La Doyenne
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Compte fondateur
Cluedo d'I Love Harvard
Contexte et règlement du jeu
Le contexte
« C’est une fraîche soirée d’octobre à Cambridge. Des étudiants de l’université d’Harvard ont décidé sur un coup de tête d’organiser une soirée clandestine où sont présents étudiants, professeurs et des habitants des environs. La soirée se passe dans le Grand Hall, une soirée d’Halloween avec des décorations typiques : toiles d’araignées, citrouilles, bougies… de quoi passer une bonne soirée même si les participants de celle-ci espèrent qu’ils ne se feront pas prendre. La musique raisonne dans toute l’université, mêlée aux rires et aux cris de joie des fêtards qui s’amusent et qui dansent.
Il est deux heures du matin quand tout à coup, la musique se stoppe. Les protestations se font entendre mais pas pendant très longtemps puisque un cri d’horreur glace le sang de tout le monde. Une étudiante, déguisée en sorcière arrive dans le Grand Hall à bout de souffle. Elle pleure et s’arrête au milieu de la piste de danse, les mains couverts de sang. Elle regarde la foule et s’écrit, « Le Doyen est mort ! Quelqu’un a tué le Doyen ! ». Un groupe d’étudiant se décide à aller dans le bureau du Doyen et y découvrent un spectacle macabre : allongé sur le tapis, les bras en croix sur sa poitrine, le Doyen est bien mort. Autour de lui a été tracé un cercle avec son propre sang ainsi que des pictogrammes sataniques. Des bougies ont été placées tout autour de lui. Horrifiés, le groupe d’étudiants appelle la police qui arrive très rapidement sur les lieux, confinant toutes les personnes présentes lors de cette soirée car elles sont toutes les suspects numéro un.
Qui a bien pu tuer le Doyen ? »
Il est deux heures du matin quand tout à coup, la musique se stoppe. Les protestations se font entendre mais pas pendant très longtemps puisque un cri d’horreur glace le sang de tout le monde. Une étudiante, déguisée en sorcière arrive dans le Grand Hall à bout de souffle. Elle pleure et s’arrête au milieu de la piste de danse, les mains couverts de sang. Elle regarde la foule et s’écrit, « Le Doyen est mort ! Quelqu’un a tué le Doyen ! ». Un groupe d’étudiant se décide à aller dans le bureau du Doyen et y découvrent un spectacle macabre : allongé sur le tapis, les bras en croix sur sa poitrine, le Doyen est bien mort. Autour de lui a été tracé un cercle avec son propre sang ainsi que des pictogrammes sataniques. Des bougies ont été placées tout autour de lui. Horrifiés, le groupe d’étudiants appelle la police qui arrive très rapidement sur les lieux, confinant toutes les personnes présentes lors de cette soirée car elles sont toutes les suspects numéro un.
Qui a bien pu tuer le Doyen ? »
Les Cartes : Quelles sont-elles ?
Pour vous aider dans votre enquête, chaque équipe disposera d'un nombre de cartes "hypothèse", lesquelles vous permettront d'émettre différentes accusations.
Sachez cependant que toutes les cartes ne vous ont pas été distribuées. En effet, pour qu'un nombre équitable de cartes soit distribué à chaque équipe, le surplus sera réparti, à raison de 2 cartes par semaine, sur le forum. Il y aura en tout 6 cartes à retrouver sur le forum, et chaque équipe sera avertie au moment où deux cartes seront dissimulées par le staff. La première équipe qui découvre la carte la remporte.
Vous trouverez plus d'informations sur les cartes et les cartes cachées dans ce sujet.
Sachez cependant que toutes les cartes ne vous ont pas été distribuées. En effet, pour qu'un nombre équitable de cartes soit distribué à chaque équipe, le surplus sera réparti, à raison de 2 cartes par semaine, sur le forum. Il y aura en tout 6 cartes à retrouver sur le forum, et chaque équipe sera avertie au moment où deux cartes seront dissimulées par le staff. La première équipe qui découvre la carte la remporte.
