Cette histoire de cancer ça plombait l'ambiance, c'était pas la conversation idéal pour un bal, ni pour un moment entre amis. En faite c'était le sujet que je préférais garder pour moi, dont je n'aimais pas trop parler. Je comprenais bien ce besoin d'avoir des nouvelles, de connaître un peu l'évolution des choses, c'était naturel. Mais je préférais couper court à ce genre de conversation, dire, directement, que ça allait et passer à autre chose. Dire que ça n'allait pas c'était comme le fameux : ''ça va ?'', ''non et toi ?'' à l'époque de MSN. Personne ne pouvait se contenter de répondre et de passer à autre chose, tout le monde voulait des détails, voulait comprendre, essayer d'arranger les choses, se rendre utile.... bref ça créait une inquiétude et un stresse inutile chez l'autre, et en plus ça relançait la conversation sur ce sujet.
« T'inquiète pas trop. Je vais bien. » insistais-je avant de lui retourner la question. Il m'avoua que son fils allait bien, mais que par contre concernant les cours tout n'allait pas comme il le voulait. Accusé de tricherie par le doyen pour un de ses partiels il risquait de redoubler son année. Je grimaçais en entendant ça. Redoubler si, comme moi on avait rien foutu de l'année et rater pas mal de cours, c'était compréhensible, mais redoublé pour avoir triché à un seul examen, c'était vache !
« Et t'as vraiment triché ou c'est une accusation infondée ? » Demandais-je quand même. Non pas que je l'accuse d'avoir triché à mon tour, mais il arrivait que certains étudiants le fassent. J'en avais déjà vu en médecine, qui pour certaines options, en se mettant au fond de l'amphi, arrivaient à loucher sur leurs notes entre deux questions, ou à s'échanger leur brouillons. Ce serait surprenant venant de Royce, mais pas impossible venant d'un étudiant.
« J'espère que t'auras pas à redoubler en tout cas.... » puis j'ajoutais :
« S'il a des doutes, tu pourrais repasser ce partiel, pour prouver que tu n'as pas triché et que t'as les connaissances nécessaires pour valider. » Bon ce serait chiant de devoir repasser ça, juste pour prouver au Doyen qu'il était innocent, mais si ça pouvait lui éviter de redoubler injustement son année... c'était un bien pour un mal.