Invité
est en ligne
Invité
►New york, New york !
The big apple
Je ne sais plus quoi dire.
Tandis que Christine parle du passé, tout le film défile devant mes yeux : Une femme en fuite, pour sauver son fils, réussissant plus ou moins à le tenir en vie. Fuyant une vie teinté d'une menace à peine voilé. Faisant peut être plus de mal que de bien, au final...
Je ne sais plus quoi penser.
Je n'aime pas la blonde devant moi. Je ne l'ai jamais caché. un peu oui, certainement. A Benji surtout, parce qu'il est assez proche de sa mère. Mais ... depuis le début de notre conversation, c'est ... comme si je cherchais à m'en convaincre.
Je voulais me convaincre, que cette personne est encore celle qui a laissé des monstres brutaliser son enfant, le violenter, le violer, alors qu'il n'était qu'un enfant. Par tout les moyens, je voulais me remémorer qu'elle lui a communiqué sa paranoïa, sa peur, ses reflxes, et a été la cause de ses cicatrices, autant charnelle que mentales.
Toutefois, cette haine sourde que je ressentait pour elle ce matin, n'était plus qu'un vague écho amère, aux paroles brisées d'une mère paumé.
Je la comprenais.
Ou du moins, j'avais l'impression qu'en ayant une raison, à tout ce qui s'est passé pendant les jeunes années de mon homme, je compatissais beaucoup plus avec elle, qu'auparavant. Elle n'avait pas fait ces choix par indifférence, ou par option de facilité. Elle l'a fait obligée... La boisson, la drogue peut être, n'étaient que son moyen d'oublier ce qu'elle faisait vivre à Benji, ainsi que ce qu'elle vivait elle aussi.
Cela n'empêche en rien, la réaction de mon homme. C'est de sa vie qu'on parle, de son passé aussi, de sa relation avec une femme qu'il a l'impression de ne jamais avoir connu. Lui, tellement attaché à la famille, à sa seule famille ...
Non.
Plus maintenant.
Il a Eva maintenant. Je suis la aussi, membre de sa famille. Pas par le sang, mais son mari, et je l'aime. Alors, je le suis des yeux, quand il se lève pour se diriger vers Christine, l'embrassant sur le front, avant d'ajouter qu'elle est la bienvenue si elle veut faire partie de la vie d'Eva.
Puis je dire que, c'est à ce moment la, exactement, que je sens mes épaules se dénouer? Ca a beau n'être qu'une invitation à une sortie au Zoo, elle reste une déclaration de la part de mon brun. Un signe que leurs relation n'est pas complètement brisé.
Restant encore assis de l'autre côté de la table, tandis que mon mari nous quitte. J'attends que les yeux de ma belle mère se posent sur moi.
Las.
Le bleu de ses pupilles est éteint, son regard méfiant. J'ai l'impression qu'elle me défie de dire quoi que ce soit.
"Ca va prendre du temps"
Répondis je à une question qu'elle n'a pas posé
"Il vous pardonnera"
Continuais je, confiant en chacun de mes mots
"Parce qu'il vous aime. Il vous a toujours aimé, même quand ... Il n'était pas en sécurité"
Fis je avec un sourire sans joie, utilisant ses mots à elle
"Mais vous l'avez trahis"
Dis je, lui expliquant ce qu'elle a certainement compris toute seule
"Vous lui avez caché une grande partie de sa vie.. "
Est ce un hasard que j'aie choisit un mot qui rime avec gacher? Non.
".. alors qu'il avait confiance en vous. Ne gâchez pas vos chances de vous rattraper"
Elle me fixe de son regard, ses lèvres s'étirent lentement
"Il a de la chance de t'avoir"
Me dit elle
"Il a eu de la chance de t'avoir"
Mine de rien, je le penses.
On est la somme de nos actions, de nos souvenirs, de nos paroles. On est ce qu'on est a cause de notre passé.
J'aime mon mari pour ce qu'il est... même si je déteste, ne serais ce que penser à son passé.
Justement, il m'attend encore. Dehors. Le temps que je prenne mon manteau, paie l'addition, et laisse notre invité continuer une énième cigarette, je le rejoins, embrasse sa joue froide, et le suit à la voiture. Ses gestes sont déterminé et précis, tandis qu'il décale la chaise d'Eva, pour me laisser une place à côté de lui.
Un moment surpris, je n'en suis pas moins heureux, me mettant dans la place qui, fut un temps, n'était que la mienne
"Ca va?" demandais je, simplement, quand il s'installe à mes côtés.
(Invité)