Vous trouverez plus d'informations sur les cartes et les cartes cachées dans ce sujet.
Le déroulement du jeu.
Attention à bien lire les règles suivantes et à les respecter scrupuleusement:
Sachez également que toute suspicion de tricherie signalée au staff disqualifiera d'office l'équipe en faute. Le but est de jouer, et non pas de remporter la partie au plus vite ;) .
Les équipes
Vous êtes répartis en 7 équipes, nommées par couleurs : Equipe Joséphine Rose, équipe Madame Pervenche, équipe Révérend Olive, équipe Colonel Moutarde, équipe Professeur Violet, équipe Madame Blanche, équipe Mademoiselle Amélia Pêche.
Pour connaître votre tour de jeu, nous invitons un membre de chaque équipe à poster à la suite de ce sujet en tirant le dé CLUEDO - 1er tour, et le tour procédera alors du plus grand nombre au plus petit, après avoir été annoncé par un membre du staff. Un seul membre d'équipe doit tirer ce dé, pour éviter les confusions, en remplissant le code suivant:
Moi, pseudo du joueur, je tire le dé au nom de l'équipe nom de l'équipe.
Une fois le tour défini, le jeu pourra commencer. Chaque équipe disposera d'un flood privé (et donc, invisible aux autres équipes) dans cette partie. Vous pourrez ainsi débattre de vos hypothèses, discuter entre vous, et remplir votre liste d'indices.
Sachez également que toute suspicion de tricherie signalée au staff disqualifiera d'office l'équipe en faute. Le but est de jouer, et non pas de remporter la partie au plus vite ;) .
Les équipes
Vous êtes répartis en 7 équipes, nommées par couleurs : Equipe Joséphine Rose, équipe Madame Pervenche, équipe Révérend Olive, équipe Colonel Moutarde, équipe Professeur Violet, équipe Madame Blanche, équipe Mademoiselle Amélia Pêche.
Pour connaître votre tour de jeu, nous invitons un membre de chaque équipe à poster à la suite de ce sujet en tirant le dé CLUEDO - 1er tour, et le tour procédera alors du plus grand nombre au plus petit, après avoir été annoncé par un membre du staff. Un seul membre d'équipe doit tirer ce dé, pour éviter les confusions, en remplissant le code suivant:
Moi, pseudo du joueur, je tire le dé au nom de l'équipe nom de l'équipe.
- Code:
Moi, [i]pseudo du joueur[/i], je tire le dé au nom de l'équipe [i]nom de l'équipe[/i].
Une fois le tour défini, le jeu pourra commencer. Chaque équipe disposera d'un flood privé (et donc, invisible aux autres équipes) dans cette partie. Vous pourrez ainsi débattre de vos hypothèses, discuter entre vous, et remplir votre liste d'indices.
Le plateau de jeu et le dé.
Vous vous en doutez, pas de plateau de jeu à proprement dire comme dans le véritable Cluedo, mais vous aurez bien un sujet plateau de jeu dans lequel chaque membre d'équipe pourra jouer. Chaque joueur est autorisé à poster 2 fois par jour dans le sujet, dans un souci de faire durer le plaisir. Quel intérêt à faire un Cluedo en équipe, si l'intrigue est résolue par deux personnes un peu trop actives ? (vous avez tout notre respect et notre admiration, les hyperactifs d'ILH, mais ne soyons pas trop gourmands!) Par ailleurs, essayez d'espacer ces deux tours dans la journée, et de ne pas les faire d'affilée !
A tour de rôle (en fonction du tour désigné), chaque membre d'équipe va poster à la suite du plateau de jeu en tirant le dé "CLUEDO - Plateau". Celui-ci dispose de plusieurs faces, que vous découvrirez au fil du jeu pour plus de mystère.
Et une fois le dé tiré ?
Deux cas de figure viennent alors.
- Soit vous tombez sur l'une des faces "intrigue" qui vous donne soit un bonus dans votre jeu, soit un malus, mais dans tous les cas, vous n'avez pas eu de salle: Vous ne pouvez pas lancer d'accusation.
