Invité
est en ligne
Invité
« Assieds-toi s'il te plait j'aimerais qu'on essaie un truc, parfois ça peut aider. » Hmm… d’accord. Alors, je m’assois. Je ne sais pas ce qu’il a en tête, mais c’est lui le pro non? Ou du moins, le futur pro, vu qu’il n’est qu’étudiant pour l’instant… Il me demande de fermer les yeux, ce que je fais, et de me replonger dans mes souvenirs. Un genre d’hypnose, quoi. Inspire, expire, remets-toi dans le contexte, laisse ton subconscient faire surface. Ouais, c’était de l’hypnose. « T’as déjà hypnotisé quelqu’un? » Nan parce qu’il est bien gentil mais je voulais pas être un cobaye. J’avais vu le film Donnie Darko quand j’étais jeune et ça m’avait fait flipper pour l’hypnose. Vous savez, le gamin est suivi par un psy, et ce dernier essaye l’hypnose pour le guérir de je sais plus quel mal il a. Et Donnie finit par se branler devant sa psy, sous hypnose, et n’arrive pas à s’arrêter. Ouais, un trauma ce film, j’vous le dis. Je refermais les yeux et prenais une grande inspiration. Ok, tout va bien se passer, tout va bien se passer… « Tu vas t'imaginer à bord de cet engin. Tu vas te voir au volant de l'appareil et tu vas te rappeler doucement des sensations que ça fait, tu me racontes à présent tout ce qu'il faut faire et que donc tu te souviens avoir fait pour pouvoir démarrer. » J’hoche la tête et m’efforce de faire tout ce qu’il me commande. Ça me prend quelques minutes avant de me mettre dans le bain, mais une fois que c’est fait, je commence à parler machinalement, sans forcément réfléchir à ce que je dis. « Avant le décollage il faut faire la liste des vérifications et l’inspection extérieure pour vérifier que le terrain est dégagé. Une fois qu’on est assis derrière le tableau de bord, on utilise le cyclique pour maintenir l’appareil en position au-dessus du sol pendant le décollage. Il faut faire monter l’hélico à la verticale pour qu’il ne dérive pas. Puis on se sert du collectif pour prendre de l’altitude, doucement, pour pouvoir manoeuvrer les autres commandes en même temps. » Je ne savais pas comment je me souvenais de tout ça. Je le savais, c’est tout. J’avais pas eu mon permis de vol pour rien. « Alors raconte-moi, ce que tu vois, est-ce qu'il y a un ou des bruits autour de toi ? Est-ce que le temps était beau ou mauvais, ça aurait pu jouer sur ton accident ? » Je secouais alors la tête, les yeux toujours fermés, bizarrement détendu. « Il faisait beau. Un peu frais mais le ciel était parfaitement dégagé. C’était pas un défaut de vol, c’était un défaut d’appareil. » J’avais beau lui répéter quinze fois que c’était un problème d’alimentation du kérosène, apparemment, ça, il ne prenait pas note.
(Invité)