Invité
est en ligne
Invité
Le Design de Mode : Un métier qui fait rêver mais qui reste méconnu !
Vous rêvez de devenir un égal de Christian Lacroix d’Agatha Ruiz de la Prada ou d’Agnès B... Accrochez-vous !
Il existe certes plus de 7 000 stylistes en France, mais seulement quelques stars des podiums, les autres travaillant pour les nombreuses chaînes de prêt-à-porter. Pour commencer, rappelons un peu la définition du design de mode appelé aussi plus couramment le stylisme : C'est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés à la haute couture ou au prêt-porter. Le stylisme est un métier créatif. Il se peut se faire avec des outils de dessin traditionnels, mais se fait de plus en plus avec l'aide d'outils informatiques.
Concrètement, le métier de designer de mode c'est quoi ?
Le stylisme doit réussir à imaginer un univers fort, à le transcrire en dessin, à le modéliser en vêtements et à faire que tout cela se vende ! Ainsi, le designer de mode doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de la société. Il intervient dans les domaines du marketing, du commercial et du technique. Il peut travailler en étroite collaboration avec le modéliste qui réalise les prototypes.
Attention ! Le styliste n'est pas seulement un artiste. Moins de 20% de son temps de travail est consacré à la création pure, le reste étant, essentiellement, du travail technique et du marketing.
Pour faire du design de mode, il faut posséder l'esprit du travail collectif et une personnalité forte pour imposer son style.
Résistance physique et nerveuse sont impératives !
La plupart du temps, la création d'un produit s'effectue de la manière suivante : le styliste crée un modèle, il choisit le tissus adéquat. Puis le modèle passe entre les mains d'un modéliste qui passe le modèle en image 3D, fera un patron et les essayages. Ensuite vient l'étape de la confection réalisée par un professionnel ou par des machines.
Petite remarque : Le métier ne fait pas que des stars de la mode. C'est en effet très difficile de vivre de ses créations !
Côté formation, le métier de designer de mode est accessible, avec quelques années d'expérience, après un BTS design de mode, textile et environnement.
En clair, vous errez chaque matin devant votre dressing et pourtant vos placards sont remplis à ras bord : « Je n'ai rien à me mettre ! »
Vous ne savez pas comment adapter votre dernier achat à votre garde-robe ? Vous n'arrivez pas à mixer vêtements et accessoires ? Vous finissez toujours par porter la même tenue après plusieurs essayages ? La solution ? Le designer de mode !
(Invité)