J’suis désolée.
Je ne sais pas trop par où commencer, je ne sais pas exactement quoi dire…
Je n’aurais pas pu en parler avant, parce qu’on m’aurait dit que le suicide n’était pas une option, que ce n’était pas la solution à tous mes problèmes… et je n’avais pas envie d’entendre ça. En fait, je n’avais pas envie d’aborder le sujet tout court. Je déteste attirer l’attention des gens avec mes problèmes… j’ai peur qu’on ait pitié de moi, qu’on ne m’apprécie pas à ma juste valeur… qu’on m’apprécie uniquement parce qu’on veut se déculpabiliser d’une erreur qu’on a faite, qu’on m’apprécie pour me donner une illusion d’être bien aimée alors qu’en fait, on veut juste s’assurer que si j’me tue ce ne sera pas d’leur faute… Je sais, je sais. J’ai un gros problème, j’me fais des scènes, rien de tout ça n’est probablement la réalité… Mais j’suis rendu à ce point-là. J’ai peur… De tout l’monde. J’avais un mari et une fille que j’aimais éperdument, j’aurais pu tout faire pour eux, mais il m’a quitté… pour une autre… et je sais qu’si elle peut me remplacer dans les bras de mon mari, elle peut aussi me remplacer dans le cœur de ma propre fille.
Tout le monde a sa vie, son chemin, ses erreurs, ses réussites… Personne ne méritait de subir mes états d’âmes. J’ai gardé le silence… sauf avec Hendrix. J’ai fait une erreur avec lui et je le conçois, je n’étais pas moi-même. Mais Mather ou pas, Hendrix me ressemblait étroitement. Nous avions tous les deux un point en commun, une situation en commun. Tout ça a beau commencer par une vengeance, finalement j’ai réussi à trouver un ami en Hendrix. Du réconfort, même. Il était aussi désespéré que moi. C’est ça, désespéré. Parce que nous étions tous les deux heureux en amour, avant qu’nos compagnons nous trahissent. Mais maintenant, j’le comprends… Je sais où j’ai merdé. J’le sais que rien de tout ça n’est de la faute d’Andy ou de Briony… Je prends le blâme, vous pouvez me pointer du doigt et me traiter de tous les noms… J’les prends… j’l’accepte. Et j’l’emmène dans ma tombe. J’suis désolée d’avoir blessé, j’suis désolée de ne pas avoir été l’humain idéal. Sachez que je vous aime quand même et j’espère, malgré tout, malgré c’que j’ai fait… vous m’aimez aussi et trouverez le moyen d’me pardonner un jour.
Roxanna,
t’es la première à qui je dois des excuses… J’aurais dû être plus près de toi au décès de Keanu… j’aurais dû ne pas être aussi égoïste. J’suis désolée de t’en rajouter une couche, je sais… que tu vas m’détester pour ça… J’m’excuse… tellement. J’veux pas t’faire de mal, tu sais ? T’es tellement petite, fragile, belle comme un cœur et tu mérites d’être heureuse crois-moi. Et tu l’seras un jour. J’t’aime Roxy, pour toujours. Tu seras toujours, toujours, toujours ma meilleure amie et j’te remercierai jamais assez d’avoir été là pour moi.
Torrey, Romane, Dexter,
je pense à vous ensuite, parce que vous êtes également mes meilleurs amis. Vous avez, vous aussi, à plusieurs reprises été là pour moi et ça me touche. Vous avez vos vies, vos joies, vos peines… et vous m’avez conseillé et aimé jusqu’à la fin. J’ai passé un super dernier moment avec toi, Torrey. J’n’oublierai jamais comment tu étais heureuse de faire ce roadtrip entre amies. Et puis… merci de m’avoir permis de passer un bon moment avec Lily, Roxanna, Aylin et Coraleen également. Romane… t’es le meilleur, tu sais ? T’as les mots pour faire sourire une fille, ne doute jamais de toi. Prend soin de ma sœur… tu la mérite, elle te mérite. Vous êtes parfait ensemble. J’regrette que tout se termine comme ça… j’m’en veux de vous faire autant de mal… Et Dexter. T’as disparu pendant quelques temps et même si dernièrement c’est un peu froid entre nous, j’voulais que tu saches que j’n’ai jamais arrêté de t’aimer. Tu m’as manqué durant tout ce temps et ça m’a fait du bien d’te revoir…
Anastasiya, Kenny,
j’suis désolée de ne pas pouvoir être là quand le bébé naîtra… j’suis désolée qu’on ne soit pas aussi proche que je l’aimerais. Mais je vous aime énormément vous savez ? Anya, j’me souviens encore de nos débuts… Quand tu ne m’aimais pas du tout et que tu ne pouvais pas m’sentir. J’suis tellement heureuse, si tu savais, d’avoir réussi à gagner ton respect. J’me sens… privilégié ? D’avoir une amie comme toi, qui n’a pas peur de parler plus fort, qui a aidé mon mari à préparer le plus beau mariage que l’humanité ait connu. Une amie qui me sauve de King Kong et qui réussit à m’faire rire même quand j’en ai pas envie. Puis tu rends mon grand-frère heureux ! J’n’aurais pas cru qu’il avait un cœur avant qu’il te rencontre. Avant qu’il ne voit que toi.
