Invité
est en ligne
Invité
Désolé pour le retard, mais c'est bien reçu également
Marissa Chamberlain a écrit:Lorsque vous passer au Supermarché, vous achetez sûrement tout ce dont vous avez besoin, qui pourrait, vous donner de la force, vous donner de l'énergie, vous êtes tout simplement rempli d'une abondance certaine pour votre corps.
Mais avez-vous seulement pensé que même après, certains déchets peuvent être bon, non pour vous, mais pour la Planète ?
Que faîtes-vous donc : Ne pas faire de petits gestes simples pour la Planète, à défaut (ou non) de nous (par un petit geste : donc une activité physique qui peut être bien trop difficile pour les fainéants...) ? Mais si nous retournions le problème, celà voudrait dire : adieux Centres commerciaux, boutiques, supérettes. Parce que oui, c'est bon pour nous mais pas pour la Planète, donc soyons logique.
Cette dernière vit, tout comme nous et a aussi le droit à un respect qui lui est dû.
Alors quoi? Que pouvez-vous faire de, pas trop compliqué, qui pourrait satisfaire tout le monde et en premier, nous, les écolo' ?
Je vais vous parler tout simplement de deux termes que vous connaissez déjà, qui sont maintenant presque entièrement encré dans la vie courante, mais qui parfois, est laissé sous conditions...Le Compostage
→ Qu'est-ce que c'est?Tout d'abord le Compostage, c'est lui qui permet la pérennité des sols et la renaissance des forêts. Oui-oui, c'est bien lui ! Vous avez tous déjà entendu parler des pollutions des sols, par les nitrates? Oui, le système que certains agriculteurs utilisent pour VOTRE nourriture. Et bien ça pollue énormément et après... tout va dans les nappes phréatiques qui fait alors partie du seul pourcentage d'eau potable de tout le globe ! Vous êtes bien sûr de vouloir polluer ce seul petit pourcentage?
→ Comment faire du Compostage?Tout simplement garder vos ordures NATURELLES et placez les dans un grand bac, dans le fond du jardin, le couvercle un peu entrouvert. Oui, il faut un grand mélange de beaucoup de choses (c'est mieux) : ordures de légumes, branches, gazon... mais il a également besoin d'oxygène et d'aération ! Il faut également une certaine humidité ! Il a aussi besoin de soleil, mais pas trop (un peu comme une plante quoi !). Grâce à tout cela ainsi qu'une bonne température, il naîtra de ce compost beaucoup de petits animaux qui viendront faire le travail naturel pour qu'ainsi vos ordures deviennent magiques ! Oui-oui, ils ont trouvé une bonne solution à la mort, ils sont bien plus intelligents que nous !
Le Recyclage
→ Qu'est-ce que c'est?Un moyen de faire du neuf, avec du vieux. Un peu le même principe que le Compostage donc, mais avec des matières industrielles. Les emballages en carton par exemple et bien dîtes-vous qu'en le recyclant (en participant à cette démarche à votre niveau) et bien vous lui permettrez d'avoir une nouvelle vie, certes, mais également d'éviter qu'on produise du carton ailleurs (donc abattre des arbres) qu'on l'importe jusqu'à chez nous (pollution) et puis, si on veut citer les grands dommages : éviter une déforestation inutile et donc : préserver des lieux naturels et des civilisations particulières (Indiens d'Amazonie par exemple).
→ Comment recycler?Avec les Trois R !
• Réduction
• Recyclage
• Réemploi
Oui, il vous suffit simplement d'installer trois bacs, avec un pour le carton, un pour le verre et un autre pour le papier. Rien de bien compliqué non? On apprend des choses bien plus complexes à Harvard !
Vous pouvez également acheté des produits recyclés (comme des pneus) ou alors même, en fabriquer chez vous : rapidement, on peut refaire du papier ! Oui-oui !
Alors voilà, j'espère que mon petit compte rendu vous aura éclairé sur ce qu'était le Recyclage et le Compostage, mais que vous allez, vous aussi, participer à tout ça. Ce sont de petits gestes pour nous, rien de compliqué, rien de trop cher, rien de trop fatigant et pourtant... ça peut faire beaucoup !
Merci pour votre lecture !Votre Ecolo' Marissa C.
(Invité)