STORY OF MY LIFE
please tell us more
WIKIPEDIA - ALBAN X. GOLDSMITH
Alban Xavier Goldsmith, dit Alban Goldsmith, né le 25 février 1992 à Paris est un musicien, auteur-compositeur-interprète français.
Sommaire ( masquer )
1. Biographie
1.1 Vie privée
1.2 Carrière musicale
2. Discographie
Biographie
Alban est né et a grandi dans la banlieue parisienne, en France. C’est un pays qu’il n’a jamais daigné quitté, qu’il a toujours aimé et toujours apprécié. Ville de l’amour, ville de ses rêves, il a toujours espéré construire son avenir, sa carrière et sa vie dans cette ville lumière. Alban est né dans une famille modeste. Son papa, Alain, un boulanger de quartier, n’a pas toujours été aussi présent qu’il l’aurait espéré, et pourtant Alban ne lui en a jamais tenu rigueur. Catherine, sa maman, était auxiliaire puéricultrice. Ca lui permettait de garder des enfants à la maison et d’avoir une maison à jamais rempli de joie, de cris et de bonheur. Malgré qu’il n’ait pas eut une jeunesse dorée, Alban n’a jamais manqué de rien. Il a eu l’amour suffisant de ses parents, de sa famille. Il a n’a pas manqué de choses matérielles, mais n’a jamais espéré vivre dans le luxe non plus. Ce jeune homme ne s’est, finalement, pris d’affection que pour les instruments pour enfant, laissant de côté les petites voitures, les légos et compagnie. Déjà enfant, il se voyait inspiré et totalement subjugué par l’Art et ce qu’il peut lui apporter.
En grandissant, Alban s’est intéressé à la littérature, tout en gardant une place pour la musique dans sa vie. De grands auteurs tels que Zola, Victor Hugo ou encore Oscar Wilde ont réussi à le toucher, à l’intéresser au point de le plonger dans de plus en plus de bouquins, et se laisser bercer par la poésie des mots que la littérature offre un peu plus à chaque lecture, chaque découverte. A l’école ce n’est pas un mauvais garçon, il est même plutôt bon et récolte de bons résultats. Il est loin d’être cet intello amoureux des cours et de savoir, mais sa curiosité pour ses cours font qu’il prend plaisir à se lever le matin pour s’y rendre, et s’empresse de rentrer le soir, pour se plonger dans la musique. Petit à petit sa guitare n’a plus de secret pour lui, la musique non plus et il découverte lentement, doucement, un monde dans lequel il se sent bien et posé. Un monde qui lui apporte plaisir, tranquillité et satisfaction.
A ses dix-huit ans, après avoir enchainé les petits boulots, Alban entre à la faculté des Lettres à l’université Paris-Sorbonne. Il évolue, il avance, il apprend aussi bien sur le plan des études que sur le plan personnel, puisque c’est dans cette école qu’il rencontre celle qu’il décidera d’épouser à vingt-ans.
1.1 Vie privée
Alban a rencontré Melissa au sein de l’université où ils étaient étudiants tous les deux. Tous les deux amoureux de littérature, leur rencontre était presque inévitable. Obligé de travailler sur un même projet pour la fac, le jeune homme s’est vite senti envouté par le charme de la belle. Son sourire, son regard et son aura, il s’est vite senti inspiré. Ils ont vécu un amour simple, avec les moyens du bord, mais passionnel. Elle était la femme de sa vie, elle était celle pour qui il était prêt à décrocher la lune, celle avec qui il voulait finir sa vie. Melissa c’était sa vie. The name I give, c’est la première chanson qu’il lui a écrite alors qu'il l'a demande en mariage à l'aube de ses vingt-ans...
Pendant deux ans, ils vivent leur amour comme des adolescents, sans se soucier du lendemain. Ils profitent au jour le jour, ils se font des promesses et écrivent leur avenir, jour après jour, un pas après l’autre. Un soir, Alban reçoit un coup de téléphone lui apprenant le décès de sa femme dans un accident de voiture. Ce jour-là il voit son monde s’effondrer, la douleur s’installer et la vie continuer à avancer, sans lui. Dans cette ville lumière qu’ils aimaient tant, il ne s’y voit plus. Il ne la supporte plus, il ne veut plus. Ses parents le voient dépérir un peu plus chaque jour, il se renferme dans la musique qui est la seule chose qui le tient vivant, qui lui donne envie de continuer. Melissa elle aimait l’entendre jouer, l’entendre fredonner. Alors il continue, pour elle, avec l’espoir d’entendre son rire à nouveau, de voir son sourire et les étoiles dans ses yeux. C’est flou, c’est vague, mais pour le moment ça lui réchauffe un peu le cœur. Jusqu’au jour où il décide de partir. En Amérique il pourra recommencer à zéro, en Amérique il pourra peut-être faire son deuil et oublier cette vie qu’il a temps aimé, mais qui continue à le faire souffrir. Si aux yeux du monde Paris est la ville de l’amour, à ses yeux c’est plutôt la ville des souvenirs toujours plus douloureux les uns que les autres.
1.2 Carrière musicale
Alban a commencé la musique à l’âge de cinq ans. Déjà accro aux instruments de musique pour enfant, il ne quittait jamais sa petite guitare en plastique, émettant un son atroce. Son père lui a offert sa première guitare à huit ans et depuis, il s’est pris d’amour pour cet instrument. Il s’entendre tous les jours dans sa chambre, il découvre et cherche à en savoir plus dans les bouquins, les livres, ou sur internet. Il imite certains musiciens et grands artistes, il échange avec d’autres en fréquentant divers groupes de musicos et petit à petit il commence à gagner en confiance.
Il écrit son premier texte à l’âge de dix-sept ans et sort un premier opus à l’âge de vingt ans. Un album qui s’intitulera « Human Magnets » qui fait mouche auprès d’une maison de disque. Il n’est pas très connu, il n’est pas propulsé dans quelconque classement, mais Alban y voit beaucoup de satisfaction personnelle et de reconnaissance. Il se fiche pas mal d’être dans le showbiz ni de ne pas signer avec les plus grosses maisons de disques, il veut juste concrétiser son rêve et pouvoir apporter un peu de baume au cœur dans la vie de ceux qui apprécient son travail, son genre et sa musique un peu « pop folk ».
En octobre 2018, le jour de l’anniversaire de Melissa, Alban annonce la sortie de son deuxième opus intitulé « Hypothermic Love ».
Discographie
HUMAN MAGNETS (2009)
1. An Arrow through your heart
2. Prophetic Downpour
3. Timeline
4. One Heart In Town
5. The name I give
6. A Coin In A Fountain
7. A Forest Of Matches
8. Reignite The Flame
9. A Message Of The Soul
10. Secondhand Love
11. Glued On A Chessboard
12. Human Magnets
HYPORTERMIC LOVE (2018)
1. Home
2. Chemistry
3. The Extra Mile
4. A grand design
5. Emergency
6. O.V.E.R.A.G.A.I.N
7. Give us the summit
8. We chose to stay
9. Kemerovo
10. The Sideline
11. Fuel me with your fire
12. Hypotermic Love