Charlie, Abygaëlle, Kenny,
merci d’avoir fait de mon enfance, un souvenir plaisant. Je n’aurais pas assez de mots pour d’écrire tout l’amour que je vous porte… J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’être la première à partir, alors que je suis la dernière arrivée. Rien de tout ça n’est de votre faute… Aby, j’aurais aimé apprendre à te connaître. Charline, merci de m’avoir intégrée à nouveau dans ta vie et d’m’avoir permis d’me rapprocher un peu de toi. Et Kenny, merci d’avoir toujours veillé sur moi, même quand t’étais en pétard, même si t’as été maladroit à quelques reprises… je ne l’oublierai pas.
Ensuite… inévitablement… Andy.
J’n’ai pas toujours été correcte avec toi, je sais que j’t’ai foutu en colère bien des fois, que j’t’ai probablement laissé croire que pour m’rendre heureuse il fallait m’épouser… Au final, c’est peut-être pour ça que t’es allé voir ailleurs… inconsciemment, j’te mettais peut-être trop de pression ? En tout cas… j’suis désolée. Désolée qu’entre nous ça n’ait pas marché, désolée que la fille dont tu rêves depuis toujours s’avère à n’être qu’une simple pute sans principe… J’ai mal agis… j’le sais, et j’m’en veux tellement. Si j’pouvais retourner dans l’passé et changer des choses que j’ai fait en colère, j’le ferais. J’voulais t’rendre heureux Andy, crois-moi, j’ai essayé tellement fort. J’crois que réaliser qu’j’étais loin d’y arriver, que t’as pu me remplacer aussi vite, m’a juste… découragé. J’espère que Briony te traitera bien mieux que moi, qu’elle te donnera tout ce que tu mérites en amour. Ça m’peine vraiment d’pas pouvoir être cette fille-là… J’me rappelle des conversations qu’on avait sous la douche, j’me rappelle encore de ta déclaration d’amour quand tu m’as demandé ma main… J’suis tellement, tellement nostalgique. Et je sais que… si je reste, si je vis une vie entière loin de toi, je ne pourrai pas m’empêcher d’y penser… J’vais être nostalgique à tous les coups, j’vais vivre une vie remplis de regrets… Et j’veux pas ça. J’suis fatiguée juste à y penser. C’n’est pas de ta faute… alors ne culpabilise pas, okay ? T’as emprunté un chemin différent du mien… t’es tombé amoureux… c’est naturel, ça ne se contrôle pas. C’est toi qui avais raison et j’dis pas ça sarcastiquement. J’baisse les armes… j’veux plus m’disputer avec toi, j’espère que tu ne veux plus non-plus... En tout cas, j’vais tenir ma promesse. Je ne t’oublierai jamais Andy. J’serai ton ange gardien, tu peux t’en assurer. J’veillerai sur toi. Je t’aime, je t’aime plus que tout au monde, je t’aime plus qu’il est possible d’aimer. Et j’suis celle qui t’aime le plus, n’en doute jamais.
Les autres… Tous les Eliots, Elia, Jude, Nevada, Alek, Hendrix, Elysia, maman, papa… Je suis désolée de ne pas faire de lettre plus longue et personnelle à chacun, mais je n’en sens plus la force. J’me noie déjà suffisamment dans mes larmes présentement, j’veux pas que vous pleurez aussi. Vous avez été des amis extraordinaires et sachez que vous ne devez jamais vous blâmer pour ce que j’ai fait. J’vous aime, faites attention à vous… Il faut m’le promettre.
Et Coraleen.
Ma chérie, ma belle. Je sais que lorsque tu liras ceci, tu seras probablement déjà en âge de fréquenter des garçons, de sortir le soir et de rentrer tard. Je ne sais pas trop… Je ne sais pas par quoi commencer. Tu dois m’en vouloir pour ne pas être là, avec toi, présentement. Mais sache que c’est faux… Je ne suis peut-être plus là physiquement, mais je serai toujours là avec toi. Tu ne peux pas me voir, mais moi j’te vois. J’t’aime, t’es toute ma vie, t’es ma plus grande fierté. Je ne regrette pas les mauvais moments, je ne regrette pas d’avoir souffert parce que quand je te vois je me dis que ç’en a valu la peine. J’m’en veux de ne pas pouvoir être là pour te regarder grandir… Prends soin de toi mon amour et surtout, ne laisse personne te marcher sur les pieds. Le monde est un endroit cruel, il faut que tu t’affirmes. Et s’il-te-plait… ne repousse jamais ton père. C’est un homme bon, qui t’aime, énormément. Qui, même s’il est très discret sur sa façon d’s’exprimer, t’aime autant que moi.
Je te lègue tout ce que j’ai. Tout mon compte en banque, Vogue, mes vêtements, mes biens… Fais-en bon usage. J’raconte n’importe quoi… je sais que t’en prendra soin. J’ai confiance en toi plus qu’en n’importe qui. J’suis fière de toi mon petit cœur, ne l’oublie jamais d’accord ?
Je t’aime.
Je vous aime.
Et j'suis désolée.
- Apple