- Soit vous tombez sur une des salles du jeu, et vous pouvez ainsi prononcer une hypothèse. Prenons un exemple pour rendre le tour plus compréhensible. Je vais définir un tour de jeu fictif entre quatre équipes: Les bleus, puis les rouges, les jaunes, et enfin les verts.
-> Le membre de l'équipe bleue qui a tiré le dé tombe sur "la cafétéria". Son accusation doit donc obligatoirement se passer dans ladite pièce sur laquelle il est tombé, et il prononce donc son accusation: "J'accuse X, dans la cafétéria, avec la cisaille."
-> Un membre de l'équipe suivante, et donc de l'équipe rouge, a deux choix, soit il répond "J'ai une carte à te montrer", soit il répond "je n'ai pas de carte pour toi", auquel cas, ce sera à l'équipe jaune de montrer ou non une carte à l'équipe bleue, ou l'équipe verte si les jaunes n'ont rien. (les réponses aux hypothèses ne comptent pas comme un de vos deux tours de jeu par jour.)
-> Et évidemment, si l'équipe verte n'a rien non plus, c'est que l'hypothèse est probable, mais attention, si certaines cartes sont cachées sur le forum, une partie de l'hypothèse peut aussi s'y trouver. Une fois le tour de "j'ai une carte/j'ai pas de carte" passé, c'est à l'équipe suivante (la rouge donc) de jouer, de lancer son hypothèse, puis les équipes jaune, verte, puis bleue répondent. Et ainsi de suite!
-> Il est interdit de mentir aux autres équipes au moment de révéler ou non une de vos cartes "hypothèse". C'est autorisé dans le véritable Cluedo, mais trop complexe à organiser sur ILH, nous avons donc jugé préférable de ne pas laisser cette partie.
-> L'équipe qui pense avoir la bonne hypothèse envoie un mp au Doyen, mais attention : Lancer une hypothèse, ça passe ou ça casse: Soit le Doyen confirme, et l'équipe a résolu son meurtre, soit il nie, et l'équipe a perdu, terminant ainsi disqualifiée. Faites donc bien attention avant de penser avoir résolu l'assassinat du Doyen !
A tour de rôle (en fonction du tour désigné), chaque membre d'équipe va poster à la suite du plateau de jeu en tirant le dé "CLUEDO - Plateau". Celui-ci dispose de plusieurs faces, que vous découvrirez au fil du jeu pour plus de mystère.
Et une fois le dé tiré ?
Deux cas de figure viennent alors.
- Soit vous tombez sur l'une des faces "intrigue" qui vous donne soit un bonus dans votre jeu, soit un malus, mais dans tous les cas, vous n'avez pas eu de salle: Vous ne pouvez pas lancer d'accusation.
- Soit vous tombez sur une des salles du jeu, et vous pouvez ainsi prononcer une hypothèse. Prenons un exemple pour rendre le tour plus compréhensible. Je vais définir un tour de jeu fictif entre quatre équipes: Les bleus, puis les rouges, les jaunes, et enfin les verts.
-> Le membre de l'équipe bleue qui a tiré le dé tombe sur "la cafétéria". Son accusation doit donc obligatoirement se passer dans ladite pièce sur laquelle il est tombé, et il prononce donc son accusation: "J'accuse X, dans la cafétéria, avec la cisaille."
-> Un membre de l'équipe suivante, et donc de l'équipe rouge, a deux choix, soit il répond "J'ai une carte à te montrer", soit il répond "je n'ai pas de carte pour toi", auquel cas, ce sera à l'équipe jaune de montrer ou non une carte à l'équipe bleue, ou l'équipe verte si les jaunes n'ont rien. (les réponses aux hypothèses ne comptent pas comme un de vos deux tours de jeu par jour.)
