout arrêter après son passage à Londres, et retourner chez lui à Chicago et abandonner pour de bon. Mais ce serait mal connaître le jeune homme, il a choisit un campus qui serait capable lui offrir ce dont il a besoin — pour espérer être repêché tôt ou tard en MLS à la Draft. Grâce à son expérience et notamment sur sa prise de confiance en soi, il devient très rapidement l’homme de l’équipe, le capitaine, le chef. C’était grâce à ce nouveau rôle qu’il lui a permit d’être un peu le mec populaire du campus en plus d’être le meilleur joueur de l’équipe, ils sont deviennent aussitôt l’une des meilleurs équipes universitaire de leur conférence si ce n’est du pays. Avant qu’il ne quitte l’équipe en Janvier 2015 après avoir été drafté chez les New England Revolution, à Boston.
2015 - 2018. Boston, MA.
Sa patience et persévérance furent enfin récompensé et que ce fut bon, il ne pouvait être que ravi de cette nouvelle qu’il souhaitait tant entendre depuis des années — il est enfin professionnel, réalisant son rêve de gamin à 21 ans, avec l’équipe qui était en finale pour remporter la coupe après avoir pu passer la conférence-est puis ensuite les play-off il y a encore quelques mois avant son arrivée, ce n’était pas rien comme club. C’était comme une victoire d’un long combat pour lui ce contrat. À peine drafté, Derek rejoint directement l’équipe première avant de se faire une petite place dans les vestiaires et montrer très vite à son entraîneur qu’il a le niveau pour jouer en MLS, qui arrive à le convaincre en le faisant titularisé contre Chicago durant l’été 2016 — match remporté 1-0. Depuis ce match, il n’a plus vraiment connu le banc de touche.
3 ans et demi plus tard, rien n’a vraiment changé. Ses objectifs sont toujours les mêmes qu’à son arrivée ; et c’est celui de remporter la coupe MLS un jour ou l’autre. Un objectif beaucoup trop haut surtout quand on voit les deux dernières saisons des New England qui étaient plus que moyenne ; mais il y croit et n’arrêtera pas tant que cette coupe lui tombera dans les mains.