Masquerade ball
Comme au carnaval de Venise
La salle dans son style vénitien
En arrivant dans le gymnase, tous les invités trouveront une salle parfaitement décorée sous le thème du Carnaval de Venise. Dans les teintes sombres, avec de l'or présent un peu partout, on se croirait dans un siècle antérieur. Des voiles drapés descendants le long de quelques murs harmonisent le tout. Quelques fois, on peut découvrir des fresques de peinture représentant des têtes masquées afin de rester dans le thème de la soirée. On y découvre également des décorations florales présentes à toutes les tables mais également dispatchées un peu partout dans la salle. Le tout reste harmonieux, sans trop de surcharge. Des lustres descendent également au dessus de quelques tables, avec de l'argenterie qui fait refléter les lumières, laissant alors présager une soirée des plus lumineuses.
Dans une partie de la salle, un buffet est de mise afin de contenter tous les participants du bal. Il y a du salé, du sucré, de quoi aller à tout le monde. Les diverses préparations seront alors proposées durant toute la soirée, réapprovisionnées assez régulièrement pour que personne ne manque de rien. Et de cette façon, chaque invité pourra aller manger à sa table ce dont il a envie, pour le plus grand plaisir de son estomac. Puis au bout du gymnase, à l'opposé de l'entrée dans la grande salle, se trouve alors l'estrade qui permettra à un groupe de musique local de performer tout au long de la soirée, tous masqués, sur le thème du bal mais également sur de la musique contemporaine.
La tenue de soirée exigée
Le thème restant assez classique, les tenues de mesdames et messieurs restent au bon vouloir de ceux-ci. Après tout, quoi de mieux que le classique costume trois pièces avec cravate ou nœud papillon pour lui, tandis qu'elle arbore une magnifique robe colorée avec des touches de quelques tissus italiens, type dentelle, pour rappeler alors ce thème. Ou encore des touches d'or présentes sur la tenue, tout est possible. Cependant, il vaudra respecter une règle fondamentale : un masque. Pas n'importe lequel, un masque vénitien, qui se fondra dans le thème de la soirée. Il en existe toute sorte cependant, de quoi laisser le choix de trouver celui qui plait le plus.
En général, les masques pour homme restent assez classiques, sans trop de fioriture, tenus par un élastique derrière la tête. Quelques ornements décoratifs en font des masques qui rentrent dans le thème.
Pour les femmes, le choix est plus large. Il existe alors trois types de masques qui pourront leur aller durant cette soirée :
- Les simples, classiques, qui ne recouvrent pas toute la partie haute de la tête, laissant alors moins de part de mystère sur l'identité de la personne. Ils se maintiennent par un élastique autour de la tête ;
- Les remplis, qui sont plus ou moins simples. On en trouve certains qui vont à l'essentiel, tout comme ceux qui apprécient un peu plus de fantaisie, comme ceux avec une fleur et quelques plumes ou encore juste des des plumes ;
- Les maintenus, qui sont alors tenus tout au long de la soirée ce qui peut être contraignant mais laisse une certaine classe en émaner.
Les activités pour s'amuser
Pour ne pas déroger à la règle implicite mise en place tous les ans, un espace Photobooth a été mis en place près de l'entrée afin que les couples puissent garder le meilleur souvenir de la soirée avec une photo en haute qualité. Un photographe professionnel a alors été missionné pour ce job. Les invités seront alors conviés à garder leur masque pour la première photo, photo officielle du couple pour la soirée, avant de pouvoir le retirer s'ils ont d'autres idées pour ce petit photoshoot improvisé.
Les photos prises avec les masques seront durant la soirée projetée sur un des murs, défilant aléatoirement. Évidemment, il fait bon de se retrouver affiché sur le mur aux côtés de la personne qui nous accompagne.
Les invités sont alors conviés à garder leur masque tout au long de la soirée afin de pouvoir rester dans ce thème qu'est le Carnaval de Venise. Cependant, dès que les douze coups de minuit, tout le monde pourra enfin le faire tomber afin de vivre au grand jour leur identité. A noté qu'il n'est pas obligatoire de le garder mais que c'est fortement conseillé puisque c'est l'accessoire de la tenue qui rappelle le thème. Et puis, ça peut faire comme une activité de plus, à découvrir qui est qui durant cette soirée... Un cache-cache grandeur nature.
Afin de reprendre exactement le Carnaval de Venise, le Vol de l'Ange sera reproduit afin de lancer officiellement le bal de fin d'année. À Venise, il s'agit d'un événement marquant, définissant le lancement du Carnaval. Une femme est alors choisie pour effectuer un saut du haut d'un clocher pour rejoindre la scène sur la place Saint Marc.
Ici, une femme, une acrobate choisie spécialement pour cette cascade, descendra du haut du gymnase pour arriver sur la piste de danse afin que le bal soit officiellement lancé dès que la plupart des invités seront arrivés.
(Kaiden Winston)
cause i might run in the dark