-> Et évidemment, si l'équipe verte n'a rien non plus, c'est que l'hypothèse est probable, mais attention, si certaines cartes sont cachées sur le forum, une partie de l'hypothèse peut aussi s'y trouver. Une fois le tour de "j'ai une carte/j'ai pas de carte" passé, c'est à l'équipe suivante (la rouge donc) de jouer, de lancer son hypothèse, puis les équipes jaune, verte, puis bleue répondent. Et ainsi de suite!
-> Il est interdit de mentir aux autres équipes au moment de révéler ou non une de vos cartes "hypothèse". C'est autorisé dans le véritable Cluedo, mais trop complexe à organiser sur ILH, nous avons donc jugé préférable de ne pas laisser cette partie.
-> L'équipe qui pense avoir la bonne hypothèse envoie un mp au Doyen, mais attention : Lancer une hypothèse, ça passe ou ça casse: Soit le Doyen confirme, et l'équipe a résolu son meurtre, soit il nie, et l'équipe a perdu, terminant ainsi disqualifiée. Faites donc bien attention avant de penser avoir résolu l'assassinat du Doyen !
Dévoiler sa carte à une autre équipe.
La question maintenant, c'est "et comment révéler ma carte à une autre équipe sans que les deux autres la voient ?" c'est assez simple: La personne qui a répondu au joueur ayant prononcé son hypothèse, après avoir annoncé "J'ai une carte à te montrer", se désigne alors comme porteur de cette carte. Il devra alors envoyer immédiatement par message privé la carte en question à deux personnes : Au joueur qui a émis son hypothèse, et au membre du staff référent de l'équipe, au cas où le joueur serait absent pour une raison quelconque. L'un des deux pourra alors dévoiler la carte qu'il a reçue au reste de son équipe.
Voici la liste des membres du staff référents de chaque équipe : (ceci n'est pas l'ordre du jeu, référez vous un peu plus bas pour ce dernier)
✱ EQUIPE 1 - Mademoiselle Joséphine Rose
Référent staff : @Margot Weasley
✱ EQUIPE 2 - Colonel Moutarde
Référent staff : @Anja Eldjarn
✱ EQUIPE 3 - Madame Blanche
Référent staff : @Noora Mohn
✱ EQUIPE 4 - Professeur Violet
Référent staff : @Camila Wildingham
✱ EQUIPE 5 - Madame Pervenche
Référent staff : @Asia I. Ferrari
✱ EQUIPE 6 - Révérend Olive
Référent staff : @Eliot Llewellyn
✱ EQUIPE 7 - Mademoiselle Amelia Pêche
Référent staff : @N. Jude S-Montgomery
Voici la liste des membres du staff référents de chaque équipe : (ceci n'est pas l'ordre du jeu, référez vous un peu plus bas pour ce dernier)
✱ EQUIPE 1 - Mademoiselle Joséphine Rose
Référent staff : @Margot Weasley
✱ EQUIPE 2 - Colonel Moutarde
Référent staff : @Anja Eldjarn
✱ EQUIPE 3 - Madame Blanche
Référent staff : @Noora Mohn
✱ EQUIPE 4 - Professeur Violet
Référent staff : @Camila Wildingham
✱ EQUIPE 5 - Madame Pervenche
Référent staff : @Asia I. Ferrari
✱ EQUIPE 6 - Révérend Olive
Référent staff : @Eliot Llewellyn
✱ EQUIPE 7 - Mademoiselle Amelia Pêche
Référent staff : @N. Jude S-Montgomery
L'ordre de passage
Voici l'ordre du passage à respecter lors du déroulement du jeu :
1er - équipe Madame Blanche
2e - équipe Joséphine Rose
3e - équipe Mademoiselle Amélia Pêche
4e - équipe Colonel Moutarde
5e - équipe Professeur Violet
6e - équipe Madame Pervenche
7e - équipe Révérend Olive
1er - équipe Madame Blanche
2e - équipe Joséphine Rose
3e - équipe Mademoiselle Amélia Pêche
4e - équipe Colonel Moutarde
5e - équipe Professeur Violet
6e - équipe Madame Pervenche
7e - équipe Révérend Olive
(La Doyenne)