La Doyenne
est en ligne
Compte fondateur
Cluedo d'I Love Harvard
Le plateau de jeu
Le plateau de jeu et le dé.
Chaque joueur est autorisé à poster 2 fois par jour dans le sujet, dans un souci de faire durer le plaisir. Quel intérêt à faire un Cluedo en équipe, si l'intrigue est résolue par deux personnes un peu trop actives ? (vous avez tout notre respect et notre admiration, les hyperactifs d'ILH, mais ne soyons pas trop gourmands!) Par ailleurs, essayez d'espacer ces deux tours dans la journée, et de ne pas les faire d'affilée !
A tour de rôle (en fonction du tour désigné), chaque membre d'équipe va poster à la suite du plateau de jeu en tirant le dé "CLUEDO - Plateau". Celui-ci dispose de plusieurs faces, que vous découvrirez au fil du jeu pour plus de mystère.
Et une fois le dé tiré ?
Deux cas de figure viennent alors.
- Soit vous tombez sur l'une des faces "intrigue" qui vous donne soit un bonus dans votre jeu, soit un malus, mais dans tous les cas, vous n'avez pas eu de salle: Vous ne pouvez pas lancer d'accusation.
- Soit vous tombez sur une des salles du jeu, et vous pouvez ainsi prononcer une hypothèse. Prenons un exemple pour rendre le tour plus compréhensible.
-> Il est interdit de mentir aux autres équipes au moment de révéler ou non une de vos cartes "hypothèse". C'est autorisé dans le véritable Cluedo, mais trop complexe à organiser sur ILH, nous avons donc jugé préférable de ne pas laisser cette partie.
-> L'équipe qui pense avoir la bonne hypothèse envoie un mp au Doyen, mais attention : Lancer une hypothèse, ça passe ou ça casse: Soit le Doyen confirme, et l'équipe a résolu son meurtre, soit il nie, et l'équipe a perdu, terminant ainsi disqualifiée. Faites donc bien attention avant de penser avoir résolu l'assassinat du Doyen !
A tour de rôle (en fonction du tour désigné), chaque membre d'équipe va poster à la suite du plateau de jeu en tirant le dé "CLUEDO - Plateau". Celui-ci dispose de plusieurs faces, que vous découvrirez au fil du jeu pour plus de mystère.
Et une fois le dé tiré ?
Deux cas de figure viennent alors.
- Soit vous tombez sur l'une des faces "intrigue" qui vous donne soit un bonus dans votre jeu, soit un malus, mais dans tous les cas, vous n'avez pas eu de salle: Vous ne pouvez pas lancer d'accusation.
- Soit vous tombez sur une des salles du jeu, et vous pouvez ainsi prononcer une hypothèse. Prenons un exemple pour rendre le tour plus compréhensible.
- Tour fictiif pour vous faire comprendre:
- Je vais définir un tour de jeu fictif entre quatre équipes: Les bleus, puis les rouges, les jaunes, et enfin les verts.
-> Le membre de l'équipe bleue qui a tiré le dé tombe sur "la cafétéria". Son accusation doit donc obligatoirement se passer dans ladite pièce sur laquelle il est tombé, et il prononce donc son accusation: "J'accuse X, dans la cafétéria, avec la cisaille."
-> Un membre de l'équipe suivante, et donc de l'équipe rouge, a deux choix, soit il répond "J'ai une carte à te montrer", soit il répond "je n'ai pas de carte pour toi", auquel cas, ce sera à l'équipe jaune de montrer ou non une carte à l'équipe bleue, ou l'équipe verte si les jaunes n'ont rien. (les réponses aux hypothèses ne comptent pas comme un de vos deux tours de jeu par jour.)
-> Et évidemment, si l'équipe verte n'a rien non plus, c'est que l'hypothèse est probable, mais attention, si certaines cartes sont cachées sur le forum, une partie de l'hypothèse peut aussi s'y trouver. Une fois le tour de "j'ai une carte/j'ai pas de carte" passé, c'est à l'équipe suivante (la rouge donc) de jouer, de lancer son hypothèse, puis les équipes jaune, verte, puis bleue répondent. Et ainsi de suite!
-> Il est interdit de mentir aux autres équipes au moment de révéler ou non une de vos cartes "hypothèse". C'est autorisé dans le véritable Cluedo, mais trop complexe à organiser sur ILH, nous avons donc jugé préférable de ne pas laisser cette partie.
-> L'équipe qui pense avoir la bonne hypothèse envoie un mp au Doyen, mais attention : Lancer une hypothèse, ça passe ou ça casse: Soit le Doyen confirme, et l'équipe a résolu son meurtre, soit il nie, et l'équipe a perdu, terminant ainsi disqualifiée. Faites donc bien attention avant de penser avoir résolu l'assassinat du Doyen !
Dévoiler sa carte à une autre équipe.
La question maintenant, c'est "et comment révéler ma carte à une autre équipe sans que les deux autres la voient ?" c'est assez simple: La personne qui a répondu au joueur ayant prononcé son hypothèse, après avoir annoncé "J'ai une carte à te montrer", se désigne alors comme porteur de cette carte. Il devra alors envoyer immédiatement par message privé la carte en question à deux personnes : Au joueur qui a émis son hypothèse, et au membre du staff référent de l'équipe, au cas où le joueur serait absent pour une raison quelconque. L'un des deux pourra alors dévoiler la carte qu'il a reçue au reste de son équipe.
Voici la liste des membres du staff référents de chaque équipe :
✱ EQUIPE 1 - Mademoiselle Joséphine Rose
Référent staff : @Margot Weasley
✱ EQUIPE 2 - Colonel Moutarde
Référent staff : @Anja Eldjarn
✱ EQUIPE 3 - Madame Blanche
Référent staff : @Noora Mohn
✱ EQUIPE 4 - Professeur Violet
Référent staff : @Camila Wildingham
✱ EQUIPE 5 - Madame Pervenche
Référent staff : @Asia I. Ferrari
✱ EQUIPE 6 - Révérend Olive